105 cas dans un CHSLD de Laval


Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval confirme que 105 cas de personnes atteintes de la COVID ont été enregistrés au CHSLD de Sainte-Dorothée.




Ariane LacoursièreAriane Lacoursière
La Presse

Au moins quatre décès liés à la COVID-19 y ont aussi été constatés.

Présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Laval (CSN) pour les catégories 2 et 3, Marjolaine Aubé affirme que 30 employés du CHSLD de Sainte-Dorothée sont infectés par la COVID-19. Pour l’ensemble de Laval, 87 travailleurs sont dans la même situation.

Mme Aubé réclame que tous les employés soient testés régulièrement pour la COVID-19. « Parce que ce que l’on voit actuellement, c’est que c’est nous qui propage la maladie ! » dit-elle.

Mme Aubé raconte par exemple qu’au CHSLD de Sainte-Dorothée, certains employés travaillaient la semaine dernière autant auprès des personnes infectées par la COVID-19 qu’auprès de ceux en attente d’un résultat.

La semaine dernière, 15 cas de COVID-19 étaient rapportés au CHSLD de Sainte-Dorothée. Dès vendredi, Mme Aubé dit avoir demandé une mise à jour de ces données. « Mais on nous a rien dit de toute la fin de semaine, déplore-t-elle. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on apprend qu’on est à 105 cas […] On exige la transparence. Surtout, on exige que tous les employés soient testés ».

Trois des cinq CHSLD de Laval touchés

La région de Laval compte 712 cas confirmés de COVID-19 jusqu’à maintenant. Trois des cinq CHSLD du territoire comptent des cas. Le CHSLD de La Pinière à Saint-Vincent-de-Paul enregistre 12 cas de résidents atteints de la COVID-19 et 5 décès. Dans le même quartier, le CHSLD Fernand-Larocque compte 16 cas de COVID-19 et aucun décès. Enfin, à l’hôpital Cité-de-la-Santé, on rapporte 29 cas de COVID-19 et 3 décès.

Pour Mme Aubé, il est urgent que les employés cessent de se promener d’un établissement à l’autre afin de limiter les contaminations entre les sites.





Source link

scroll to top