156 personnes hospitalisées pour Covid-19 en Eure-et-Loir, augmentation des cas en réanimation en France : le point sanitaire de ce lundi


L’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire a annoncé ne publier désormais que deux bulletins d’information par semaine : le mardi et le vendredi.

Deux hospitalisations supplémentaires en Eure-et-Loir

Selon les données de Santé publique France, ce lundi 1er juin 2020, 156 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dans les hôpitaux d’Eure-et-Loir (stable depuis 24 heures).

Selon le communiqué de l’ARS du vendredi 29 mai, 9 patients étaient hospitalisées dans un service de réanimation en Eure-et-Loir.

Des rues noires de monde, à Chartres, en ce dernier week-end réduit à la zone des 100 km

Voici les données du dernier communiqué de l’ARS Centre-Val de Loire, du vendredi 29 mai :

Deux décès enregistrés en Eure-et-Loir, vendredi 29 mai, dans les établissements hospitaliers

Deux décès ont été enregistrés dans les établissements hospitaliers d’Eure-et-Loir, ces dernières 24 heures, selon le communiqué publié ce vendredi 29 mai, en soirée, par l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire. Le nombre de décès dans le département s’élève à 119, depuis le début de la crise sanitaire, dans les hôpitaux. 

L’Eure-et-Loir est toujours le département qui a enregistré le plus de décès dans les hôpitaux depuis le début de la crise.

Pour rappel, le centre hospitalier de Dreux a constaté le décès d’un premier patient porteur du coronavirus, le 17 mars dernier. Il s’agissait d’un homme de 72 ans, hospitalisé dans l’unité de soins continus.

Sortie de confinement : tout ce qu’il faut savoir sur les conséquences de l’épidémie de coronavirus en Eure-et-Loir

507 décès dans la région depuis le début de l’épidémie, dans les établissements hospitaliers

Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, au soir de ce vendredi 29 mai, 507 personnes (+5 ces dernières 24 heures) sont décédées en établissement de santé, dans la région Centre-Val de Loire, depuis le début de l’épidémie :

  • 119 décès en Eure-et-Loir (+2) ;
  • 74 décès dans le Cher (chiffre stable) ;
  • 76 décès dans l’Indre (chiffre stable) ;
  • 79 décès en Indre-et-Loire (chiffre stable) ;
  • 63 décès dans le Loir-et-Cher (chiffre stable) ;
  • 96 décès dans le Loiret (+3).

Le bulletin de l’ARS ne prend en compte que les morts déclarés dans un logiciel dans lequel les établissements de santé enregistrent les décès, « et uniquement ceux-là », explique l’ARS. Ne sont pas mentionnés les malades décédés à domicile (déclarés positifs ou non testés), et certains patients testés positifs, mais qui avaient une autre maladie. 

L’application StopCovid téléchargeable dès samedi ?

Aucun décès dans un des établissements médico-sociaux, en Eure-et-Loir

380 établissements médico-sociaux (Ehpad…) de la région Centre-Val de Loire ont, à ce jour, effectué un signalement auprès de l’ARS. Ces données font ainsi apparaître 386 décès de résidents dans leur établissement d’accueil depuis le début de la crise, dont 96 en Eure-et-Loir.

Depuis le début de la crise, 76 résidents sont décédés dans le Cher, 78 dans l’Indre, 45 en Indre-et-Loire, 44 dans le Loir-et-Cher et 47 dans le Loiret.

Les chiffres mentionnés peuvent évoluer à la baisse, les établissements pouvant effectuer des corrections a posteriori. 

9 personnes en réanimation en Eure-et-Loir

9 patients sont hospitalisées dans un service de réanimation en Eure-et-Loir, ce vendredi soir, soit un chiffre stable. 38 personnes au total sont en réanimation en région Centre-Val de Loire. 

1.750 personnes de retour à domicile dans la région.

L’ARS annonce, ce vendredi soir, que 1.750 personnes, qui étaient prises en charge dans les établissements hospitaliers de la région, sont de retour à leur domicile. Ces chiffres concernent les patients ayant été hospitalisés pour Covid-19 et de retour à domicile en raison de l’amélioration de leur état de santé.

5.697 cas de Covid-19 confirmés en Centre-Val de Loire

L’Agence régionale de santé (ARS) annonce, ce vendredi soir, que 5.697 cas de coronavirus sont désormais confirmés en région Centre-Val de Loire.
Ces chiffres communiqués par l’ARS se basent uniquement sur les résultats des tests biologiques PCR (réaction en chaîne par polymérase). 

Depuis le 7 mai, le département est classé en vert sur la carte du déconfinement « cristallisée » par le ministère de la Santé.

Le lundi 11 mai a marqué le début de la sortie du confinement. Si la région Centre-Val de Loire est en vert au regard des différents indicateurs retenus par le ministère de la Santé (circulation active du virus, tension hospitalière sur les capacités de réanimation et organisation des tests), « nous devons tous rester vigilants et responsables », indique l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire.

L’ARS ajoute que depuis ce lundi 11 mai, « les tests de dépistage au Covid-19 sont réalisés plus massivement, de façon systématique pour les personnes malades et leurs contacts. Ces tests sont faits sur prescription médicale et sont réalisés dans les laboratoires publics et privés. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. »

En France, 31 morts en 24 heures dans les hôpitaux.

  • Ce lundi 1er juin, Santé publique France fait état d’un bilan total de 28.833 personnes décédées du Covid-19, dont 18.506 en établissement hospitalier, soit 31 nouveaux décès en 24 heures.
  •  Les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad) ne seront actualisés que mardi 2 juin.
  • Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection Covid-19 s’établit à 14.228.
  • Augmentation des cas en réanimation : « 1.302 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation », selon le communiqué, soit 9 de plus en 24 heures.
  • 68.440 personnes sont rentrées à leur domicile, guéries.

L’hydroxychloroquine n’est plus autorisée en France pour lutter contre le Covid-19

188 pays sont touchés par la pandémie de COVID-19. Plus de 6 millions de personnes ont été atteintes et 371.857 personnes en sont décédées. L’Europe reste fortement impactée avec 1,4 million de cas et 165.055  décès.

 



Source link

scroll to top