Coronavirus : Deux écoles parisiennes fermées pour cas de covid-19


16h14 : Attention aux rassemblements festifs, prévient la première ministre belge

Les fêtes ou rassemblements sur la voie publique au moment de la fermeture des bars « mettent en péril des mois d’efforts collectifs » pour lutter contre le coronavirus, a mis en garde ce mercredi la première ministre belge Sophie Wilmès.

16h12 : Le marathon de New York annulé

Le marathon de New York, initialement prévu le 1er novembre, a été annulé pour cause de pandémie de coronavirus, a annoncé l’association New York Road Runners, qui organise l’événement. C’est la seconde fois que la course de fond la plus populaire du monde est annulée, après la parenthèse de 2012 consécutive au passage de l’ouragan Sandy.

14h45 : Deux écoles élémentaires de Paris fermées 

Deux écoles élémentaires parisiennes sont fermées depuis mardi et mercredi par mesure de prudence suite à la confirmation de cas positifs de Covid-19, mais il ne s’agit «pas de cluster» selon l’ARS (Agence régionale de santé).

Depuis mardi matin et jusqu’au vendredi 26 juin inclus, l’école élémentaire Lamoricière située dans le XIIe arrondissement de Paris et totalisant 180 élèves est fermée «par mesure de prudence et de vigilance», suite à la confirmation de «trois cas positifs de Covid-19», explique l’ARS à l’AFP, sans donner de détail sur les personnes concernées.

Une deuxième école parisienne, l’école élémentaire du Renard, située dans le IVe arrondissement de la ville, qui compte environ 200 élèves, est, elle, fermée depuis mercredi matin «suite à la confirmation d’un cas positif», précise l’ARS. «Il ne s’agit pas non plus d’un cluster», a-t-elle souhaité souligner.

13h33 : Macron près de Berlin lundi pour s’entretenir avec Merkel

Emmanuel Macron se rendra lundi en Allemagne pour s’y entretenir avec Angela Merkel, leur première rencontre depuis le début de la crise du coronavirus, avant que l’Allemagne ne prenne la présidence de l’Union européenne.

12h59 : Rebond des embauches de 75 % en mai

Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) a rebondi de 75,9 % en mai avec le déconfinement mais reste en recul de 52,7 % sur trois mois, a indiqué jeudi l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Ce rebond intervient après une chute de 64,2% en avril et 24,9% en mars. Sur un an, le recul est de 50,7 %.

12h50 : Services aéroportuaires : Swissport compte supprimer plus de 4 000 emplois au Royaume-Uni

Le groupe suisse de services aéroportuaires Swissport compte supprimer plus de 4 000 emplois au Royaume-Uni, soit près de la moitié de ses effectifs dans le pays, en raison de l’impact de la pandémie sur le trafic aérien.

Le groupe, présent dans de nombreux aéroports comme Heathrow et Gatwick à Londres, explique mercredi dans une déclaration devoir réduire sa taille pour survivre à la crise.

12h23 : Une deuxième école fermée à Paris

Une deuxième école a dû fermer à Paris, dans le IVe arrondissement, du fait d’un cas de Covid-19 avéré, annonce Le Parisien.

Certains enfants devront être dépistés. L’école compte 450 élèves.

Mardi, déjà, une école du XIIe arrondissement avait dû fermer. 

11h21 : Aucun «Enfant de Tchernobyl» ne viendra en France cet été

Les quelque 200 «Enfants de Tchernobyl» ukrainiens et russes accueillis habituellement chaque été dans l’est de la France ne pourront pas l’être cette année en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l’association ce mercredi.

«C’est avec une grande tristesse et le cœur gros que le Conseil d’administration de l’association humanitaire Les Enfants de Tchernobyl a pris la décision d’annuler le séjour en France des enfants de la ville russe contaminée de Novozybkov», prévu en août, a-t-elle déploré.

Chaque année, environ 200 enfants, issus de familles défavorisées et originaires de régions ukrainiennes et russes touchées par les conséquences de la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986, passaient trois semaines de vacances en Alsace et dans les départements limitrophes.

9h07 : Plus de 475 000 morts dans le monde 

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 475 000 morts dans le monde, un nombre qui a doublé en moins de deux mois, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi matin.

Au total, 477 117 décès (pour 9 263 743 cas déclarés) ont été recensés dans le monde. L’Europe reste la région ayant enregistré le plus de morts (193 800 pour 2 557 761 cas), mais c’est toujours en Amérique latine que l’épidémie progresse le plus rapidement, avec, depuis mardi, un total de plus de 100 000 morts (100 378), pour 2 163 835 cas.

7h08 : Orly sortira vendredi de trois mois de sommeil forcé

Orly, l’emblématique aéroport du sud de Paris, va sortir vendredi de près de trois mois de sommeil forcé avec un premier vol commercial à 6 heures à destination de Porto.

A partir de vendredi, quelque 25 destinations seront desservies au départ d’Orly avec environ 70 décollages et atterrissages par jour -contre 600 en moyenne en temps normal- vers les Antilles, La Réunion, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Islande, la Croatie, la Guyane ou encore la Corse ou Rodez, des lignes d’obligations de service public (OSP).

Environ 8 000 passagers y sont attendus vendredi -soit moins de 10 % du trafic habituel de 90 000 passagers en moyenne par jour- sur l’aéroport centenaire, fermé aux vols commerciaux le 1er avril en raison de l’effondrement du trafic aérien sous l’effet des fermetures de frontières pour limiter la propagation du virus.

Le trafic évoluera à partir du début juillet en fonction notamment de l’ouverture ou non des frontières par le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

6h24 : Une poussée « préoccupante » aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines se sont inquiétées mardi d’une poussée «préoccupante» aux Etats-Unis de l’épidémie de Covid-19.

«Les deux prochaines semaines seront critiques» pour répondre à ces poussées «préoccupantes», a mis en garde le Dr Anthony Fauci, immunologiste en chef de la Maison Blanche, devant une commission de la Chambre des représentants.

Contrairement à ce qu’a sous-entendu Donald Trump en évoquant des hausses liées au nombre de tests, l’immunologiste a souligné que cette augmentation venait surtout de «la contagion» entre habitants.

«Et c’est quelque chose qui m’inquiète vraiment», a-t-il confié, alors que plus de 32 000 cas ont été diagnostiqués ces dernières 24 heures.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé par le Covid-19 avec 121 176 décès, dont près de 800 ces dernières 24 heures, selon les données de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

6h15 : Suivez avec nous l’évolution de la situation de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.



Source link

scroll to top