Covid-19 : 29 021 décès, 81 de plus en 24h… le point en France


Ce mercredi 3 juin 2020, dans son point quotidien, la direction générale de la Santé annonce 29 021 décès liés à la crise sanitaire du Covid-19.

Le nombre de patients baisse en réanimation (©JB / Lille actu)

Un bilan toujours plus lourd, mais des chiffres qui tendent à la baisse. Ce mercredi 3 juin 2020, dans son point quotidien, la direction générale de la Santé annonce 29 021 décès liés à la crise sanitaire du Covid-19. C’est 81 de plus que le précédent bilan. 

On compte un total de 18 671 morts à l’hôpital et 10 350 dans les Ehpad (ces chiffres datent du 2 juin et seront réactualisés le 9). 

Voici les chiffres qu’il faut retenir ce mercredi : 

  • 29 021 décès ont été observés depuis le début de la pandémie en France.
  • 13 514 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19.
  • 250 admissions supplémentaires ont été enregistrées en 24 heures
  • 1 210 malades sont hospitalisés en réanimation, soit 26 nouvelles admissions depuis la veille. Le solde reste toutefois négatif, avec 43 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier.
  • 69 455 personnes sont guéries et sont rentrées à leur domicile.
  • 4 régions (Île-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 74% des patients hospitalisés en réanimation. 
  • 188 pays sont touchés dans le monde, avec 6,4 millions de personnes infectées et 381 064 décès enregistrés.

Les 7 informations du jour liées au Covid-19

Contrôle technique et confinement : le gouvernement rallonge les délais
Bonne nouvelle pour les retardataires. Les automobilistes devant passer leur contrôle technique avant le 23 juin bénéficient d’un délai supplémentaire en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Le gouvernement acte la fin des restrictions pour les voyages en avion vers la Corse
Destination touristique par excellence en été, la Corse peut enfin souffler. Après deux jours de débat, le gouvernement a modifié l’article 10 du décret qui limitait les trajets en avion vers l’île aux motifs impérieux. Désormais, les déplacements vers l’Île de Beauté en avion sont autorisés, et ce sans aucune restriction. 

Les déplacements vers la Corse en avion sont désormais autorisés sans aucune restriction.
Les déplacements vers la Corse en avion sont désormais autorisés sans aucune restriction. (©Pixabay)

Don de RTT aux soignants : le projet de loi adopté à l’Assemblée Nationale
Les Français pourront donner leurs RTT aux soignants du public comme du privé. L’idée portée par le député du Calvados, Christophe Blanchet, a été adoptée à l’Assemblée Nationale ce mardi 2 juin 2020. Le montant de ces dons sera reversé sous la forme de chèques-vacances.

Piscines : voici pourquoi elles ne sont pas toutes rouvertes en zone verte
Si la réouverture des piscines est bien possible depuis le 2 juin en zone verte, dans les faits, c’est plus compliqué. Notamment parce que le protocole sanitaire le plus efficace face au Covid-19 n’est pas encore complètement arrêté. 

26 piscines ont été choisies pour tester les nouvelles conditions sanitaires d'un futur protocole.
26 piscines ont été choisies pour tester les nouvelles conditions sanitaires d’un futur protocole. (©La Dépêche de Louviers – Pierre Choisnet)

Covid-19 : l’Italie rouvre ses frontières aux touristes européens
Le virus s’y fait de moins en moins présent. L’Italie, l’un des pays européens les plus touchés mais où l’épidémie de coronavirus marque le pas, a rouvert ses frontières ce mercredi 3 juin 2020, dans l’espoir de sauver son industrie touristique minée par la crise sanitaire.

Coronavirus : déjà 600 000 téléchargements pour l’application StopCovid
Disponible depuis mardi 2 juin en France, l’application StopCovid a déjà été téléchargée 600 000 fois d’après le secrétaire d’Etat chargé du numérique. Lancée par le gouvernement, cette application de contact-tracing semble donc gagner le cœur des Français, malgré les nombreux débats qui persistent à son sujet.

L'application StopCovid, lancée le 2 juin en France, a déjà été téléchargée par 600 000 Français.
L’application StopCovid, lancée le 2 juin en France, a déjà été téléchargée par 600 000 Français. (©actu.fr)

Hydroxychloroquine : la revue médicale The Lancet prend ses distances avec son étude controversée
The Lancet a reconnu dans un avertissement formel que « d’importantes questions » planent sur son étude consacrée à l’hydroxychloroquine. Cette étude très critiquée, qualifiée mêmede « foireuse » par le professeur Raoult, avait conclu que ce médicament n’était pas bénéfique aux malades du Covid-19.



Source link

© 2020 COVID-19. All rights reserved.
scroll to top