Le COVID -19 va entraîner une forte baisse des revenus des ménages dans 11 pays de d’Afrique du nord et d’une manière général de la zone MENA. Cette austérité va surtout toucher les pays nord africains en conflit dont la Libye, la Somalie, le Soudan, l’Érythrée et le Djibouti. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié en début de semaine par le Fonds Monétaire International (FMI).
Selon le document, les envois de fonds, représentant 14 % du PIB dans ces pays fragiles de la région MENA, devraient chuter de 20 %. Dans une statistique plus large, le PIB réel de ces pays devrait diminuer de 7% en 2020 par rapport à une croissance moyenne de 2,6% en 2019.
Cette situation aura pour conséquence une baisse significative du PIB par habitant, passant de 2 900 dollars en 2018-2019 à 2 100 dollars en 2020. Les analystes du FMI avertissent que ces pays vont connaitre une situation politico-économique très délicate avec la recrudescence de l’insécurité dans cette zone.
L’incapacité à atténuer les souffrances potentielles, souligne-ils, pourrait aggraver encore l’instabilité sociale et politique sous-jacente. Ce qui pourrait déclencher une spirale renforcée de difficultés économiques et de conflits.
À noter qu’il y a 11 pays africains concernés par la zone Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) : l’Algérie, la Libye , le Maroc , l’Egypte , la Tunisie , la Somalie , la Mauritanie , l’Ethiopie, le Soudan , l’Érythrée et Djibouti.