Covid-19 : ARISE épaule ses partenaires africains en matière de dépistage


Le développeur panafricain de solutions de logistique et d’infrastructures s’était déjà illustré par une importante campagne de dons début avril au bénéfice de ses pays d’opération en Afrique de l’Ouest. Depuis le 6 juin, ARISE procède à la distribution de kits permettant la réalisation de 80 000 tests de dépistage du Covid-19 au Gabon, au Bénin, au Togo et en Mauritanie afin d’y accélérer le dépistage du virus.

Après avoir distribué massivement du matériel médical (masques, gants, gel désinfectant, tenues de protection, thermoflashs médicaux…) aux gouvernements et aux autorités sanitaires de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et de Mauritanie du 29 mars au 6 avril dernier, ARISE renouvelle son soutien à ses partenaires africains, cette fois en matière de dépistage du Covid-19. Réalisée en partenariat avec la Fondation du fonds souverain singapourien Temasek, cette nouvelle initiative conforte la détermination de ce spécialiste de la logistique à épauler ses partenaires africains dans la lutte contre le Covid-19 alors que le matériel de dépistage fait encore souvent défaut sur le continent.

Désireuse de prolonger son engagement sur le terrain sanitaire dans ses pays d’opération, la société panafricaine orchestré depuis le 6 juin la distribution de kits de tests au Gabon, où elle est historiquement implantée, ainsi qu’au Togo, au Bénin et en Mauritanie. Ces kits permettront la réalisation de 20 000 tests par pays destinataire afin d’apporter une aide supplémentaire aux gouvernements dans leur lutte contre la pandémie, alors qu’elle n’y est pas encore contrôlée.

Diagnostic rapide et fiable

« Après avoir mis à disposition de ses partenaires africains des millions d’équipements médicaux de première nécessité très rapidement après les premiers cas de contamination sur le continent, ARISE tient aujourd’hui à les accompagner dans leur sortie de crise. En garantissant la fiabilité des résultats de détection du Covid, les tests de dépistage issus du Fortitude Kit 2.0 permettront de renforcer les capacités locales de diagnostic, contribuant à endiguer la circulation locale du virus », explique Alain Saraka, directeur financier d’ARISE. Les kits distribués dans ces quatre pays comprennent chacun tout le matériel nécessaire à la réalisation de 200 tests virologiques RT-PCR, qui nécessitent un prélèvement nasal. Développée par l’Agence pour la science, la technologie et la recherche (A*STAR) et l’hôpital Tan Tock Seng de Singapour, la technologie du Fortitude Kit 2.0, qui a déjà été déployé dans une vingtaine de pays, permet de détecter rapidement et précisément la présence du virus SARS-CoV-2, à l’origine du Covid-19. En ciblant la partie du génome du virus la moins sujette aux mutations, elle permet de détecter le matériel génétique du virus et d’obtenir un diagnostic en 90mn, sans risque de faux positif ni de faux négatif.  



Source link

scroll to top