Covid-19 : des annulations en cascade en Côte-d’Or




Photo archives LBP/Elisabeth BERTHIER-BIZOUARD

13 h 20. La Roche-en-Brenil : annulation de la fête de la RN6 et de la locomotion

Avis aux amoureux des vieilles voitures : la fête de la RN6 et de la locomotion, prévue le 7 juin à La Roche-en-Brenil, est annulée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Il s’agit de l’événement de l’année pour les bénévoles des Vieilles soupapes rocheloises. L’an dernier, 150 véhicules anciens avaient été exposés au public.

13 h 15. Belleneuve : premier festival Rock’n’roll et country annulé

L’organisation d’un premier festival Rock’roll et country avait été arrêté fin novembre 2019. L’événement devait se dérouler à Belleneuve le 21 juin et était porté par deux communes, Arceau et Belleneuve, dans un esprit de mutualisation.

Les deux maires, Bruno Bethenod et Marc Boeglin, en raison de la crise sanitaire, informent de l’annulation de ce premier rendez vous.

Ce projet pourrait être reporté à l’année prochaine.

13 h 10. Dijon : les dates des prochains marchés

Sur sa page Facebook, la Ville de Dijon a publié une infographie sur laquelle sont indiquées les dates d’ouverture des marchés.

> Le marché des Halles sera fermé vendredi 1er mai
> Le marché des Halles sera fermé jeudi 21 mai
> Le marché des Halles sera ouvert le vendredi 8 mai
> Le marché Grésilles sera également ouvert le jeudi 21 mai


Photo hôpital de Beaune
Photo hôpital de Beaune

12 h 25. Hospices de Beaune : « Une vingtaine de soignants atteints par la maladie », selon la CGT

Dans un communiqué de presse, l’union locale CGT du sud Côte-d’Or rapporte que « les Hospices de Beaune ne sont pas épargnés » par la crise sanitaire.« Aujourd’hui, une vingtaine de soignants sont atteints par la maladie et paient le prix de l’incurie du gouvernement et des Agences régionales de santé […] », dénonce le syndicat. La CGT affirme également que certains soignants, notamment celui de l’Ehpad de Saint-Jean-de-Losne, doivent se protéger en « bricolant » des surblouses avec des sacs-poubelles.

>>> Plus de détails en cliquant ici

12 h 15. Bressey-sur-Tille : prenez rendez-vous pour la prochaine collecte de sang

La collecte de sang du mardi 5 mai de 16 heures à 19 h 30 à la salle des fêtes de Bressey-sur-Tille est maintenue et accessible sur rendez-vous

 


Capture d'écran page Facebook CH Semur-en-Auxois
Capture d’écran page Facebook CH Semur-en-Auxois

11 h 55. Des soignants se sont transformés en coiffeur

Confinement oblige : à l’Ehpad de Moutiers-Saint-Jean (arrondissement de Montbard), les soignants se sont transformés en coiffeur. Les résidents se sont aussi vu proposer des séances de pédicure.

11 h 42. Trois thermomètres sans contact offerts au centre hospitalier de Montbard

Il y a quelques jours, trois thermomètres sans contact ont été offerts à l’hôpital de Montbard par Denis Regnault, du centre Commercial La Côte Montbard, et Gilles Gérard, président de l’amicale des employés de la Ville de Montbard.

10 h 55. C2F Formation Bourgogne met ses locaux à disposition

Le centre de formation C2F Formation Bourgogne offre la possibilité à toutes les sociétés assurant la production et la distribution des produits de première nécessité ainsi que du matériel nécessaire à la lutte contre le virus de stocker leur matériel ou leurs marchandises dans ses locaux.

À compter de ce jour et ce jusqu’à la relance totale de son activité, le centre met à disposition 2 000 m2 de stockage, répartis pour moitié à Auxerre, pour l’autre à Dijon.

Pour tout complément d’information et pour des photos des locaux : romain@c2f-formation.fr

10 h 49. La quatorzième édition du Festival Rolling Saône est annulée

A la suite des mesures de confinement annoncées par le gouvernement, la quatorzième édition du festival Rolling Saône, qui devait se dérouler les 27, 28 et 29 août, n’aura pas lieu.

Le remboursement des billets sera possible dans le point de vente où la place a été achetée jusqu’au 1er septembre 2020. Pour cela, il faudra contacter le service après-vente du réseau de billetterie par lequel le festivalier est passé ou se rendre directement en boutiques physiques, lors des réouvertures. 


Photo LBP/B. L.
Photo LBP/B. L.

10 h 21. Julien Odoul :  » Les lycéens et les agents des lycées de Bourgogne-Franche-Comté ne sont pas des cobayes ! »

Dans un communiqué de presse, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, réagit à la présentation du plan de déconfinement. Il refuse la réouverture des établissements début juin « tant que de parfaites conditions sanitaires ne pourront être réunies ». Pour Julien Odoul,  » les lycéens et les agents des lycées de Bourgogne-Franche-Comté ne sont pas des cobayes ! »

Le communiqué de presse complet

  » Déconfinement et réouverture des lycées de Bourgogne Franche-Comté :  le flou est total et le risque est réel 

 

Dans son discours à l’Assemblée nationale du mardi 28 avril, Edouard Philippe a annoncé la réouverture progressive des écoles le 11 mai et des collèges le 18 mai prochain. Les 110 000 lycéens de Bourgogne Franche-Comté ne devraient pas reprendre avant le mois de juin notamment dans les lycées professionnels.

Dans ses annonces, le Premier ministre a aussi prévenu : « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ».

A la faillite de la gestion de la crise sanitaire par l’Etat et l’inertie coupable du gouvernement Macron, l’organisation du déconfinement et de la rentrée des plus jeunes dans les établissements d’enseignement promet d’être à son tour une pagaille dangereuse et laisse beaucoup de questions en suspens.

Ainsi, envisager le retour à l’école d’abord pour les élèves des classes maternelles, sachant qu’ils ne peuvent respecter aucune des mesures barrières, est particulièrement risqué.

Dans le même temps, le déconfinement de la population organisé sans avoir de masques et de tests en nombre suffisant revient à renoncer de facto au triptyque « Protéger – Tester – Isoler ».

Concernant la reprise dans les 130 lycées de Bourgogne Franche-Comté, les déclarations devant les députés éludent les questions de l’organisation des restaurants scolaires ou encore des internats (20 426 places d’internats dans les établissements de la région).

Le risque d’un rebond épidémique doit clairement se poser.

Avec le souci de protéger la santé des élèves, leurs familles et les agents des lycées, les élus du groupe Rassemblement National refusent la réouverture des établissements début juin tant que de parfaites conditions sanitaires ne pourront être réunies. Alors qu’une reprise des écoles en septembre serait la solution la plus sage et la plus prudente, le groupe RN demande à la présidente du Conseil régional de créer sur le sujet une commission adhoc associant élus régionaux de tous les groupes, représentants de l’Etat et des personnels enseignants et techniques des lycées.

Les lycéens et les agents des lycées de Bourgogne Franche-Comté ne sont pas des cobayes !

Julien Odoul

Président du groupe Rassemblement National « 

 


Photo LBP/Nicolas LEBLANC
Photo LBP/Nicolas LEBLANC

10 heures. Des motards livrent le petit-déjeuner aux pompiers [vidéo]

Ce mercredi matin, les pompiers de la caserne du Transvaal ont eu deux agréables surprises dès 9 heures. La première, celle de voir débarquer une dizaine de motos Harley Davidson dans leur enceinte et la seconde un petit-déjeuner offert par quelques partenaires mobilisés pour l’occasion.

Stéphane Fichot, fan de la célèbre marque de moto américaine, est à l’initiative de ce geste solidaire. « Un bon ami à moi, pâtissier, est auto-entrepreneur à son domicile de Saint-Apollinaire. Je l’ai sollicité afin d’offrir aux pompiers et aux policiers de la place Suquet, en guise de reconnaissance, un petit-déjeuner (200 viennoiseries et jus de fruit) car eux aussi, tout comme le personnel soignant, sont en première ligne durant cette crise sanitaire », explique Stéphane Fichot, agent commercial dans une agence immobilière au centre ville de Dijon.

>>> Retrouvez la vidéo en cliquant ici

Les partenaires de cette opération sont BNI Dijon affaires, l’hôtel Campanile de Saint-Apollinaire et L’enclos des saveurs.

09 h 13. La JDA distribue des chocolats aux enfants de la Mecs

Comme elle l’indique sur sa page Facebook, la JDA Dijon et la chocolaterie Carbillet ont distribué des chocolats aux pensionnaires de la Mecs (maison d’enfants à caractère social) de Dijon.

9 heures.  Les vacances d’été maintenues à leurs dates

Jean-Michel Blanquer, invité de BFMTV/RMC ce mercredi matin, a assuré que les dates des vacances d’été restent inchangées. Les vacances d’été auront donc lieu du 4 juillet au 1er septembre.


Photo d'illustration LBP/Bertrand LHOTE
Photo d’illustration LBP/Bertrand LHOTE

08 h 10. Le laboratoire départemental renforce l’analyse des tests

 Le laboratoire départemental de la Côte-d’Or (LDCO21) va participer, dès ce mercredi, au dépistage du Covid-19.

En partenariat avec le laboratoire de biologie médicale du CHU Dijon Bourgogne, le LDCO21 va pouvoir analyser 110 tests par jour dans un premier temps, avant de monter à 200 tests quotidiennement.

>>> Les détails en cliquant ici

Ce qu’il faut retenir ce mercredi matin

>>> Edouard Philippe a présenté mardi un plan de déconfinement en plusieurs phases et avec des mesures variables selon les situations dans les départements. Découvrir ce que prévoit le plan de déconfinement.

>>> Les derniers bilans font état de 819 décès liés au Covid-19 dans les hôpitaux de la région (+5 en 24 heures) dont 215 en Côte-d’Or (+2 depuis lundi soir).

>>> Si les hospitalisations repassent pour la première fois depuis le 6 avril sous la barre des 1 200 en Bourgogne-Franche-Comté, celles-ci ne baissent plus en Côte-d’Or (188 ce mardi soir soit autant que lundi). Pire, le nombre de patients en réanimation dans le département remonte très légèrement (53, +1).

>>> Dans un communiqué, François Sauvadet annonce que « le Département a réceptionné à ce jour plus de 863 000 masques, dont 632 000 ont été commandés par mes services. Près de 240 000 ont déjà été distribués ».

>>> Parmi les annonces d’Edouard Philippe se trouve l’interdiction des grands rassemblements sportifs et culturels avant septembre. De fait, le championnat de Ligue 1 ne reprendra pas et le concert de rentrée de Dijon, prévu le 28 août, pourrait être décalé ou annulé.


7 heures. Bonjour à toutes et tous. La Côte-d’Or entame ce mercredi 29 avril son 44e jour de confinement. Retrouvez tout au long de la journée les dernières informations liées au coronavirus dans le département, mais aussi en région Bourgogne-Franche-Comté.





Source link

scroll to top