Covid-19 en Belgique: le pic est-il derrière nous?


314 personnes ont encore été admises lundi à l’hôpital pour un Covid-19. C’est beaucoup, mais les chiffres quotidiens marquent nettement une baisse.

Ce lundi, 314 personnes ont été hospitalisées pour une infection au Covid-19, il s’agit bien d’une « baisse par rapport aux derniers jours », a constaté Emmanuel André, le porte parole Covid-19. À noter aussi que 171 patients ont pu quitter l’hôpital. Au total, 6.021 personnes restent hospitalisées pour cette maladie en Belgique. « Les chiffres de cette pandémie restent très élevé », constate Benoit Ramacker, porte-parole du centre de crise. « Après plus de trois semaines, nous voyons néanmoins une certaine tendance positive« , ajoute-t-il.

Actuellement, 1.260 patients sont en soins intensifs (999 sous respirateurs), où 56% des lits sont occupés. Ici aussi, on constate une certaine maîtrise des chiffres.

Qu’en est-il du pic attendu dans les hôpitaux? Il semble bien que l’évolution de l’épidémie soit à un niveau plateau. « Si on maintient l’effort pour limiter la transmission, la situation peut être maintenue et même transformée en diminution progressive« , estime Emmanuel André. On oublie le pic alors? Non, le danger persiste.  » Si on relâche les efforts maintenant, on risque une augmentation à nouveau. »



« Si on maintient l’effort pour limiter la transmission, la situation peut être maintenue et même transformée en diminution progressive. »

Emmanuel André

Virologue

Le cap des 2.000 décès a été franchi: 162 ont été enregistrés lundi, auxquels s’ajoutent 241 décès notifiés par des maisons de repos en Flandres pour les jours précédents. Il s’agit souvent de « patients suspects », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été dépistés au Covid-19 mais présentaient les symptômes. La Belgique compte donc 2.035 décès à cause du nouveau coronavirus.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l’économie. Quel est l’impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Coronavirus: Kit de survie

Notre kit de survie du confinement



Source link

scroll to top