Covid-19 : Jean-Dominique Michel, un expert autoproclamé en guerre contre la science


Ses critiques du monde scientifique et des autorités lui ont valu une popularité certaine. Son discours n’est pourtant pas exempt d’approximation et de contre-vérités.

Jean-Dominique Michel se présente comme un anthropologue médical et un expert en santé. Ses articles dans son blog Anthropo-logiques et ses interviews diffusées sur les réseaux sociaux, dans lesquels il critique vertement les informations provenant du monde scientifique et minimise la pandémie, ont été vus et partagés plusieurs millions de fois. Ce succès lui a valu d’être interrogé par de nombreux médias francophones, dont France Bleu, Cnews, Le Matin ou encore Marianne, qui l’ont présenté comme « l’un des plus grands spécialistes mondiaux de santé publique », « un expert en santé » et lui donné ont l’occasion de critiquer l’inconstance de la science.  

Si les informations concernant le Covid-19 se sont effectivement révélées contradictoires depuis le début de la crise, ce phénomène peut s’expliquer par le caractère nouveau du coronavirus Sars-CoV-2 et par le fonctionnement de la science, qui se construit méthodiquement et ne formule des réponses qu’après des mois de travail. Il a, surtout, été utilisé et amplifié par de nombreux spécialistes autoproclamés et impatients qui n’ont pas hésité à se lancer dans des analyses hasardeuses, voire fausses, ce qui a probablement ébranlé la confiance des Français en la médecine et la science. Jean-Dominique Michel peut-il est placé dans cette catégorie ? À l’occasion de la sortie, le 17 juin, de son livre Covid: Anatomie d’une crise sanitaire (ed. Humensciences, la collection scientifique d’Humensis), L’Express revient sur son parcours et ses analyses.  

Article réservé aux abonnés

Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous et profitez de notre OFFRE LIMITÉE

2 mois pour 1 €


Je m’abonne maintenant

SANS ENGAGEMENT

Inclus dans l’abonnement Numérique et Audio

  • Magazine audio et magazine numérique augmenté
  • Masterclass de L’Express
  • Accès illimité aux articles sans pub
  • Accès à toutes les newsletters



Source link

scroll to top