Covid-19 : la BAD mobilise 180 millions d’euros pour soutenir la Tunisie


Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord.

La Tunisie va bénéficier d’un prêt de 180 millions d’euros (201 millions de dollars) de la Banque africaine de développement (BAD) afin de financer son programme d’appui contre la Covid-19 par l’inclusion sociale et l’emploi (PARISE).

Approuvé mercredi 3 juin à Abidjan, le prêt appuiera le PARISE dans sa mission d’atténuation des impacts socio-économiques de la crise sur les populations les plus vulnérables, mais aussi de relance rapide l’économie.

Selon le directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, la BAD reste mobilisé pour soutenir la Tunisie. « Protéger les populations, renforcer la résilience des systèmes de santé et de protection sociale, préserver les emplois et accélérer la relance économique par des investissements stratégiques sont nos priorités » a-t-il déclaré. 

Outre le volet économique, le programme permettra de renforcer le dépistage précoce à travers l’utilisation de tests rapides au profit de 450 000 personnes et étendra la couverture sociale pour plus de deux millions de personnes, tout en protégeant 140 000 retraités aux faibles revenus.

Depuis le début de confinement, une allocation exceptionnelle est accordée à 623 000 familles à revenu limité, à 10 000 travailleurs en situation de perte d’emploi et à 350 000 salariés affectés par la crise.

« Nous soutenons la Tunisie en déployant une assistance ponctuelle en faveur de plus de deux millions de personnes dont 70% de femmes, de 350 000 TPE et de près de 800 entreprises exportatrices afin d’aider les plus vulnérables à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise. En parallèle, près d’un demi-million de personnes pourront être testées », a assuré la directrice générale adjointe et responsable-pays de la Banque pour la Tunisie, Yacine Diama Fal.



Source link

scroll to top