Covid-19: le CH de Saint-Nazaire ouvre un « drive piéton »


Afin de participer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de déconfinement « protéger, tester, isoler » pour casser les chaînes de transmission au sein de la population en identifiant les patients atteints de Covid-19, un « drive piéton » a ouvert le 27 mai ses portes au centre hospitalier (CH) de Saint-Nazaire, en partenariat avec le CHU de Nantes et l’union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers libéraux des Pays de la Loire.

Ce « drive piéton » est accessible uniquement sur rendez-vous aux personnes disposant d’une prescription médicale ou ayant été identifiées comme personnes contacts par l’assurance maladie. Elles doivent venir avec une pièce d’identité et équipées de leur propre masque. L’accueil des patients est réalisé sous une tente, située sous le porche en amont du laboratoire de biologie médicale et de l’entrée des urgences gynéco-obstétriques. Cinq places de stationnement sont réservées pour les patients sur le parking visiteurs.

Les prélèvements sont réalisés par des infirmières libérales. Une fois l’échantillon prélevé, il est envoyé au plateau de biologie de l’hôpital Nord Laënnec du CHU de Nantes qui accueille l’un des 21 centres de dépistage PCR en France doté d’une plateforme de séquençage à haut débit par séquençage, qui pourra analyser jusqu’à 2.000 tests par jour.

Les résultats sont communiqués aux patients et médecins traitants sous 24h.

sl/ab





Source link

scroll to top