COVID-19: le Québec se dirige vers un déficit historique de 14,9 milliards $


Le Québec se dirige vers un déficit historique de 14,9 G$ en 2020-21 en raison de la pandémie, qui a forcé la fermeture de près de 40% de l’économie.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus

«Le Québec a été happé de plein fouet par les mesures sanitaires», précise d’entrée de jeu un portrait de la situation économique et financière dévoilé vendredi par le ministre Eric Girard. Pas moins de 820 500 emplois ont été perdus des suites de la COVID-19. La réserve de stabilisation est à sec.  

Photo Jean-François Desgagnés

Le coût total de l’épidémie est évalué à 6,6 G$. Juste en masques, blouses et gants de protection, Québec allongera cette année pas moins de 2,3 G$.

Le gouvernement Legault a mis de côté une réserve de 4 G$ pour affronter une éventuelle seconde vague.

Les revenus ont fondu de 8,5 milliards $

Déposé tout juste avant le confinement, le budget du ministre des Finances tablait sur une croissance de 2% du PIB réel. Le gouvernement prévoit maintenant une contraction du PIB réel de 6,5% en 2020. Le trésor public a vu ses revenus fondre de 8,5 G$.

Photo Jean-François Desgagnés

L’impact de l’épidémie de coronavirus sur la dette brute du Québec n’est pas négligeable. Elle gonflera cette année de 22,9 G$. En 2021, on prévoit que la dette brute atteindra 222 G$.

Un retour à l’équilibre budgétaire est prévu d’ici cinq ans. Le ministre Girard a exclu une hausse d’impôt pour y arriver. «Les Québécois sont déjà suffisamment taxés», a-t-il insisté.

Photo Jean-François Desgagnés

20 000 tests par jour?

Près de 500 000 tests de dépistage du coronavirus ont été effectués à travers la province jusqu’à maintenant, une dépense de 25,7 M$. «Avec un objectif quotidien actuellement fixé à 20 000 tests, le gouvernement prévoit des dépenses allant jusqu’à 200 millions de dollars d’ici la fin de la présente année financière», précise la mise à jour économique.

Photo Jean-François Desgagnés

  • ÉCOUTEZ Emmanuelle Latraverse sur QUB Radio:

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com



Source link

scroll to top