Covid-19. « Le virus reste présent » : le CHU de Toulouse invite la population à ne pas se relâcher


Au CHU de Toulouse, où des patients sont encore hospitalisés en raison de la Covid-19, les professionnels invite la population à ne pas baisser la garde face au coronavirus.

À Toulouse, le CHU met en garde la population au sujet d’un relâchement vis à vis des gestes barrières, qui pourraient entraîner une hausse de nombre de cas. (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse (archives))

La vigilance reste de mise. Tel est le message qu’a voulu faire passer la direction du CHU de Toulouse, au cours d’un point presse au sujet de l’épidémie de Covid-19, vendredi dernier. Plus d’un mois après la fin du confinement, le coronavirus circule toujours, même si les chiffres à Toulouse et en Occitanie s’avèrent plutôt rassurants.

En Haute-Garonne, 43 hospitalisations étaient toujours en cours (dont 4 en réanimation), selon les derniers chiffres publiés par l’Agence régionale de santé (ARS), vendredi 19 juin 2020. 

« Le virus reste présent »

Mais une hausse du nombre de cas n’est pas exclure si la population se relâche vis à vis des gestes barrières. 

Le professeur Pierre Delobel, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Toulouse, explique : 

il y a toujours une circulation à bas bruit du virus. Il n’y a pas que des clusters. On retrouve des cas sporadiques, qui n’ont pas de lien, les uns aux autres. Ça nous laisse penser que le virus reste présent dans la population, avec des taux qui restent beaucoup plus faibles que ce qu’on a connu.

« Il ne faut pas croire que tout est derrière nous » 

Le professionnel de santé s’inquiète notamment d’un relâchement général de la population. « Il ne faut pas croire que c’est clos et que tout est derrière nous. Je comprends aussi le ras-le-bol de la population par rapport aux mesures de protection, mais je crois qu’il faut rester très vigilant. Le virus circule toujours et les mesures barrières sont largement moins appliquées qu’avant. On a tous les ingrédients pour que ça reparte. »

Pour en savoir plus, consultez notre article complet : 

>> Coronavirus. Le CHU de Toulouse met en garde : « On a tous les ingrédients pour que ça reparte » <<



Source link

© 2021 COVID-19. All rights reserved.
scroll to top