La crise du coronavirus impacte l’économie. Parmi les premiers concernés: les professions libérales. Elles sont directement en contact avec le client. C’est le cas des avocats. Deux mois où l’activité a chuté. Cela se rajoute à leur mobilisation contre la réforme des régimes de retraites.
Maître Malia Edwige est collaboratrice dans un cabinet pointois. Elle a vu ses revenus fortement baisser, à cause de cette période de Covid 19.
Maître Malia Edwige, avocate au barreau de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Pendant cette période il n’était pas possible d’assister aux audiences, mais les avocats ont continué à porter assistance à leur client, à faire du conseil juridique, en télétravail. Une activité indispensable, d’autant que l’année 2020 a commencé avec une mobilisation des robes noires contre la réforme des régimes de retraite du gouvernement. Une mobilisation qui pèse encore dans l’activité.
Maître Béatrice Tetein-Aymer, avocate au barreau de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy:
La mobilisation contre la réforme des retraites pèse encore…
L’activité judiciaire reprend au sein des cours et tribunaux de l’archipel. Le tout en respectant les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières. Les avocats du barreau de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy se veulent combatifs. Ils ont décidé de se retrousser les manches.