(COVID-19) Les pays des BRICS conviennent de renforcer la coopération dans la lutte contre le virus_French.news.cn



(Xinhua/Pang Xinglei)

BEIJING, 29 avril (Xinhua) — Les pays des BRICS ont convenu mardi soir de renforcer leur collaboration dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le consensus a été atteint lors de la Conférence extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des BRICS sur le COVID-19 via liaison vidéo. La réunion était présidée par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et réunissait le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Ernesto Araujo, le ministre indien des Affaires extérieures, S. Jaishankar, et le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor.

M. Wang, qui est également conseiller d’Etat, a appelé les pays des BRICS à « prendre la bonne décision et à faire ce qui est nécessaire », car le COVID-19 pose une grave menace à la vie et à la santé des personnes à travers le monde.

« Nous devons défendre le multilatéralisme ainsi que la consultation et la coopération pour des avantages partagés en matière de gouvernance », a déclaré M. Wang.

Il a encouragé les pays à renforcer la coordination sur les politiques macroéconomiques et à soutenir la coordination pour maintenir le fonctionnement sain et sûr des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.

A l’avenir, la Chine est prête à renforcer le partage des informations et des expériences avec les pays des BRICS et à mener conjointement les recherches et le développement concernant les médicaments et les vaccins sur la base du respect mutuel de la souveraineté et des conditions nationales, a souligné M. Wang.

Les pays des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, doivent aider les organes des Nations unies à jouer leur rôle dans la lutte contre le COVID-19, a-t-il ajouté.



Source link

scroll to top