Covid-19 : l’explosion des publications scientifiques en 4 infographies


Depuis le début de l’année, plus de 20 000 études ont été publiées sur le coronavirus SARS-CoV-2 et la maladie qu’il provoque, Covid-19. Une inflation inquiétante.

L’alerte a été lancée dès la mi-mars. Les revues scientifiques et leurs experts chargés de la relecture et la vérification – les peer reviewers – étaient déjà submergés par une vague de demandes d’évaluation d’études portant sur le Covid-19. À tel point que ces journaux se montraient souvent dans l’incapacité d’absorber la charge de travail, pourtant cruciale. « Cette épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 a entraîné une véritable inflation de publications », prévenait alors Edward Campion, rédacteur en chef du New England Journal of Medicine (NEJM), une prestigieuse revue médicale. À l’époque, son journal recevait jusqu’à 40 soumissions d’études par jour portant uniquement sur le coronavirus. « Les experts de la revue ont dû examiner des études dans des délais très courts, parfois moins de 24 heures », s’inquiétait-il. 

LIRE AUSSI >> Fiasco de The Lancet :  » On a voulu faire de la « fast science » mais c’est encore plus dangereux que la fast-food » 

Article réservé aux abonnés

Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous et profitez de notre OFFRE LIMITÉE

2 mois pour 1 €


Je m’abonne maintenant

SANS ENGAGEMENT

Inclus dans l’abonnement Numérique et Audio

  • Magazine audio et magazine numérique augmenté
  • Masterclass de L’Express
  • Accès illimité aux articles sans pub
  • Accès à toutes les newsletters



Source link

scroll to top