COVID-19 : tendance à la baisse du nombre de tests


Les plus récentes statistiques montrent une tendance à la baisse du nombre de tests de dépistage de la COVID-19 dans Arthabaska-Érable.

En incluant la journée de dimanche (7 juin), 2793 personnes ont subi un test de dépistage à la clinique désignée d’évaluation.

Depuis trois semaines, les tests se font moins nombreux, passant de 505 durant la semaine du 17 mai à 404 pour la semaine du 24 mai, nombre qui a régressé à 206 dans la semaine du 31 mai.

Par ailleurs, une clinique mobile de dépistage se promène depuis le 28 mai dans les municipalités. En date de vendredi (5 juin) inclusivement, 17 tests ont été administrés dans la région Arthabaska-Érable. «En moyenne, il s’agit d’entre 15 et 20 tests par jour. Mais il faut se rappeler qu’on ne fait pas de dépistage systématique, du fait qu’aucun milieu n’est en éclosion», a fait valoir Kellie Forand, conseillère en communication au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Les cliniques mobiles, par ailleurs, permettent aux intervenants de faire de la sensibilisation et des interventions psychosociales, a rappelé Mme Forand. «On veut s’assurer que les gens vont bien et que le confinement ne les a pas trop affectés», a-t-elle indiqué.

La clinique mobile visite différentes municipalités. (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Aujourd’hui (lundi), la clinique mobile a passé la journée dans le stationnement de l’aréna Jean-Charles-Perreault de Warwick.

Elle s’arrêtera demain (mardi) au centre-ville de Victoriaville dans le stationnement De Bigarré.

Jeudi (11 juin), elle campera, rue Saint-Louis, chez Répit-Jeunesse, avant de se rendre, vendredi (12 juin) à la Villa Le Reflet du boulevard Labbé Nord.

À Plessisville, la clinique mobile y sera le mardi 16 juin dans la cour de l’église avant de visiter, mercredi (17 juin) Daveluyville dans le stationnement de la salle communautaire.

La clinique mobile reviendra à Victoriaville les 18 et 19 juin, respectivement à la Place communautaire Rita-St-Pierre et au Marché Quartier Notre-Dame.

Les intéressés peuvent consulter l’horaire de la clinique mobile en se rendant sur le site Internet du CIUSSS MCQ ou cliquant sur le lien https://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/covid-19/test-de-depistage.

Cette clinique, gratuite et sans rendez-vous, s’adresse aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19.





Source link

scroll to top