de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie dans des provinces minières en RDC


(Agence Ecofin) – Les autorités congolaises veulent limiter la propagation de la covid-19 dans les provinces minières. Sont annoncés un confinement, la suspension du trafic routier, l’installation d’un nouveau centre de dépistage, soit autant de mesures pour maitriser cette pandémie qui dure depuis plusieurs mois.

En RDC, les autorités prennent de nouvelles mesures pour contrôler la propagation de la Covid-19. Face à l’augmentation des cas, le gouverneur de la province du Haut-Katanga a annoncé un confinement de 48 h pour ce week-end dans toute la région, afin de permettre aux agents sanitaires de dépister la population et d’isoler les cas positifs.

Selon des informations relayées par Reuters, un centre de dépistage sera rapidement installé dans la ville minière de Lubumbashi pour accélérer le processus. Dans le même temps, la province voisine de Lualaba va suspendre le trafic de passagers vers le Haut-Katanga jusqu’au 22 juin, à l’exception du transport de médicaments, des produits miniers et des denrées alimentaires.

Si ces différentes mesures sont destinées à éviter une contamination massive dans des provinces qui abritent la plupart des exploitations minières de la RDC, elles pourraient s’avérer insuffisantes à l’heure actuelle. Médecins sans frontières indique en effet que le nombre de cas officiels (environ 5 000) est probablement sous-estimé, car il n’existe qu’un seul laboratoire pour 84 millions de personnes.

Installer davantage de centres de dépistage, d’isolement et de traitement devient donc nécessaire pour éviter des mesures drastiques, comme la fermeture des mines qui serait économiquement fatale.

Selon des données de la Banque centrale datant de 2018, le secteur minier représente en effet le poumon de l’économie, avec une contribution de 32 % au PIB et de 95 % aux recettes d’exportation.

Lire aussi :

04/05/2020 – RDC : l’économie devrait connaitre cette année sa pire récession depuis 18 ans en raison du Covid-19 (Fitch)





Source link

scroll to top