des dpistages gratuits proposs par l’ARS de No


Des oprations sont dj programmes dans cinq dpartements de la rgion. D’autres sont en cours d’laborationsur plusieurs territoires cibls pour faciliter l’accs aux tests et casser les chanes de transmission du virus.

Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé de mener plusieurs actions proactives de dépistage au Covid-19 pour faciliter l’accès aux tests en particulier aux personnes éloignées du système de santé ou dans des territoires concernés par des difficultés d’accès aux soins ou disposant d’indicateurs de santé défavorables.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

Contribuer à l’effort collectif

L’ARS encourage ainsi fortement la population à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés. Cinq opérations sont déjà programmées dans les Landes, en Charente-Maritime, en Charente, en Haute-Vienne et en Corrèze. D’autres actions sont en cours de préparation sur les autres territoires de la région.

Coronavirus : point de situation

L’ARS vient de publier ce dimanche 31 mai 2020 un point sur l’évolution de l’épidémie dans la région.  Les indicateurs affichent des chiffres en baisse grâce aux efforts observés par tous, « mais le virus est toujours présent, attention à ne pas baisser notre vigilance. Continuons à respecter les gestes barrières, même sous le soleil du week-end » prévient l’ARS sur les réseaux sociaux.

Le nombre de tests PCR réalisés dans la Vienne le 30 mai est de 274, 3 se sont avérés positifs. Sur l’ensemble de la région, il a été réalisé le même jour 1.100 tests, avec 11 positifs. Concernant la situation des Ehpad, 6 sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée parmi des résidents ou le personnel sur un total de 898 établissements en Nouvelle-Aquitaine. 

18 clusters sont en cours de gestion par l’ARS (dont 5 dans la Vienne, chiffre inchangé). 299 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 (+1 par rapport à la veille) dont 37 en réanimation (chiffre identique à ceux de la veille). 1.927 personnes sont sorties de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (+ 1). On déplore 395 décès (+ 1). 

Dans la Vienne, on dénombre 13 hospitalisations en cours dont 2 en réanimation au CHU de Poitiers. 130 personnes sont de retour à leur domicile. On déplore 38 décès (chiffre inchangé).

 

 

 



Source link

scroll to top