Des pays ont-ils déjà eu une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 ?


LA VÉRIFICATION – De nombreuses voix affirment que l’épidémie est terminée, et qu’elle ne risque pas de redémarrer en France. Un rebond épidémique du Covid-19 a-t-il déjà été observé dans le monde?

L'Iran connaît un rebond depuis le début du mois de mai.
L’Iran connaît un rebond depuis le début du mois de mai. AFP / ATTA KENARE

LA QUESTION. Quelques jours après la fin du confinement en France, et alors que le pays amorce un lent retour à une vie plus normale, certaines voix s’élèvent pour assurer que l’épidémie de Covid-19 est terminée et qu’il n’y aura pas de rebond, pas de deuxième vague. La personnalité la plus célèbre à tenir ce discours, très rassurant, est le Pr Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée : «Nulle part il n’y a de deuxième vague, ou de dos de chameau. L’épidémie est en train de se terminer», déclarait-il le 12 mai sur la chaîne Youtube de son institut.

Faut-il donc mettre fin à toutes les contraintes et mesures de précautions et retrouver enfin notre existence habituelle, ou poursuivre les efforts pour éviter un rebond de l’épidémie qui mettrait une nouvelle fois en danger notre système de soins ?

VÉRIFIONS. Le constat de la décrue de l’épidémie en France est incontestable. Tous les indicateurs le montrent : les nouveaux cas quotidiens, les admissions à l’hôpital et en réanimation,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment



Source link

scroll to top