DIRECT. Coronavirus : 22 nouveaux cas à Pékin, des millions de personnes testées


> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h45. Inégalités en Seine-Saint-Denis. Une quarantaine de personnalités signataires d’une lettre ouverte, publiée sur le site du Journal du dimanche, demandent à Emmanuel Macron une « remise à niveau » des services publics dans les territoires populaires touchés par la crise sanitaire, en particulier la Seine-Saint-Denis.

Dans les départements franciliens, notamment en Seine-Saint-Denis – département le plus pauvre de métropole – les disparités pré-existantes ont servi de terreau à l’expansion de l’épidémie de coronavirus, engendrant une surmortalité exponentielle, avait révélé une étude publiée le 11 mai par l’Observatoire régional de santé Ile-de-France.

9h38. « Pour libérer l’épargne et aider nos entreprises, lançons le PEA Relance ». Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, Yannick Hamon, cofondateur de MeilleurPlacement, et Hervé Hatt, président du Groupe Meilleurtaux, plaident pour que les Français contribuent à la relance de l’économie du pays.

9h29. 2 000 sites pour tester la population à Pékin. Les autorités locales ont ouvert dans la capitale chinoise 2 000 sites pour tester la population, selon l’agence de presse Chine nouvelle qui précise que 2,3 millions d’échantillons ont déjà été prélevés.

Le marché de gros de Xinfadi, principal lieu d’approvisionnement en fruits et légumes de Pékin, est soupçonné d’être la source des nouvelles contaminations. Le virus a notamment été découvert sur des planches à découper utilisées pour du saumon importé. Plus de 220 cas ont été liés au nouveau foyer de contamination.

9h21. 22 nouveaux cas à Pékin. Pékin fait état ce dimanche de 22 nouveaux cas de Covid-19, alors que les autorités sont en train de tester plus de deux millions de personnes pour contenir un nouveau foyer de contamination dans la capitale. Les Pékinois avaient repris une vie presque normale après deux mois sans contamination. Mais un rebond épidémique depuis la semaine dernière a entraîné le confinement de quartiers et le dépistage de dizaines de milliers d’habitants.

9h14. Coronavirus : distanciation, masque… sommes-nous devenus des maladroits sociaux? Comment se saluer? S’adresser la parole? Se comporter au bureau, au restaurant? C’est l’un des effets inattendus de l’épidémie : elle nous a rendus hésitants, voire gauches avec les autres. Notre sujet à lire ici.

8h59. Le baseball ferme ses centres d’entraînement aux Etats-Unis. La Major League Baseball (MLB) décide de fermer ses centres d’entraînement en Arizona et en Floride, à la suite d’une série de cas positifs dans les sports majeurs américains.

Alors que la NBA (basket), la NHL (hockey) et la MLS (football) espèrent toutes reprendre leurs saisons interrompues par le Covid-19 et que le baseball réfléchit à la meilleure manière d’entamer sa saison, une série de cas positifs suscite une certaine inquiétude.

8h54. «Nous demandons au gouvernement de démultiplier la générosité des Français». Pierre Siquier, président de France générosités, propose dans une tribune au Parisien que « tous les dons soient défiscalisables à 75% cette année ».

8h48. L’Espagne retient son souffle. A minuit dans la nuit de samedi à ce dimanche, l’Espagne a levé l’état d’alerte décrété le 14 mars et rouvre sa frontière terrestre avec la France et ses ports et ses aéroports aux ressortissants de l’Union européenne. Le Portugal n’ouvrira sa frontière avec l’Espagne que le 1er juillet.

8h40. Hébron et Naplouse bouclées. L’Autorité palestinienne annonce le bouclage temporaire d’Hébron et de Naplouse pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus, après le recensement de nouveaux cas dans ces deux villes de Cisjordanie occupée.

8h34. Plusieurs communes en quarantaine au Maroc. Plusieurs communes rurales de la province de Kénitra (ouest) ont été placées en quarantaine. Samedi, les routes étaient complétement vides, tout comme les champs de fraises, désertés par les ouvriers agricoles (principalement des femmes) en cette période de fin de récolte. Des tests de dépistage ont été menés au domicile des habitants, invités à ne quitter leurs logements qu’en cas « d’extrême nécessité ».

L’apparition de ces nouveaux foyers épidémiologiques, au moment où le Maroc entame son déconfinement, suscite une avalanche de critiques dans le royaume, des médias pointant du doigt la précarité des ouvrières agricoles et le « laxisme » des autorités.

8h22. Les avions s’entassent sur le site de Tarmac Aerosave à Tarbes. La crise liée au Covid a cloué au sol les avions des compagnies aériennes depuis la mi-mars. L’activité de stockage d’appareils de la société Tarmac Aerosave à Tarbes a explosé, nécessitant une réorganisation de ses parkings. À lire ici.

8h13. « Ralentissez le dépistage », déclare Trump. Donald Trump a déclaré samedi qu’il avait demandé à ses autorités sanitaires de ralentir le rythme du dépistage du Covid-19 parce que cela provoquait une augmentation du nombre de cas détectés aux Etats-Unis, le pays le plus endeuillé du monde par la pandémie. Sans expliciter s’il était sérieux, le président américain a affirmé à la foule de ses partisans réunis à Tulsa, dans l’Oklahoma, que le dépistage était « une arme à double tranchant ». « Voilà le mauvais côté : quand on fait ce volume de dépistage, on trouve plus de gens, on trouve plus de cas », a-t-il poursuivi lors de ce premier meeting organisé pendant la pandémie aux Etats-Unis. Notre sujet à lire ici.

7h59. Un hôpital de campagne au Maroc. Le Maroc a érigé un hôpital de campagne dans la province de Kénitra (ouest), qui accueillera dès ce dimanche quelque 700 cas confirmés de Covid-19. Il s’agit du bilan journalier le plus élevé depuis l’annonce du premier cas début mars dans ce pays d’Afrique du Nord.

AFP/FADEL SENNA  

Ces foyers de contamination ont été découverts vendredi dans des usines de conditionnement de fruits rouges, dans une commune rurale située au Nord-est de la ville de Kénitra, poussant Rabat à durcir les restrictions dans la région.

7h52. 568 morts aux Etats-Unis en 24 heures. C’est le dixième jour où le bilan quotidien des décès est inférieur à 1 000 aux Etats-Unis, bien qu’ils restent le pays le plus durement touché par la pandémie avec 119 654 morts sur 2 251 205 contaminations officiellement comptabilisées.

Environ 20 Etats américains ont vu dernièrement un rebond des infections, tandis que l’épicentre de la maladie dans le pays s’est déplacé de New York et du nord-est vers le sud et l’ouest.

7h45. Avec la réouverture des cinémas, Hollywood joue son avenir. Hollywood va retrouver le grand écran : le thriller « Enragé », avec Russell Crowe, doit sortir le 10 juillet, premier film en salle aux Etats-Unis depuis que les cinémas ont baissé le rideau à cause du coronavirus il y a plus de trois mois.

Alors que les grandes chaînes de cinémas à travers le pays envisagent de rallumer les projecteurs pendant la première quinzaine de juillet, les salles à New York et Los Angeles n’ont pas encore la permission de rouvrir. Et même avec les mesures de distanciation sociale et en augmentant la fréquence de nettoyage, il reste à savoir si le public acceptera de revenir dans ces espaces fermés, avec le risque d’une possible deuxième vague de la pandémie.

7h35. Plus de 2 millions de cas en Amérique latine et aux Caraïbes. La moitié de ces cas sont enregistrés au Brésil où le nouveau coronavirus a fait près de 50 000 morts (49 976 exactement), selon un dernier bilan établi à partir de sources officielles.

Un total de 2 007 621 cas d’infection ont été confirmés dans la région.

7h30. Au moins 461 230 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 461 230 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre.

Avec au moins 2 505 650 cas, pour 192 416 décès, l’Europe reste le continent le plus touché par la pandémie même si c’est désormais en Amérique latine que la maladie progresse le plus rapidement.

7h25. Six membres de l’organisation du meeting de Trump testés positifs au Covid-19. Les participants ont signé un document indiquant qu’ils renonçaient à toute poursuite, s’ils contractent le virus pendant le meeting. À lire ici.

7h20. 16 nouveaux décès ces 24 dernières heures. Le nombre total des décès dus au virus en France, depuis le début de l’épidémie en mars, atteint désormais les 29 633 victimes, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

À ce jour, 9837 malades sont toujours pris en charge dans les hôpitaux français.

7h10. Déconfinement pour les stades, sports collectifs, cinémas, casinos… Le gouvernement a donné son feu vert à la pratique des sports collectifs dès ce lundi 22 juin, et choisi d’ouvrir les stades le 11 juillet. Les boîtes de nuit et salles de théâtre doivent en revanche attendre encore un peu. Découvrez ce qui va bientôt être autorisé.

VIDÉO. Réouverture des cinémas : réservation, port du masque et distanciation au programme



Source link

scroll to top