DIRECT. Covid-19 : les faillites risquent d’augmenter de 80% en France


» L’essentiel

» Suivez les événements de ce vendredi 19 juin

12h10. Les résultats de l’étude d’Angers sur la chloroquine livreront bientôt leurs enseignements. Les résultats de l’étude lancée début avril par le CHU d’Angers sur l’efficacité d’un dérivé de la chloroquine devraient être connus « fin juin, début juillet », a indiqué l’hôpital angevin. Elle avait été suspendue fin mai, « une dizaine de jours », décision qui avait fait suite à l’abandon des prescriptions de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Midi. Des Norvégiens radicalisés à cause du Covid ? Les services de renseignement norvégiens redoutent une radicalisation de certains individus dans le sillage de l’épidémie de nouveau coronavirus. « Il est probable qu’un nombre accru de Norvégiens seront vulnérables à une radicalisation du fait des défis économiques et sociaux soulevés par la pandémie de Covid-19 », ont-ils estimé en présentant leur rapport annuel d’évaluation des risques. Combinées à une poussée attendue de l’extrémisme de droite et aux passions déclenchées par la campagne électorale précédant les législatives de 2021, les conséquences socio-économiques du Covid-19 pourraient accentuer les menaces visant les décideurs, selon les services, qui jugent toutefois « peu probable » des actes de violence grave.

11h50. Un prêt garanti par l’Etat de 180 millions pour le Club Med. Le Club Med vient de signer un prêt garanti par l’Etat. La crise sanitaire a pratiquement paralysé l’activité du Club Med pendant 3 mois entiers. En avril dernier, pour la première fois depuis ses 70 ans d’histoire, tous les Resorts Club Med ont dû temporairement fermer leurs portes. Début juillet, une quinzaine de lieux de vacances doivent rouvrir en Europe.

11h45. Un soutien financier pour la SNCF. Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a promis que la SNCF serait soutenue par l’Etat pour l’aider à surmonter la crise du coronavirus. Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a estimé à 4 milliards d’euros la perte de recettes liée à la crise sanitaire, et en a appelé à l’aide de l’Etat. Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics avait déjà indiqué lundi que l’Etat ferait un « geste financier » envers la SNCF.

11h20. Les prix du pétrole orientés à la hausse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 42,78 dollars à Londres, en hausse de 3,06 % par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril américain de WTI pour le mois de juillet gagnait 3,45 %, à 40,18 dollars. Explications : la demande repart et les membres de l’Opep se sont engagés à respecter leurs engagements en matière de réduction de l’offre. Les pays de l’Opep s’étaient engagés à réduire leur production de 9,7 millions de barils par jour pendant trois mois jusqu’en juillet.

11 heures. Risque d’augmentation de 80 % des faillites d’entreprises en France (OFCE). Les défaillances d’entreprises pourraient croître de 80 % du fait de la crise liée au Covid-19 en France, entraînant la suppression de 250 000 emplois cette année, estime l’OFCE. Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, le taux de défaillance d’entreprises pourrait grimper de 1,8 % en temps normal à 3,2 %. Au total, ce serait 95 000 entreprises qui risquent de mettre la clé sous la porte.

10h45. 8000 nouveaux cas de contamination en Russie. Au total, 569 063 contaminations dans le pays ont été recensées depuis le début de l’épidémie. Les autorités russes font aussi état de 181 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures.

10h35. Reprise des départs chez les tour-opérateurs dès le 27 juin pour l’UE et l’outre-mer. Les départs pour les destinations à l’intérieur de l’espace Schengen et en outre-mer vont pouvoir reprendre. Hors Europe, la reprise des départs pourrait intervenir « au plus tôt le 1er juillet » et « à compter de l’ouverture des frontières décidée par l’Union Européenne pour les destinations dont les conditions sanitaires le permettent.

10h20. Le coronavirus présent dans des eaux usées dès décembre 2019 à Milan et à Turin en Italie. Selon une étude, le coronavirus était présent dans les eaux usées de ces deux villes deux mois avant le premier malade officiellement recensé dans le pays. « L’étude a examiné 40 échantillons d’eaux usées recueillis entre octobre 2019 et février 2020. Les résultats, confirmés par deux laboratoires différents avec deux méthodes différentes, ont confirmé la présence du virus dans les échantillons prélevés à Milan et Turin le 18/12/2019 », explique l’institut public ISS.

10 heures. La ville de Chennai en Inde se reconfine. La quinzaine de millions d’habitants de l’agglomération de Chennai (sud de l’Inde) est de nouveau confinée pendant 12 jours. Seuls les commerces essentiels peuvent ouvrir, comme les magasins d’alimentation ou les stations essence, mais uniquement entre 6 heures et 14 heures. Les habitants n’ont le droit de se déplacer que dans un rayon de deux kilomètres autour de leur domicile, sauf urgence médicale.

9h45. À la recherche de solutions pour les discothèques. Franck Riester, le ministre de la Culture va recevoir les représentants des discothèques, un secteur sinistré pour trouver des « solutions ». Pour l’heure, les discothèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. « Avec la danse, il y a une proximité, des mouvements, c’est difficile de gérer les flux, donc on comprend bien que pour l’instant ce n’est pas possible », a-t-il expliqué sur RTL.

9h25. L’aéroport de Nice Côte d’Azur rouvre un terminal en totalité. L’aéroport de Nice Côte d’Azur, le plus important de France après ceux de Paris, rouvrira son terminal 2 en intégralité le 1er juillet sur fond de redémarrage attendu du trafic. Tous les vols nationaux et internationaux seront concentrés dans ce terminal en attendant la réouverture du Terminal T1 dans plusieurs mois.

9h15. Un plan de rattrapage scolaire d’1 milliard de livres en Angleterre. Le gouvernement britannique annonce un plan doté d’un milliard de livres (1,1 milliard d’euros) pour aider les enfants privés d’école pendant le confinement en Angleterre à rattraper leur retard.

8h50. Une première liste sur la réouverture des frontières hors de l’UE. Les Européens vont établir la semaine prochaine une première liste d’une cinquantaine de pays hors UE avec lesquels les frontières vont être rouvertes. Les frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen, fermées depuis le 17 mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, doivent être rouvertes progressivement à compter du 1er juillet.

8h45. La dette publique à 101,2 % du PIB fin mars. Il s’agit de la plus forte hausse trimestrielle depuis 2009. Elle s’est établie à 2 438,5 milliards d’euros, en hausse de 3,1 points par rapport à fin décembre. Cette hausse exceptionnelle provient selon l’Insee de la « baisse de l’activité au premier trimestre liée à la crise sanitaire et des mesures de soutien aux entreprises et aux ménages. »

8h40. Le Premier ministre indien prône le yoga contre le virus. Le Premier ministre indien Narendra Modi a estimé que « seule une immunité forte peut agir comme bouclier protecteur ou garde du corps pour nous et nos proches. Le yoga est un ami fidèle dans la construction de ce bouclier protecteur », a-t-il expliqué.

8h20. Le projet de loi sur la sortie de l’état d’urgence arrive au Sénat. À peine voté par les députés, le projet de loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire après le 10 juillet, mais avec de possibles restrictions, arrive lundi au Sénat. Le président de la commission des Lois du Sénat Philippe Bas (LR) a prévenu qu’il n’allait pas « proposer au Sénat d’adopter tel quel un texte qui est profondément ambigu ».

8 heures. Le foot reprend dans l’Etat de Rio au Brésil. Sur la pelouse du célèbre stade Maracana, qui a fêté les 70 ans de son inauguration sans spectateurs en raison de la pandémie, les joueurs de Flamengo ont battu sans peine la modeste équipe de Bangu. La reprise est loin de faire l’unanimité, y compris parmi les clubs : Fluminense et Botafogo, deux des quatre grandes équipes de Rio ont menacé de boycotter le tournoi et d’attaquer la fédération en justice.

7h45. Le Japon optimiste. Le gouvernement japonais relève ses prévisions économiques en juin pour la première fois depuis 2018 alors que la dégradation causée par le coronavirus est presque terminée. Cette nouvelle estimation du gouvernement se fonde sur des signes d’amélioration dans les dépenses des ménages et le climat des affaires.

7h30. 770 nouveaux cas en Allemagne. Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 188 534, soit 770 de plus que la veille. Seize décès supplémentaires ont été recensés pour un total de 8 872 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

7h20. Une prime de 300 euros pour les postiers. La Poste a annoncé l’octroi d’une prime allant jusqu’à 300 euros aux 120 000 postiers mobilisés pendant la crise sanitaire. Le montant de cette prime est comme étant « scandaleux » par le syndicat SUD-PTT.

7h15. Des députés veulent légaliser le cannabis. Dans une tribune dans l’Obs, une vingtaine de députés de tous bords veulent légaliser cette drogue. Ils mettent en avant en pleine crise « l’argument économique ». Selon leurs calculs, la légalisation permettrait de faire rentrer chaque année dans les caisses de l’État entre 2 et 2,8 milliards d’euros et de créer entre 30 000 et 80 000 emplois notamment dans le secteur agricole.

7h05. 1 238 décès supplémentaires au Brésil. Le ministère a recensé 22 765 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus pour un total de 978 142. Au total à 47 748 personnes sont décédées depuis le début de l’épidémie dont 1 238 au cours des dernières 24 heures.

7heures. Fin de la troisième semaine de quarantaine pour les arrivants en Nouvelle-Calédonie. La troisième semaine de confinement jusqu’alors imposée à toute personne arrivant en Nouvelle-Calédonie pour empêcher l’introduction du coronavirus, est désormais supprimée. Seuls sont maintenus les 14 jours d’isolement dans des hôtels de Nouméa qui sont réquisitionnés et dont la surveillance est assurée par la direction des affaires sanitaires et sociales.

6h55. Port du masque hors domicile obligatoire en Californie. Le port du masque hors domicile devient obligatoire dans cet Etat des Etats-Unis. Toutefois, à condition de maintenir une distance d’au moins six pieds (1,83 m) avec la personne la plus proche, les habitants pourront continuer à pratiquer sans le masque un exercice physique en plein air ou aller au restaurant.

6h50. Londres pourrait annoncer des accords aériens avec quelques pays. Boris Johnson, devrait annoncer le 29 juin prochain que des accords ont été trouvés avec un petit nombre de pays pour ouvrir des « couloirs aériens » facilitant les déplacements internationaux. Selon le Daily Telegraph, la France, l’Espagne, la Grèce et le Portugal seraient concernés.

6h45. Les doutes des Etats-Unis. Washington met en doute la « crédibilité » des chiffres communiqués par la Chine au sujet du regain de cas de nouveau coronavirus à Pékin, appelant à l’envoi d’observateurs « neutres ». Le ministère chinois de la Santé a fait état de 158 cas recensés depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise qui compte 21 millions d’habitants, tout en assurant que l’épidémie était « sous contrôle ».

VIDÉO. Pékin en alerte à cause de nouveaux cas de coronavirus

6h35. Vers un report de la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier. Le gouvernement devrait reporter d’un an cet avantage fiscal sur le gazole non routier utilisé par les engins de chantier. Pour les entreprises, perdre cet avantage renchérirait de 700 millions d’euros le coût des travaux publics au moment de la relance économique. Une mesure qui risque d’être critiquée par les écologistes.

6h30. Levée de l’interdiction d’exporter l’hydroxychloroquine en Inde. L’Inde a levé l’interdiction d’exportation d’hydroxychloroquine, dont elle assure 70 % de la production mondiale alors que des interrogations se multiplient sur l’efficacité de ce médicament antipaludéen pour traiter les malades du Covid-19.

6h20. Première prise de parole pour Luca de Meo, le futur directeur général de Renault. Luca de Meo qui prendra ses fonctions officiellement le 1er juillet à la tête de Renault va s’exprimer pour la première fois au nom du constructeur dans l’après-midi lors de l’assemblée générale des actionnaires.

6h15. Passe d’armes en vue pour les 27 de l’UE. Les 27 se retrouvent en sommet virtuel pour lancer les tractations, aussi complexes qu’incertaines, sur un plan de relance post-coronavirus massif, qui marquerait une étape historique dans la construction européenne. Aucun accord n’est attendu pendant cette réunion. Elle doit avant tout permettre à chaque dirigeant européen de dévoiler ses objectifs

6h10. A lerte sur l’enfermement abusif de patients en psychiatrie. Il est interdit d’ « enfermer des patients en psychiatrie au titre du confinement sanitaire », explique la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) qui a adressé des recommandations aux hôpitaux psychiatriques après avoir constaté de « graves » abus.

6 heures. Ces soignants libéraux d’Ile-de-France « attendent d’être payés depuis 3 mois ». Mobilisés « en 72 heures » pendant la crise sanitaire, ces libéraux venus en renfort, à l’image de Jennifer, qui a coordonné l’ouverture du centre Covid-19 de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), ne décolèrent pas. Notre article à lire ici.



Source link

scroll to top