DIRECT. Covid-19 : les résultats sur l’efficacité d’un vaccin britannique attendus en septembre


> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

11h52. L’économie française sans doute l’une des plus affectées par la pandémie. Placée sous confinement strict, l’économie française a sans doute été l’une des plus affectées par la pandémie de Covid-19, qui révèle progressivement ses spécificités par rapport aux crises passées, selon une note de l’OFCE publiée ce vendredi. Selon cette note, qui étudie l’impact du Covid-19 sur le mois d’avril, moment où de nombreux pays ont confiné leur population, l’économie mondiale a connu ce mois-là une récession de 19%, tandis que le commerce mondial a chuté de 25%.

11h35. Les résultats sur l’efficacité du vaccin Oxford/ AstraZeneca attendus en septembre. Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca estime ce vendredi attendre en septembre des résultats sur l’efficacité du vaccin contre le nouveau coronavirus sur lequel il travaille avec l’université d’Oxford. « En septembre on devrait savoir si on a un vaccin efficace ou non », déclare ce vendredi le directeur général de l’entreprise, Pascal Soriot, sur les ondes de la BBC.

11h23. « Réunions publiques » possibles pour les municipales, indique Castaner. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner indique vendredi que des réunions publiques seront possibles en vue du second tour des municipales le 28 juin, la campagne ne devant pas être « exclusivement numérique ».

« Oui, des réunions publiques pourront être organisées » en zone verte dans les établissements recevant du public, déclare le ministre devant l’Assemblée, qui examine un projet de loi de précaution prévoyant le report du second tour en cas d’aggravation de l’épidémie de coronavirus.

11h12. La plus grande boîte de nuit de Seine-Maritime reste fermée. Pour les nouveaux propriétaires de l’Excalibur à Grémonville, cela devient catastrophique. Selon le Premier ministre Édouard Philippe, les discothèques devraient encore rester fermées jusqu’au 21 juin au moins. Notre sujet à lire ici.

11h06. Déconfinement : 400 000 candidats au permis de conduire en attente. Dès le 8 juin, les examens du permis de conduire vont pouvoir reprendre dans toute la France. Les auto-écoles dénoncent le manque d’inspecteurs et des délais rallongés pour passer l’examen. A lire ici.

10h55. L’Afrique doit tripler le nombre de ses tests. L’Afrique doit tripler le nombre de ses tests pour le Covid-19 dans les mois à venir pour « avoir une longueur d’avance » sur le virus, plaide le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine.

10h43. Les travailleurs du sexe alertent sur « une situation dramatique ». Avec le déconfinement, les travailleurs et travailleuses du sexe reprennent peu à peu leur activité, mais dans des conditions sanitaires très difficiles rapporte France Info. Le virus circule toujours et beaucoup de prostitués se retrouvent dans une situation de grande précarité.

10h27. Le Parisien a testé six modèles de vélo électrique. Les ventes de bicyclettes explosent à la faveur du déconfinement et du beau temps. Voici une sélection de modèles avec assistance électrique que nous avons pu tester en conditions réelles.

10h23. Le cinéma La Clef à Paris résiste au confinement en 10 photos en plein air. Les soutiens de la salle parisienne d’arts et d’essais, menacée de fermeture, organisent des projections à ciel ouvert tous les vendredis soir depuis le début du confinement. A lire ici.

10h20. La Premiership anglaise de rugby vise une reprise le 15 août. La saison 2019/2020 du championnat d’Angleterre de rugby pourrait reprendre le 15 août, annonce ce vendredi Premiership rugby qui gère la compétition.

10h15. Les Fidji débarrassées du coronavirus. Les Fidji annoncent ce vendredi être débarrassées du coronavirus, l’île ne comptant plus aucune personne porteuse de la maladie. Mi-mars, un vent de panique s’était emparé de cette île de 930 000 habitants à l’annonce du premier cas de Covid-19. La mise en place d’une politique stricte, comme le placement à l’isolement et des contrôles aux frontières, ont permis à l’île de contenir la propagation de l’épidémie. Au total, seuls 18 cas ont été recensés.

10h05. Le Pérou franchit la barre des 5 000 morts. Le Pérou, deuxième pays le plus touché par l’épidémie de Covid-19 en Amérique latine derrière le Brésil, franchit la barre des 5 000 morts, annonce le ministère de la Santé. Le nombre de décès dus au nouveau coronavirus est désormais de 5 301, dont 137 au cours des dernières 24 heures. Le nombre de contaminations a connu une hausse de 4 284 cas supplémentaires, portant le total à 183 198.

9h57. Un nouveau départ pour les véhicules électriques à Strasbourg. L’agglomération vient de conclure un accord avec les sociétés Engie Solutions et Freshmile pour installer 92 nouvelles bornes de recharge à l’horizon 2022. La fin d’une décennie de ratés? A lire ici.

9h53. Des Saintes-Marie-de-la-Mer à Arles, envolez-vous vers la Camargue. Finie la barrière des 100 km! On peut désormais bouger plus loin, par exemple, en partant de Marseille, jusqu’à la proche Camargue, ses chevaux et ses oiseaux. Suivez notre visite guidée.

9h45. La République tchèque ouvre ses frontières avec l’Autriche et l’Allemagne. Le gouvernement tchèque annonce ce vendredi que ses frontières avec l’Autriche et l’Allemagne ouvriraient dès ce jour à midi, dix jours plus tôt que prévu. Les voyages vers la Hongrie sont également autorisés, à partir de cette même heure.

9h35. La Bourse de Paris ouvre en hausse de 0,98%. La Bourse de Paris ouvre en hausse ce vendredi (+0,98%), reprenant son ascension interrompue le temps d’accueillir les nouvelles annonces de la BCE, avant de prendre connaissance du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis en mai.

9h30. L’Etat va débloquer 1,2 milliard d’euros supplémentaires pour aider les start-up. Après un premier train de mesures 4 milliards d’euros pour aider les start-up à passer la crise, le gouvernement devrait présenter un nouveau plan d’aide pour le French Tech. A lire ici.

9h25. Versailles rouvre ses grilles sans les Américains et les Asiatiques. Lieu emblèmatique de la France et l’un des plus visités au monde, le château de Versailles rouvre ce samedi après plus de 82 jours de confinement qui ont mis à mal son modèle économique, et sans les Américains et les Asiatiques qui formaient 30% de ses visiteurs.

9h20. La Poste va recruter « 2 000 emplois saisonniers ». Une campagne de recrutement sera lancée « dès la semaine prochaine ». Il s’agit de contrat « de deux mois » qui s’adressent aux « jeunes », précise sur France Info le PDG, Philippe Wahl.

9h15. Environ « 10 à 15 % des patients » se plaignent de symptômes persistants. Environ « 10 à 15 % de patients » se plaignent de symptômes persistants de fatigue et d’essoufflement un mois et demi après avoir été infectés par le coronavirus, selon l’infectiologue Pierre Tattevin du CHU de Rennes, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française.

9h05. « Certaines mairies ont surinterprété le protocole sanitaire », selon Ndiaye. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye estime ce vendredi que « certaines mairies ont surinterprété le protocole sanitaire » et freinent ainsi le retour à l’école des élèves dans la phase II du déconfinement. « Je constate que certaines mairies ont surinterprété le protocole sanitaire, vous avez des endroits où vous avez des classes avec 5 élèves, avec 10 élèves, alors que nous savons que nous pouvons aller jusqu’à la quinzaine », soulign » la secrétaire d’Etat au micro de Sud radio.

8h45. L’épidémie de Covid-19 « est contrôlée » en France, selon le présdent du Conseil scientifique. L’épidémie de Covid-19 est actuellement « contrôlée » en France, déclare ce vendredi le président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy. Notre interview à lire ici.

8h40. Ashleigh Barty reste prudente sur sa participation à l’US Open de tennis. La N.1 mondiale Ashleigh Barty laisse planer le doute ce vendredi sur sa participation à l’US Open et aux tournois américains cet été, toujours inquiète des conséquences de la pandémie de coronavirus sur le tennis.

8h30. Conseil des ministres européens de l’Intérieur à Bruxelles. Ce Conseil réunit ce vendredi débattra d’une éventuelle réouverture des frontières au sein de l’Union européenne le 15 juin, ainsi que de la possibilité de s’ouvrir graduellement à certains pays extra-européens à compter du 1er juillet.

8h16. Reprise des visites de proches dans les Ehpad. Les directeurs d’établissements hébergeant des personnes âgées vont pouvoir mettre en place à partir de ce vendredi « une reprise des visites des proches » quand « la situation sanitaire le permet », avec notamment la possibilité de faire venir des mineurs.

8h10. Grâce à leurs concerts, les Ehpad franciliens reprennent vie. Des musiciens privés de scène élargissent leur public et redonnent le sourire aux retraités. À lire ici.

8h05. Procurations et éventuel report des municipales au menu des députés. « Gouverner, c’est prévoir » : l’Assemblée nationale examine ce vendredi un projet de loi permettant à la fois le report du second tour des municipales en cas de regain de l’épidémie de coronavirus, et un vote par procuration facilité s’il a bien lieu le 28 juin.

7h59. Réouverture du château et du domaine de Versailles ce samedi. Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, des mesures sont mises en place : le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans, un billet avec réservation horaire est obligatoire.

7h52. Premier week-end sans la limitation des 100 km. Les Français poursuivent la redécouverte d’activités interdites pendant le confinement et ils seront très nombreux à prendre la route ce vendredi soir pour un départ en week-end dans différentes régions de France.

7h40. Déni et rumeurs face au coronavirus sèment la mort en Haïti. Lits inoccupés et matériel en stock : les moyens ne font pas encore défaut en Haïti pour lutter contre le coronavirus. Mais beaucoup de patients se présentent trop tard à l’hôpital, doutant de la dangerosité du virus ou effrayés par des rumeurs d’injections mortelles dispensées aux malades du Covid-19.

Selon le dernier bilan officiel, parmi les 2 640 personnes testées positives en Haïti, 50 sont décédées. Les autorités reconnaissent que ces statistiques ne sont pas représentatives, compte tenu du faible nombre de tests réalisés.

7h35. Les maires mis en demeure de rouvrir les écoles en Guadeloupe. Le préfet et le rectorat ont envoyé aux maires de Guadeloupe une mise en demeure de rouvrir les écoles fermées depuis le début de la crise du coronavirus, dans un courrier daté de mardi. Ce courrier a été envoyé « à tous les maires de Guadeloupe, qui ont décidé de ne pas ouvrir leurs écoles », selon le rectorat de l’Académie, qui, conjointement avec le préfet de Région a envoyé cette mise en demeure.

7h25. « Envoyer des mails, ce n’est pas mon métier! » : le blues des profs en télétravail. Alors que grandit l’impatience des parents face aux écoles qui tardent à accueillir leurs enfants, trois enseignantes nous expliquent pourquoi elles ne reviennent pas en classe. Notre sujet à découvrir ici.

7h20. Bloqués, des migrants vénézuéliens campent dans le froid à Bogota. La pauvreté et le désespoir les ont réunis aux abords de Bogota. Avec des sacs poubelles, quelque 500 migrants vénézuéliens ont improvisé un campement où ils survivent, sans pouvoir partir à cause du confinement décrété en Colombie à cause du Covid-19.

7h15. Déconfinement : pourquoi l’école reprend aussi lentement. Près d’un mois après la réouverture des établissements scolaires, une majorité d’élèves du primaire reste encore à la maison. Les parents s’interrogent. À lire ici.

7h10. Taxer les riches britanniques après la pandémie ? L’idée fait son chemin. Et si les plus fortunés étaient mis à contribution après la crise sanitaire ? L’idée fait son chemin au Royaume-Uni où la pandémie menace d’aggraver les inégalités dans un pays connu pour sa générosité envers les plus riches.

7h05. Revenu de base universel, RSA… les appels pour aider les jeunes se multiplient. Les moins de 25 ans ne peuvent pas toucher le RSA. Dans le sillage de la crise du coronavirus, l’idée d’un revenu de base pour les jeunes, très vulnérables aux difficultés économiques qui s’annoncent, refait surface. Notre sujet à lire ici.

6h55. Un peu plus de 1 000 morts en 24 heures aux Etats-Unis. Le nouveau coronavirus a fait 1 021 décès supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis.

Cela porte à plus de 108 000 le nombre total de morts dans le pays, où plus de 1 870 000 cas ont par ailleurs été recensés, d’après les chiffres de l’université de Baltimore actualisés en continu.

6h40. Le Brésil troisième pays le plus endeuillé. Le Brésil devient le troisième pays au monde déplorant le plus de décès liés au nouveau coronavirus, dépassant le seuil des 34 000 morts, devant l’Italie, après un nouveau record de morts enregistrés en 24 heures.

Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 34 021 décès et 614 941 cas confirmés, avec 1 473 morts recensées en 24 heures, sachant que les chiffres officiels sont largement sous-estimés selon les spécialistes.

6h35. Risques de décès multipliés par deux pour les malades souffrant d’hypertension. Les patients souffrant d’hypertension artérielle admis à l’hôpital pour Covid-19 ont deux fois plus de chance de mourir que ceux qui ne souffrent pas de cette pathologie, selon une étude publiée ce vendredi dans la revue médicale European Heart Journal.

6h30. 390 000 morts dans le monde. La pandémie a fait près de 390 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine.

6h20. 44 nouveaux décès en France. 29 065 personnes sont décédées en France des suites du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont 18 715 personnes au sein des établissements hospitaliers et 10 350 en établissements sociaux et médico-sociaux, selon le décompte de la direction générale de la Santé.

LP/INFOGRAPHIE  

6h15. L’économie française continue de s’enfoncer dans le rouge. Après des mois de crise du Covid-19, les chiffres sont catastrophiques : -11 % pour le PIB en 2020! Alors que le 3e projet de loi de finances rectificative doit être présenté le 10 juin, il y a quand même des motifs d’espoir.

6h10. 1163 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont toujours hospitalisés en réanimation. 23 nouveaux patients ont été admis dans ces services réservés aux cas graves ces dernières 24 heures. Le solde reste négatif si l’on tient compte des sorties, avec 47 malades de moins sur cette même période.

L’artiste C215 rend hommage à Aïcha, caissière du Carrefour Saint-Denis



Source link

scroll to top