DIRECT. Covid-19 : plus de 50000 morts au Brésil, un Brésilien meurt quasiment chaque minute


> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

8h17. C’est la reprise pour tous les écoliers et collégiens. Ce lundi matin, c’est la reprise pour tous les écoliers et collégien s : un retour en classe souhaité par le gouvernement, qui appelle à avoir « confiance » dans l’institution et espère que le plus d’élèves possible répondront à l’appel.

Malgré le déconfinement mi-mai et la réouverture progressive des établissements scolaires, depuis trois mois de nombreux enfants n’ont jamais repris le chemin de l’école. Selon les derniers chiffres du ministère, seul 1,8 million d’écoliers – sur un total de 6,7 millions – y sont retournés, mais rarement à temps complet. Au collège, ils sont 600 000 sur 3,3 millions.

8h12. Malgré le Covid la Russie célèbre la victoire de 1945. Des milliers de soldats vont défiler mercredi sur la place Rouge sous les yeux de Vladimir Poutine, un moment de communion patriotique malgré la pandémie, avant un référendum destiné à consolider encore son pouvoir. Cette parade militaire célébrant les 75 ans de la victoire sur le nazisme était initialement prévue le 9 mai, comme tous les ans, mais le Kremlin avait été contraint de la reporter à cause de la propagation du nouveau coronavirus.

8h04. Cinéma : on se refait (enfin) une toile après trois mois d’écran noir. Les salles ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, avec une profusion de films, mais en respectant des conditions sanitaires. À lire ici.

7h53. L’Argentine a dépassé les 1 000 morts. Le bilan de la pandémie de coronavirus en Argentine a dépassé les 1 000 morts, selon le ministère de la Santé. Le nombre total des contaminations depuis que l’épidémie est arrivée en Argentine est de 41 191.

La courbe des contaminations est en train de monter en Argentine, et le président Alberto Fernandez a limité ses activités pour éviter d’être touché, sur le conseil de ses médecins.

7h40. Les salles de ciné rouvrent ce lundi, voici nos coups de cœur. Les salles de cinéma rouvrent enfin ce lundi, avec une quarantaine de films à l’affiche. Voici notre sélection parmi les nouveautés.

7h34. Report de la réouverture du Machu Picchu. La citadelle inca du Machu Picchu, principal site touristique au Pérou, n’ouvrira pas le 1er juillet comme le gouvernement l’avait annoncé, rapporte la presse locale, citant les autorités locales. La réouverture du site est retardée à cause de retards dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité sanitaire et de la crainte des populations alentours d’une contagion du nouveau coronavirus, précise la presse.

7h30. Prime Covid-19 : dans les grandes villes, plus d’un agent sur trois l’a touchée. Au nom de la libre administration, chaque collectivité peut décider des critères d’attribution et des montants d’une prime pour ses agents. Etat des lieux dans sept grandes villes françaises. À lire ici.

7h25. Plus de 8 000 morts au Pérou. Avec 184 décès au cours des dernières 24 heures, le bilan total atteint 8 045 morts, et le nombre des contagions est passé à 254 936 avec 3 598 nouveaux cas.

La barre des 7 000 morts avait été franchie par le Pérou mardi dernier. C’est dans ce contexte que vont être rouverts ce lundi les centres commerciaux à travers le Pérou, après 99 jours de confinement, une réouverture annoncée par le gouvernement le 15 juin.

7h22. Couvre-feu renforcé à Kourou. Le préfet de Guyane, Marc Del Grande, renforce le couvre-feu dans la ville spatiale de Kourou, commune du littoral guyanais la plus touchée en nombre de cas de Covid-19 par habitant.

7h09. Un Brésilien meurt quasiment chaque minute du Covid-19. Le total de contaminations au Brésil (plus de 955 000) devrait ainsi atteindre le million avant la fin de la semaine, dans ce pays de 212 millions d’habitants. Un nouveau record de contaminations a été battu, avec 34 918 nouveaux cas confirmés en 24 heures. Ce tableau macabre signifie qu’un Brésilien meurt quasiment chaque minute du Covid-19.

6h55. Les cinémas se déconfinent. 120 cinéphiles parisiens se sont offert une séance dès 00h01, dans un cinéma de Saint-Lazare à Paris, pour fêter la réouverture lundi des salles obscures. A l’heure dite, une salve d’applaudissements a retenti. « Il n’y a pas de mot pour décrire ce que l’on ressent ! Ça fait 99 jours qu’on vous attend », a lancé aux spectateurs Louis Merle, directeur des 5 Caumartin (IXe).

A l’affiche : une avant-première de la comédie française « Les Parfums » de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos et Grégory Montel (en salles le 1er juillet).

6h45. Plus de 50 000 morts au Brésil. Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé par le Covid-19 derrière les Etats-Unis, dépasse le seuil des 50 000 morts et des deux millions de cas confirmés, les mégalopoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro étant les plus sévèrement atteintes.

Le Covid-19 a fait 641 morts de plus en 24 heures au Brésil, portant le bilan total à 50 617 décès.

6h35. Mayotte et la Guyane en « situation de vulnérabilité élevée », selon Santé Publique France. « L’hypothèse d’un reconfinement » de la Guyane devra être réexaminée si les signes d’une accélération de l’épidémie de coronavirus se confirment.

Le gouvernement annonce un renforcement des capacités sanitaires sur ce territoire français voisin du Brésil. Dimanche, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures face à la « brusque accélération depuis dix jours », notamment dans l’agglomération de Cayenne.

6h25. 715 personnes en réanimation. À ce jour, 9 823 malades sont toujours pris en charge dans les hôpitaux français. Le nombre de patients atteints d’une forme grave de la maladie poursuit sa baisse au sein des services de réanimation, où 715 d’entre eux demeurent hospitalisés.

6h20. 7 nouveaux patients décédés en France. Le nombre total des décès dus au virus, depuis le début de l’épidémie en mars, atteint désormais les 29 640 victimes.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des derniers décès intervenus dans les Ehpad et les centres médico-sociaux, dont une actualisation sera effectuée le mardi 23 juin.

6h10. Au moins 465 300 morts dans le monde. La pandémie a tué officiellement au moins 465 300 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 8,8 millions.

Réouverture de la frontière franco-espagnole : « Ça nous manquait ! »



Source link

scroll to top