DIRECT. Covid-19 : plus de 6 millions de cas recensés dans le monde


> L’essentiel

  • En France, le ministère de la Santé a dénombré samedi 18 444 décès dans les hôpitaux (+ 57 en 24 heures) liés au coronavirus . Au total, au moins 28 771 personnes sont mortes du Covid-19 en France.
  • La baisse de l’épidémie se poursuit avec 1325 patients infectés en réanimation dans le pays.
  • Plus de six millions de cas sont désormais recensés dans le monde, l’Europe totalisant à elle seule 2 135 170 cas.
  • Le Brésil devient le quatrième pays le plus endeuillé du globe, avec 28 834 morts morts, devançant la France.

> Suivez les événements de ce dimanche 31 mai 2020 :

10h10. Bolsonaro veut que le foot reprenne. Même si le Brésil est le 4ème pays le plus endeuillé par le coronavirus, Jair Bolsonaro, le président du Brésil veut le retour dans les stades des équipes de foot. « Comme les footballeurs sont jeunes et sportifs, le risque de mort s’ils attrapent le virus est infiniment réduit », a lancé le chef de l’Etat lors d’un entretien à Radio Guaiba. Un avis qui a fait bondir Rai, directeur sportif du Sao Paulo FC et ancienne idole du PSG. qui a traité le président d’ «irresponsable et génocidaire.» La décision de la reprise doit être validée par les Etats et municipalités et par les fédérations locales.

10h05. L’activité du secteur manufacturier en Chine a progresse pour un troisième mois consécutif. Si l’économie chinoise s’était contractée à 6,8% au premier trimestre, l’indice PMI manufacturier officiel est repassé au dessus de la barre des 50 points, ce qui signifie une reprise de l’activité économique. Même si la consommation reste à un faible niveau dans le pays, une étude montre que sur le secteur des services l’activité a progressé à un rythme plus rapide en mai par rapport aux mois précédents.

10heures. Plus de 400 000 cas en Russie. La Russie fait état de 9 268 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures. Selon les autorités sanitaires russes, 138 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, soit un total de 4 693 personnes.

9h45. Réouverture de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Après 10 semaines sans fidèles, l’esplanade des Mosquées vient de rouvrir. Des dizaines de musulmans se sont rassemblés dans la nuit devant l’une des larges portes de bois de l’enceinte pour pouvoir entrer dans les lieux avant même « l’adhan », l’appel à la prière. Le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa ont aussi été ouverts après avoir été fermés à la mi-mars.

9h30. Plus de 155 000 cas au Pérou. Le Pérou, deuxième pays d’Amérique latine le plus touché par le coronavirus, a dépassé samedi le seuil des 155 000 cas confirmés, après avoir enregistré un nombre record de 7386 nouveaux cas en 24 heures. « Nous avons testé plus d’un million de personnes (depuis le premier cas, le 6 mars), dont 155 671 qui ont été diagnostiquées positives », a annoncé le président péruvien, Martin Vizcarra, au 76ème jour du confinement décidé pour enrayer la pandémie. Le nombre de morts atteint désormais 4371 dans ce pays de 33 millions d’habitants, soit une hausse de 141 en 24 heures, a indiqué le ministère de la Santé dans son point quotidien.

9h10. Ouverture de Thoiry dans sa quasi-totalité mercredi. Deux semaines après avoir rouvert partiellement, le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, ouvrira mercredi dans sa quasi-totalité. « Le maire et le préfet ont été attentifs aux aménagements que l’on a fait pour assurer la sécurité sanitaire de nos visiteurs. C’est une vraie joie de pouvoir accueillir notre public dans la quasi totalité du parc », s’exclame Paul de la Panouse, créateur de Thoiry.

9 heures. Les Galapagos rouvriront aux touristes en juillet. Les îles équatoriennes des Galapagos, patrimoine naturel de l’humanité, rouvriront leurs portes au tourisme à partir du 1er juillet, annonce le vice-président équatorien Otto Sonnenholzner. « Nous pouvons déjà commencer à penser à l’avenir, à la réactivation, à ce que les Galapagos deviennent très bientôt la première destination touristique sûre en termes de santé », a déclaré le vice-président dans une vidéo sur son compte Twitter.

8h50. Désaccords sur la date du référendum en Nouvelle-Calédonie. Les indépendantistes ont des avis partagés sur la proposition du Premier ministre de reporter, en raison du coronavirus, du 6 septembre au 4 octobre le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. « Pour le moment, rien n’est acquis. Nous, on maintient la date du 25 octobre », a déclaré à Nouvelle-Calédonie 1ère Daniel Goa, président de l’Union Calédonienne, une des deux principales formations du FLNKS. Les loyalistes s’étaient dit satisfaits samedi de la date choisie par le Premier ministre.

8h40. Le nombre de bénéficiaires du RSA grimpe en flèche. D’après l’ADF (Assemblée des départements de France), la hausse des bénéficiaires du RSA va de 2,4 % dans l’Eure à 5 % dans le Bas-Rhin et grimpe jusqu’à 10 % en Seine-Saint-Denis où le patron du département, Stéphane Troussel, a alerté Emmanuel Macron sur « cette augmentation brutale et rapide ». Le point dans Le Parisien.

8h30. Nicole Notat, « dame de fer pour l’hôpital ». Les moins de 30 ans ne la connaissent probablement pas. Et pourtant, celle qui va piloter le « Ségur de la santé » a été la patronne de la CFDT pendant dix ans. Portrait de Nicole Notat, à lire dans Le Parisien.

8h20. Le huis clos, une question de vie ou de mort pour certains clubs. Même si la situation s’améliore, la majorité des acteurs du sport redoutent la perspective de jouer des matchs à huis clos dans les prochains mois. Des clubs ne s’en remettraient pas économiquement. « Sans une aide massive de l’état, des clubs mettront la clé sous la porte au bout de deux ou trois matchs. C’est la mort certaine pour eux », explique au Parisien Philippe Ausseur, président de la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG) au basket.

8h10. Etats-Unis : un nombre de morts sous-estimé? S’appuyant sur des données des Etats américains, The Washington Post montre que la surmortalité enregistrée entre début mars et début mai aux Etats-Unis n’est que partiellement attribuée au Covid-19. L’analyse menée par l’école de santé publique de Yale suggère « que le nombre réel de personnes décédées à cause de la pandémie est bien plus élevé que le nombre officiel de décès du gouvernement », commente le quotidien américain.

8 heures. Jérusalem : l’Esplanade des Mosquées rouvre après dix semaines. Fidèles au visage barré de masque sanitaire, ruban collé sur les tapis pour les séparer pendant la prière : l’Esplanade des Mosquées a rouvert dimanche après deux mois de fermeture pour cause de pandémie, au lendemain de la mort à proximité d’un Palestinien qui suscite un vif émoi. Dans la nuit fraîche et venteuse, des dizaines de musulmans s’étaient rassemblés devant l’une des larges portes de bois de l’enceinte pour entrer dans les lieux peu après 3 heures (2 heures, à Paris), soit avant même « l’azan », l’appel à la prière.

7h50. Trump annonce un report du G7. Après qu’Angela Merkel a fait savoir son refus de s’y rendre physiquement, le président américain, Donald Trump, a annoncé samedi qu’il allait reporter à une date non précisée le sommet du G7 prévu en juin aux Etats-Unis et inviter d’autres pays à se joindre à la réunion. « Je n’ai pas le sentiment que le G7 représente correctement ce qui se passe dans le monde. C’est un groupe de pays très dépassé », a déclaré Donald Trump à des journalistes dans l’avion Air Force One, ajoutant qu’il aimerait inviter la Russie, la Corée du Sud, l’Australie et l’Inde à se joindre à un sommet élargi à l’automne. Cela pourrait se produire en septembre, avant ou après l’Assemblée générale des Nations unies, a ajouté Donald Trump, précisant qu’il pourrait aussi « peut-être le faire après l’élection » présidentielle de novembre où il va briguer un second mandat.

7h40. « Tout sera différent » après la pandémie, selon le pape François. Dans un message vidéo en espagnol diffusé samedi soir à l’occasion de la fête de la Pentecôte, le pape François a commenté la crise du coronavirus appelant à une « société plus juste et plus équitable ». « Lorsque nous sortirons de cette pandémie, nous ne pourrons pas continuer à faire ce que nous faisions, et comme nous le faisions. Non, tout sera différent », a déclaré le souverain pontife. « Des grandes épreuves de l’humanité, parmi lesquelles cette pandémie, nous ressortirons meilleurs ou pires. Ce n’est pas la même chose. Je vous le demande : comment voulez-vous en sortir ? Meilleurs ou pires ? »

7h30. Le Brésil, 4ème pays le plus endeuillé. Le Brésil, où la pandémie de coronavirus est en pleine expansion, est désormais, avec 28 834 morts, le quatrième pays en termes de décès. Le Brésil suit ainsi les Etats-Unis, le Royaume-Uni (38 376 morts) et l’Italie (33 340 morts) et devance la France (28 711 morts), selon le comptage de l’AFP. Les deux Etats brésiliens qui totalisent le plus grand nombre de décès et de contaminations sont Sao Paulo et Rio de Janeiro, tous deux dans le sud-est.

7h20. Etats-Unis : 960 morts en une journée. Les États-Unis ont enregistré samedi 960 décès supplémentaires du coronavirus, ce qui porte à 103 758 le nombre total de décès depuis le début de la pandémie, selon un décompte tenu par l’université Johns Hopkins.

7h10. Plus de 6 millions de cas dans le monde. Plus de 6 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles. En tout, ce sont 366 848 décès qui ont été comptabilisés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2 135 170 cas (177 595 morts) et aux Etats-Unis, pays avec le plus grand nombre de cas (1 760 740) et de décès (103 472).

7 heures. Dernier bilan en France. 18 444 personnes sont décédées dans les établissements hospitaliers depuis le début de l’épidémie, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS) samedi, soit 57 morts supplémentaires en 24 heures. 14 380 personnes sont hospitalisées pour une infection au SARS-CoV-2, dont 227 dont l’admission a été enregistrée les dernières 24 heures. 1325 patients atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation. 29 nouveaux cas graves ont été admis en 24 heures. Le solde reste négatif, avec 36 malades en moins par rapport à vendredi.





Source link

scroll to top