DIRECT. Covid-19 : plus d’un million de nouveaux cas enregistrés ces neuf derniers jours


> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

10h59. Le retour au bureau est apprécié, mais angoissant. Après le confinement, les personnes qui retournent au travail sont partagées entre angoisse et soulagement. Si 30% des salariés sont satisfaits de retrouver du lien social, une même proportion redoute aussi les risques sanitaires, selon un sondage de l’institut Ifop.

10h50. La Belgique entre dans la troisième phase de son déconfinement. À partir de ce lundi, la Belgique est en phase 3 de déconfinement, marquée par le retour des excursions dans le pays, la réouverture des cafés et restaurants, la possibilité de se réunir à 10 (contre 4 jusqu’à maintenant). Les prochaines phases de déconfinement auront lieu en juillet (phase 4) et août (phase 5).

10h32. Le nombre de cas déclarés dans le monde a doublé en un peu plus d’un mois et plus d’un million de nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement enregistrés ces neuf derniers jours.

Au moins 7 003 851 cas d’infection, parmi lesquels 402 867 décès, ont été recensés dans le monde.

10h23. Bercy veut convaincre les entreprises de fournir des masques lavables aux salariés. Le gouvernement veut convaincre les entreprises de fournir des masques en tissu à leurs salariés plutôt que des masques chirurgicaux importés, face aux « surcapacités » dénoncées par certains industriels français reconvertis dans la fabrication de masques.

Alors qu’environ 450 entreprises françaises se sont converties à la fabrication de masques durant la crise sanitaire, parfois au prix d’investissements supplémentaires, « il y a 10 % des entreprises qui se retrouvent avec des stocks sur les bras » aujourd’hui, explique ce lundi la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher sur RTL. Une réunion réunira ce lundi après-midi « l’ensemble de la filière » pour « préparer le plan d’action futur », ajoute-t-elle.

10h05. Nouveau dispositif de chômage partiel en vigueur « un à deux ans ». Le nouveau dispositif de chômage partiel, qui doit être défini à partir de cette semaine lors de concertations avec les organisations syndicales et patronales, sera en vigueur pendant « un à deux ans », annonce ce lundi sur franceinfo Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. « Il a vocation à durer un à deux ans, ça fait partie des curseurs qu’on décidera » lors de la concertation qui doit démarrer ce lundi, ajoute-t-elle. Ce délai n’est pas lié à la fin du quinquennat mais « à la crise économique », explique Muriel Pénicaud.

En avril, 8,6 millions de salariés étaient au chômage partiel, rappelle la ministre.

9h55. Reprise progressive des vols commerciaux à l’aéroport de Nantes-Atlantique. L’aéroport de Nantes-Atlantique reprend ses vols commerciaux, suspendus depuis le 30 mars pour cause de crise sanitaire, avec un seul départ pour Lyon ce lundi affrété par Air France et la mise en place de nouvelles mesures sanitaires, indique la direction.

L’appareil aux couleurs rouge et blanche de la compagnie Hop ! (filiale d’Air France) a décollé sous un ciel couvert, peu après 6h30 de l’aéroport nantais. D’une capacité de 100 places, l’avion était rempli aux trois quarts, selon Cyril Girot, directeur général des aéroports de Nantes Atlantique et Saint-Nazaire Montoir.

9h43. L’Inde rouvre lieux de culte et centres commerciaux. Centres commerciaux et lieux de culte sont autorisés à rouvrir ce lundi en Inde, malgré une épidémie de nouveau coronavirus toujours virulente dans le pays d’Asie du Sud. Dans une tentative de raviver une économie exsangue, le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a largement assoupli le confinement national en vigueur depuis fin mars à travers le pays de 1,3 milliard d’habitants.

Le dernier bilan officiel ce lundi fait état de 256 611 cas confirmés et 7 135 morts.

9h32. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,74 %. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 0,74 % ce lundi, reprenant son souffle après une semaine de très forte progression.

9h24. Plus de 7 millions de cas déclarés dans le monde. Au moins 7 003 851 cas d’infection, parmi lesquels 402 867 décès, sont recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 2 275 305 cas et 183 542 décès, ainsi qu’aux Etats-Unis (1 942 363 cas, dont 110 514 décès). Le nombre de cas déclarés dans le monde a doublé en un peu plus d’un mois et plus d’un million de nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement enregistrés ces neuf derniers jours.

9h17. Dans le Finistère, des montagnes russes pour se remettre du confinement. La Récré des 3 Curés, le plus grand parc d’attractions de Bretagne est l’un des trois parcs en France à avoir rouvert ses portes, ce week-end. Notre reportage à lire ici.

8h59. 85 milliards d’euros octroyés à près de 500 000 entreprises. Près de 500 000 entreprises ont bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) pour un total de 85 milliards d’euros, rapporte ce lundi le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq.

8h57. Digitalisation des TPE-PME : « Notre site nous a sauvé la vie pendant le Covid ». Grâce aux investissements engagés depuis trois ans pour accélérer sa digitalisation, l’entreprise familiale les Bougies de Charroux surmonte la crise. Pierre Corgnet, le directeur général, raconte cette relance ici.

8h53. « Ce n’est pas encore la pleine reprise », selon Muriel Pénicaud. La ministre du Travail Muriel Pénicaud précise sur France Info : « On est à 80 % d’activité dans le pays et l’accélération c’est une question de bon timing et de bonnes procédures. »

8h48. Contrôles renforcés pour traquer d’éventuelles fraudes au chômage partiel. La ministre du Travail Muriel Pénicaud annonce plus de 50 000 contrôles « d’ici la fin de l’été » pour traquer d’éventuelles fraudes au chômage partiel dans les entreprises.

8h36. La transformation digitale, un outil indispensable pour faire redécoller les TPE-PME. La crise met en avant la nécessité d’accélérer la digitalisation de nos petites et moyennes entreprises, à la traîne par rapport aux autres pays européens. À lire ici.

8h25. Le confinement s’est traduit par moins d’alcool, de tabac et de gras. Un tiers des Français affirme avoir grossi (environ 3,2 kg) pendant le confinement, mais ils ont aussi « été moins nombreux à boire, à manger gras, sucré et salé et même moins nombreux à fumer », selon un sondage Odoxa publié ce lundi.

8h15. La crise sanitaire a « exacerbé » les inégalités. Le Défenseur des droits alerte ce lundi dans son rapport annuel sur l’aggravation des inégalités pendant le confinement, dans un pays toujours miné par l’effacement des services publics et les rapports tendus entre police et population. « Les inégalités sociales et territoriales, les reculs des services publics déjà à l’oeuvre ont été exacerbés » avec l’épidémie de coronavirus, estime Jacques Toubon, qui s’apprête à quitter l’autorité indépendante après six années à sa tête.

Après une année 2019 marquée par les manifestations des « gilets jaunes », son institution a par ailleurs enregistré un bond de quasiment 29 % des dossiers liés à la « déontologie de la sécurité », dont la majorité concerne l’action des forces de l’ordre.

7h59. Distanciation sociale : la vie sans contact, pourquoi c’est si difficile. Par crainte du Covid-19, la distance physique recommandée par les autorités sanitaires nous prive d’un sens plus important qu’il n’y paraît. Notre décryptage à lire ici.

7h52. Une aide internationale pour soutenir le Liban. Le Liban a besoin d’une aide internationale pour sortir de son naufrage économique, amplifié par la pandémie, estime ce lundi l’International Crisis Group dans un nouveau rapport, soulignant toutefois que cette assistance devait être conditionnée à l’adoption des réformes longtemps ignorées par la classe politique.

7h44. « Il faudrait rouvrir davantage les écoles », demande le président délégué du Medef. Pour Patrick Martin, président délégué du Medef, l’absence des parents au travail, bloqués par la garde leurs enfants, perturbe la relance de l’économie. Notre sujet à découvrir ici.

7h40. Forte hausse des contaminations en Pologne. La Pologne a enregistré durant le week-end une montée en flèche des infections au coronavirus en particulier liés à une mine de charbon dans le sud du pays, indique le ministère de la Santé. Le pays a répertorié 1 151 nouveaux cas de Covid-19, dont 576 samedi et 575 dimanche. Parmi les personnes contaminées, près de deux tiers sont des employés de la mine de Zofiowka et des membres de leurs familles, de la ville de Jastrzebie-Zdroj.

Pays de 38 millions d’habitants, la Pologne compte à ce jour 26 561 cas de coronavirus pour 1 157 décès.

7h30. Quarantaine pour les voyageurs qui arrivent au Royaume-Uni. Toute personne arrivant au Royaume-Uni de l’étranger doit observer à partir de ce lundi une quarantaine de 14 jours afin d’éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus dans le pays, une mesure à l’efficacité contestée qui affole les secteurs aérien et du tourisme.

Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni.

7h25. Règles sanitaires à l’école : le ras-le-bol des parents. De nombreuses familles militent pour que le protocole très strict en vigueur pour lutter contre le Covid-19 soit allégé. A lire ici.

7h17. La Nouvelle-Zélande n’a plus aucun cas actif de coronavirus. Le directeur général du ministère de la Santé Ashley Bloomfield a vu dans cette étape un succès dont tout le pays pouvait être fier. « Le fait de n’avoir aucun cas actif pour la première fois depuis le 28 février est certainement un jalon important dans notre périple mais, comme nous l’avons précédemment dit, il sera essentiel de maintenir la vigilance contre le Covid-19 », dit-il dans un communiqué.

La Nouvelle-Zélande a été saluée pour sa réponse efficace à l’épidémie de coronavirus, qui a impliqué notamment un confinement strict de sept semaines jusqu’en mai. L’archipel du Pacifique Sud, qui compte une population de cinq millions d’habitants, a dénombré 1 154 cas confirmés et 22 décès.

7h12. Santiago, principal foyer épidémique du Chili. Santiago, où vivent sept des 18 millions de Chiliens, est le principal foyer épidémique du Chili, avec 80 % des contaminations et des services sanitaires au bord de la rupture. Le pays sud-américain enregistre des records ces dernières 24 heures, avec 96 décès et 6 405 contaminations, portant le total des morts à 2 290.

7h07. Opération « Bon menu » : le Guide Michelin veut redonner le goût des restaurants aux Français. Gwendal Poullennec, directeur du guide, nous dévoile le lancement de l’opération le « Bon menu » destinée à inciter les Français a retourner dans les restaurants, durement touchés par la crise du Covid-19. Notre sujet à lire ici.

6h59. Le gouvernement brésilien publie des chiffres divergents. Le ministère brésilien de la Santé a publié deux séries différentes de chiffres concernant les décès et contaminations des 24 dernières heures, au milieu d’une polémique nationale sur la diffusion des données de l’épidémie de coronavirus.

Le premier bilan, envoyé par le ministère via la messagerie WhatsApp vers 20h30 (1h30 ce lundi en France), faisait état, avec la capture d’écran d’un graphique, de 1 382 décès supplémentaires, pour un total de 37 312. Les nouvelles contaminations s’y élevaient à 12 581. Mais un second bilan quotidien, publié deux heures plus tard sur le site du ministère, affichait un bilan de décès inférieur (525) mais largement supérieur quant aux infections (18 912). Le ministère n’a pas précisé lequel des deux bilans était le bon.

6h52. Francos dans l’air, une édition réduite des Francofolies en juillet, avant un retour en 2021. Bonnes nouvelles : selon nos informations, il y aura des Francos dans l’air du 10 au 14 juillet à La Rochelle. Et l’affiche 2021 réunira quasiment tous les artistes annulés cet été et des nouveaux venus. À lire ici.

6h48. Le public autorisé dans les stades néo-zélandais pour la reprise du Super Rugby samedi. « Super Rugby Aotearoa sera la première compétition professionnelle de rugby au monde à permettre un retour massif des fans à l’ère du Covid-19 quand elle reprendra samedi à Dunedin », indique dans un communiqué la fédération New Zealand Rugby.

6h35. 691 nouveaux décès aux Etats-Unis. Cela porte à 110 482 le nombre total de décès dus au Covid-19 aux Etats-Unis, où 1 938 842 cas ont été recensés.

Au plus fort de la crise, mi-avril, les Etats-Unis enregistraient autour de 3000 morts par jour. Désormais, ce chiffre est tombé autour de 1000 décès et 20 000 contaminations quotidiennes.

6h25. 13 nouveaux décès liés au Covid-19 en France. On dénombre un total de 29 155 morts dans le pays. Il s’agit du bilan quotidien le plus faible depuis le 14 mars, c’est-à-dire avant le confinement.

Mais cela peut s’expliquer par un manque de remontées de données. Seul le nombre de décès à l’hôpital, dont le total est de 18 805, a été mis à jour ce week-end.

6h15. Au Brésil, on manifeste pour et contre Bolsonaro. Dans le pays, qui compte plus de 670 00 cas et 35 900 morts, des Brésiliens s’opposent dans la rue pour afficher, respectivement, leur colère et leur soutien au président Jair Bolsonaro, vivement critiqué pour sa gestion de l’épidémie.

6h10. Plus de 400 000 morts dans le monde. Au total, 400 052 décès (pour 6 929 960 cas déclarés), ont été recensés dans le monde, dont près de la moitié en Europe (183 428 décès).

Avec 110 482 décès pour 1 938 842 cas confirmés, les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts, devant le Royaume-Uni (40 542 décès pour 286 194 cas), le Brésil (35 930 morts pour 672 846 cas), l’Italie (33 846 décès, 234 801 cas) et la France (29 155 décès, 190 631 cas).

Coronavirus : plus facile de se rendre en Italie… que d’en revenir !



Source link

scroll to top