DIRECT. Covid-19 : record de nouveaux cas en 24 heures au Brésil


> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

8h26. Plan de relance en Europe : comment la France tente de convaincre les « pays radins ». Avant le crucial sommet européen de vendredi, la secrétaire d’Etat Amélie de Montchalin s’est rendue lundi aux Pays-Bas, chef de file du quatuor de l’UE opposé à l’ambitieux plan de relance post-Covid de la Commission, inspiré par l’axe Paris-Berlin. A lire ici.

8h12. Les livraisons européennes de Renault (-52,5%) et PSA (-56,4%) divisées par deux en mai.

8h10. Le marché automobile européen a encore chuté de 52,3% en mai. Victime de la pandémie, le marché automobile européen s’est encore effondré de 52,3% en mai sur un an, moins lourdement qu’en avril toutefois grâce à la réouverture des concessionnaires dans de nombreux pays, selon des données publiées ce mercredi.

8h05. Pour Christelle Dubos, « Les parents n’ont pas à payer une place de crèche laissée vide pendant la crise ». La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé présente en exclusivité le nouveau protocole mis en place pour l’accueil des moins de 3 ans dans les crèches et chez les assistantes maternelles à partir du 22 juin. Nos informations exclusives à lire ici.

7h55. En Ligue des champions, un format « new look » et finale à Lisbonne ? La fin des matches aller-retour, du but à l’extérieur et des « remontadas » ? Suspendue en raison du coronavirus, la Ligue des champions doit s’achever en août par un tournoi inédit délocalisé à Lisbonne, dont l’UEFA va acter le nouveau format ce mercredi en Comité exécutif.

7h45. Bac en contrôle continu : « C’est une première historique ». Le chercheur Julien Cahon, spécialiste de l’histoire de l’éducation, juge que même en contrôle continu, le diplôme de fin de lycée reste un rite de passage pour les 700 000 lycéens de terminale. Notre sujet à lire ici.

7h35. L’US Open maintenu, le tennis fera son grand retour à New York. Balles neuves : après une interruption forcée de plus de quatre mois à cause du coronavirus, le tennis mondial reprendra ses droits avec l’US Open, du 31 août au 13 septembre à New York, sans spectateurs mais avec quelles stars ?

7h25. 2020, l’année du bac fantôme. C’est ce mercredi qu’aurait dû débuter l’écrit de philosophie. À la place, les 740601 candidats seront évalués sur la base des notes obtenues en classe, aux premier et deuxième trimestres. Du jamais-vu. À lire ici.

7h15. La Nouvelle-Zélande confie le contrôle des frontières à l’armée. La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern confie ce mercredi la surveillance des frontières à l’armée après le retour du coronavirus dans l’archipel, lié à un cafouillage dans l’application des mesures de quarantaine.

7h05. Record de nouveaux cas en 24 heures au Brésil. Le Brésil enregistre 34.918 nouveaux cas de Covid-19, un record de contamination en 24 heures, accompagné de 1 282 décès pour la même journée, rapporte le ministère de la Santé.

Le deuxième pays le plus touché au monde après les États-Unis en termes d’infections et de décès, compte désormais 923 000 cas de nouveau coronavirus pour 45 241 morts.

6h55. Plus d’un millier de vols annulés aux aéroports de Pékin. Les deux aéroports de Pékin annulent ce mercredi plus d’un millier de vols après un rebond des cas de Covid-19 dans la capitale chinoise, annoncent les médias officiels. A 9h10 locales, 1 255 vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Pékin avaient été supprimés, soit 70 % de ceux initialement prévus.

6h40. Plus de 2 000 morts ajoutés en un jour en Inde. Le bilan humain de l’épidémie de coronavirus en Inde s’est alourdi de 2 000 morts en un jour, portant le total à 11 903 décès dans le géant d’Asie du Sud, selon les nouveaux chiffres officiels ce mercredi.

6h35. Davantage d’Américains morts du coronavirus que durant la Première Guerre mondiale. Avec plus de 700 morts supplémentaires en une journée, les Etats-Unis enregistrent désormais mardi davantage de décès liés au Covid-19 que le nombre de soldats américains tombés durant la Première Guerre mondiale.

Le nombre total de décès du Covid-19 enregistrés dans le pays dépasse désormais 116 850, soit plus que le nombre de soldats américains tués durant la Grande guerre, environ 116 500 selon le département des Anciens combattants des Etats-Unis.

6h25. 38 nouveaux décès dans les 24 heures dans les hôpitaux français. Le pays a également enregistré 73 décès supplémentaires cette semaine en établissements sociaux et médico-sociaux, portant à 29 547 le nombre total de morts en France depuis le début de l’épidémie.

6h20. 820 malades en réanimation en France. « Le solde reste négatif en réanimation, avec 26 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier », selon la Direction générale de la Santé confirmant la courbe descendante pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril (avec plus de 7 000 malades alors en réanimation en raison du coronavirus).

En tout, 820 malades sont encore atteints d’une forme sévère de Covid-19. Au total, 10 535 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 soit 217 personnes de moins que la veille.

6h15. 438 250 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 438 250 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 116 567 morts. Viennent ensuite le Brésil (43 959 morts), le Royaume-Uni (41 969 morts), l’Italie (34 405 morts), et la France (29 547 morts).

6h10. Commission d’enquête en France. À l’instar d’autres pays européens, notamment l’Italie, la France s’interroge sur la gestion de la crise sanitaire. Une commission d’enquête s’est ouverte devant l’Assemblée nationale et entend « tirer les leçons » de la gestion de l’épidémie.

Ministres, dirigeants d’agences sanitaires et d’administrations vont se succéder devant les députés.



Source link

scroll to top