Éclosions de COVID-19 à l’Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil | Coronavirus


Deux unités sont touchées et les admissions y sont suspendues le temps que la situation se rétablisse, confirme le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Les chirurgies peuvent être réalisées comme prévu, affirme la porte-parole du CISSS Sara-Ève Tremblay. Toutefois, selon une source médicale à l’intérieur de l’établissement, plusieurs salles de chirurgies ne fonctionnent pas et les listes d’attente s’allongent en dehors des urgences et semi-urgences.

Pour obtenir une confirmation de ces éclosions, il nous a fallu relancer cinq fois le CISSS depuis le mercredi 6 mai.

Les 37 patients infectés ont été transférés dans une unité réservée aux patients contaminés par la COVID-19 dans l’hôpital.

Par ailleurs, des dépistages ont permis de détecter 32 employés positifs qu’on a placés en isolement. D’autres dépistages sont en cours, indique le CISSS.

Pour endiguer la propagation du virus, les mesures de prévention et de contrôle des infections s’appliquent comme lors de tout autre type d’éclosions.

Sara-Ève Tremblay, porte-parole du CISSS Montérégie-Centre

Mardi soir, l’urgence de Charles-Le Moyne était occupée à 116 %. Un total de 17 patients attendaient sur une civière depuis plus de 24 heures et 7 depuis plus de 48 heures.

À Longueuil, l’autre hôpital, Pierre-Boucher, est également aux prises avec des éclosions, révélait Radio-Canada le 5 mai.

Comme Pierre-Boucher, l’Hôpital Charles-Le Moyne est désigné par le ministère de la Santé pour recevoir des patients atteints de la COVID-19, mais comme bien d’autres établissements, il n’est pas parvenu à contenir le virus dans les unités chaudes.

Ces dernières semaines, des éclosions ont déstabilisé l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui a dû annuler des chirurgies et envoyer des patients ailleurs. L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal a aussi dû appeler d’autres établissements à l’aide.

Les hôpitaux du Lakeshore, Santa Cabrini, Jean-Talon, Fleury et Verdun ont aussi des éclosions. Le virus a aussi fait son chemin au Centre hospitalier de Lanaudière et à l’Hôpital de Gatineau.



Source link

scroll to top