[EN DIRECT 13 JUIN] Tous les développements de la pandémie


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.    

BILAN À 11H16


 

Cas: 7 693 364
Décès: 426 696


 

Cas : 98 368 cas, 53 824 au Québec

Décès : 8105, 5195 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES  

11h07 | Le Québec compte 47 nouveaux décès et 158 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5195 décès et 53 824 personnes infectées dans la province.

10h34 | Virus en Iran: Rohani dénonce le non-respect des consignes sanitaires.

Le président iranien Hassan Rohani a reproché samedi à ses concitoyens le faible respect des consignes sanitaires contre le nouveau coronavirus et estimé que les efforts des responsables d’un important sanctuaire chiite étaient insatisfaisants.

M. Rohani a tenu ces propos alors que le ministère de la Santé a annoncé 71 décès supplémentaires provoqués par la maladie COVID-19 en 24 heures et 2410 nouveaux cas de contamination dans le même temps.

Selon un rapport, « le respect des consignes par notre cher peuple a été formidable: jusqu’à 80 % et plus », des Iraniens les ont respectées entre le 20 avril et le 20 mai, a-t-il affirmé.

Mais ce rapport « inquiétant » montre que « cela a beaucoup diminué (…) avec seulement 18 % à 20 % des gens qui les respectent » désormais, a-t-il ajouté.

Le président, qui s’exprimait lors d’une allocution télévisée, a aussi confié son inquiétude concernant la situation dans la province de Khorassan-é Razavi (nord-est), dont la capitale Machhad, ville sainte chiite, est le plus important centre de pèlerinage du pays.

10h25 | Russie: un nouveau comptage double les morts liées à la COVID-19 en avril.

La Russie a enregistré 2712 morts liées au coronavirus en avril, soit plus du double des décès recensés auparavant, selon des statistiques basées sur une nouvelle méthode de comptage et publiées samedi par l’agence publique Rosstat.

Les chiffres officiels indiquaient jusqu’à présent que 1152 personnes étaient décédées en Russie du coronavirus en avril. Les autorités russes avaient précisé que ce bilan ne prenait en compte que les cas où le coronavirus était établi comme cause principale du décès.

Mais le ministère russe de la Santé a annoncé fin mai qu’il allait revoir ses méthodes de comptage en suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, qui plaide pour comptabilisation des causes annexes ou des cas suspects.

Dans son bilan de la mortalité en avril, Rosstat a ainsi précisé que la cause principale du décès est la COVID-19 pour 1270 cas, et dans 435 autres, le virus a eu une « influence significative » dans la mort du patient. 

7h39 | Après la pandémie, le pape invite à «tendre la main aux pauvres».

Le pape François invite l’humanité, dans un message publié samedi, à « tendre la main aux pauvres », fustigeant au passage « le cynisme » et « l’indifférence » de ceux qui déplacent des fortunes depuis leur ordinateur, ou s’enrichissent en vendant armes et drogues.

« En ces mois où le monde entier a été submergé par un virus qui apporté douleur et mort, détresse et égarement, combien de mains tendues nous avons pu voir! », a apprécié le pape dans un message destiné à la Journée mondiale des pauvres du 15 novembre prochain.

Rendant une nouvelle fois un hommage appuyé aux médecins, infirmiers, pharmaciens, bénévoles ou prêtres qui se sont dévoués en première ligne au péril de leur vie durant la pandémie, le pape a estimé qu’ils ont « défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation ». 

7h35 | La COVID-19 est-elle sensible aux saisons?

7h30 | Botswana: confinement strict imposé dans la capitale Gaborone.

Les autorités du Botswana ont annoncé un confinement strict pour la capitale Gaborone à compter de samedi après la découverte de 12 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus dans le pays, dont la moitié concentrée dans la capitale.

« À la suite de la découverte de nouveaux cas de COVID-19 à Gaborone, le groupe de travail présidentiel (sur la pandémie) a pris la décision d’imposer un confinement » dans la région de Gaborone à compter de samedi et pour une durée indéterminée a annoncé le coordinateur de ce groupe de travail, Kereng Masupu.

« Cette décision signifie qu’il ne peut y avoir aucun mouvement sans autorisation » et que « seuls les services essentiels sont autorisés », a-t-il expliqué dans un communiqué. 

Personne n’est autorisé à quitter la région de Gaborone, a-t-il encore précisé.

Cette décision a été prise après la découverte de 12 nouveaux cas de maladie COVID-19 au Botswana, dont six dans la région de la capitale. Le Botswana, pays d’Afrique australe, compte quelque 2,2 millions d’habitants.

GRAND DOSSIER À LIRE | Oubliés à l’étranger: des Québécois veulent être rapatriés.

3h15 | L’Espagne génère des doutes en «gelant» le nombre de morts du coronavirus.

L’Espagne «gèle» depuis des jours son nombre total de morts du coronavirus, laissant ainsi une place au doute sur l’évolution de l’épidémie dans un des pays les plus endeuillés par la COVID-19.

Depuis le 7 juin, le compteur des morts est arrêté à 27 136.

À LIRE | COVID-19: des pharmaciens demandent l’aide de Québec.

Photo Jean-François Desgagnés

1h49 | Les JO de Tokyo seront sûrs, affirme la gouverneure.

Les Jeux olympiques de Tokyo reportés à l’été 2021 seront sûrs malgré la pandémie, a déclaré à l’AFP la gouverneure de la capitale japonaise, Yuriko Koike, promettant de «se mobiliser à 120%» pour que l’événement puisse avoir lieu.

1h02 | Les frontières rouvrent en Europe… un peu, beaucoup, ou pas du tout.

0h45 | En plein déconfinement, les hôpitaux du Honduras «au bord de l’effondrement».

Au Honduras, comme ailleurs en Amérique latine, l’activité reprend alors que l’épidémie de coronavirus n’a pas encore atteint son pic, suscitant la crainte de médecins qui dénoncent la situation des hôpitaux «au bord de l’effondrement».

«Même dans mes pires cauchemars, je n’aurais pas cru vivre ça», déclare la directrice de l’hôpital Cardiovasculaire, Nora Maradiaga, lors d’une entrevue avec la chaîne de télévision locale HCH. Déjà, 69 patients malades du coronavirus admis dans son établissement y sont décédés, précise-t-elle.

Son hôpital est proche de la saturation avec 96 patients, pour une capacité maximale de 107 lits.

0h10 | Rebond du coronavirus: plusieurs quartiers de Pékin confinés.

Onze quartiers résidentiels du sud de Pékin sont soumis au confinement en raison de l’apparition d’un nouveau foyer de coronavirus dans un marché du voisinage, ont annoncé samedi les autorités.

Sept cas de contamination à la COVID-19 ont été recensés dans les environs du marché Xinfadi, dont six samedi, selon les autorités sanitaires. Neuf écoles et jardins d’enfants des environs ont été fermés.

0h05 | Après presque quatre mois de crise, l’Équateur pense avoir contrôlé la pandémie.



Source link

scroll to top