[EN DIRECT 17 JUIN] Tous les développements de la pandémie


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.    

BILAN À 11h19

PLANÉTAIRE 

Cas : 8 210 642

Décès : 444 563

CANADA 

Cas : 99 774, 54 263 au Québec

Décès : 8213, 5269 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 17 JUIN           

11h09 | Les impacts psychologiques de la pandémie seraient moins importants au Québec et au Canada qu’aux États-Unis, révèle une étude menée par l’Université de Sherbrooke.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

11h05 | Le Québec compte 29 nouveaux décès.

11h00 | «Ce n’est pas fini», prévient le Dr Arruda.

10h51 | Les arénas et les gyms pourront rouvrir à compter du 22 juin.

10h21 | L’organisation de la Coupe Rogers de Toronto a annoncé mercredi que le tournoi 2020 n’aura pas lieu en raison de la pandémie de coronavirus.

8h18 | Coronavirus: la Suède franchit la barre des 5000 morts.

7h22 | Plus de 100 nouveaux décès pour le quatrième jour consécutif.

Plus de 100 nouveaux décès ont été enregistrés mercredi en Iran pour le quatrième jour consécutif, selon les autorités qui ont mis en cause des rassemblements dans des provinces à haut risque pour expliquer une hausse des infections.

« L’organisation de rassemblements, comme des mariages et des funérailles, est l’une des raisons principales de l’augmentation des infections au nouveau coronavirus dans les provinces rouges », le plus haut niveau de risque selon le code couleur adopté par Téhéran, a déclaré le vice-ministre de la Santé, Iraj Harirchi.

« Dans une province, 120 personnes ont été infectées lors d’un seul mariage », a-t-il affirmé, cité par l’agence Isna.

La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a donné un nouveau bilan officiel de 9158 morts, après 120 décès enregistrés ces dernières 24 heures. 

Il s’agit du bilan journalier le plus important en Iran depuis le 11 avril.

6h48 | Virus: l’Allemagne veut interdire les grands rassemblements jusqu’à novembre au moins.

6h37 | Honduras: le président et son épouse positifs au coronavirus.

Le président du Honduras, Juan Orlando Hernández, a annoncé que lui-même et son épouse avaient été testés positifs au nouveau coronavirus qui continue de faire rage en Amérique latine.

« Durant le week-end, j’ai commencé à ressentir des douleurs et aujourd’hui j’ai été diagnostiqué comme contaminé par la maladie COVID-19 », a déclaré mardi à la presse le président, âgé de 51 ans.

Il a ajouté qu’il continuerait d’exercer ses fonctions en “télétravail” tout en suivant un traitement pour ses « symptômes légers ». Son épouse, Ana García, est pour sa part « asymptomatique » actuellement, a-t-il précisé.

Parallèlement, M. Hernandez a déploré l’«effondrement» du système hospitalier face au grand nombre de malades et annoncé l’envoi mardi de brigades à San Pedro Sula (Nord) et dans la capitale, principaux foyers de contagion, pour soigner à domicile les personnes atteintes du coronavirus.

À LIRE | Retour en classe «plus près de la normale» cet automne.

Jean-François Roussel, directeur de la Polyvalente de Charlesbourg à Québec, reconnaît que les jeunes devront faire un effort d’adaptation à la rentrée. Mais ce n’est rien comparé aux contraintes qui leur ont été imposées au cours des derniers mois, dit-il.

Photo Jean-François Desgagnés

Jean-François Roussel, directeur de la Polyvalente de Charlesbourg à Québec, reconnaît que les jeunes devront faire un effort d’adaptation à la rentrée. Mais ce n’est rien comparé aux contraintes qui leur ont été imposées au cours des derniers mois, dit-il.

5h26 | Les dépistages sont en chute libre dans la province.

Après avoir martelé que le dépistage était le nerf de la guerre contre la COVID-19, Québec constate que de moins en moins de gens se font tester, notamment à Montréal, où l’on abandonnera les cliniques mobiles dans les autobus dès vendredi. 

4h40 | Dans les bars clandestins de Libreville, on trinque malgré le coronavirus.

4h09 | En Russie, un «tunnel désinfectant» pour accéder à Poutine.

Les autorités russes ont installé un sas de désinfection qui asperge de produits les visiteurs autorisés à accéder au président Vladimir Poutine dans sa résidence, afin de ne pas risquer une contamination au nouveau coronavirus.

2h03 | Le marché automobile européen a encore chuté de 52,3% en mai.

Victime de la pandémie, le marché automobile européen s’est encore effondré de 52,3% en mai sur un an, moins lourdement qu’en avril toutefois grâce à la réouverture des concessionnaires dans de nombreux pays, selon des données publiées mercredi.

0h57 | L’OMS salue une percée de la recherche, Pékin inquiète.

Des chercheurs britanniques ont annoncé mardi avoir fait «une avancée majeure» dans le traitement des malades gravement atteints par la COVID-19, au moment où la Chine fait face à une inquiétante flambée de la maladie à Pékin

0h29 | Plus de 2000 morts ajoutés en un jour en Inde, 11 903 au total.

Le bilan humain de l’épidémie de coronavirus en Inde s’est alourdi de 2000 morts en un jour, portant le total à 11 903 décès dans le géant d’Asie du Sud, selon les nouveaux chiffres officiels mercredi.



Source link

scroll to top