[EN DIRECT 19 JUIN] Tous les développements de la pandémie de coronavirus


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

• À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.    

BILAN À 11h05

PLANÉTAIRE 

Cas : 8 519 543
Morts : 454 582

CANADA 

Cas : 100 565, 54 550 au Québec

Décès : 8346, 5375 au Québec

Toutes les nouvelles du vendredi 19 juin                          

11h08 | Montréal-Trudeau déploie de nouvelles mesures pour sécuriser les voyageurs

Afin de s’adapter à la COVID-19 dans le contexte d’un retour graduel à la normale et, surtout, pour rassurer les voyageurs, Aéroports de Montréal (ADM) renforce ses mesures en se dotant du programme Voyagez en toute confiance à l’Aéroport international Montréal-Trudeau.

10h30 | Le Québec se dirige vers un déficit historique de 14,9 milliards $

Le coût total de l’’épidémie de COVID-19 est évalué à 6,6 milliards $. Juste en masques, blouses et gants de protection, Québec allongera cette année pas moins de 2,3 milliards $.

10h26 | Bilan revu en hausse en Espagne à plus de 28 300 morts

Le gouvernement espagnol a révisé à la hausse vendredi le nombre de morts du nouveau coronavirus, à 28 313 morts alors que le chiffre était « gelé » depuis début juin à 27 136 en raison d’un changement de méthode de comptabilisation. 

9h45 | La PCU découragerait l’embauche

La prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) donne des sueurs froides à plusieurs chefs d’entreprises, qui accusent le gouvernement Trudeau de créer de toute pièce une nouvelle pénurie de main-d’œuvre.

Photo d’archives, Francis Halin

9h01 | Le déconfinement est commencé dans les CHLSD

Plusieurs mesures de déconfinement sont entrées en vigueur dans les CHLSD du Québec jeudi, a fait savoir le ministère de la Santé vendredi matin.

PHOTO D’ARCHIVES, Agence QMI

8h58 | BMW va supprimer 6000 emplois cette année

Le constructeur automobile allemand BMW va supprimer 6000 emplois cette année, notamment via des départs en retraite anticipée, a-t-il annoncé vendredi, sur fond de crise liée au nouveau coronavirus.

8h37 | Près de 250 repas haut de gamme gratuits pour les travailleurs de la santé

Un restaurateur réputé de Montréal a décidé d’offrir un repas gastronomique gratuitement aux travailleurs de la santé, mardi prochain, le lendemain de la réouverture des restos dans la métropole.

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD

7h53 | Iran : la barre des 200 000 cas de COVID-19 franchie

L’Iran a dépassé vendredi la barre des 200 000 cas de la maladie COVID-19, ont indiqué les autorités qui ont octroyé aux provinces le droit de rétablir elles-mêmes les restrictions pour lutter contre la propagation du virus.

6h55 | Les centres commerciaux rouvrent dans le Grand Montréal

Les centres commerciaux de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette sont autorisés depuis vendredi à rouvrir au public.

Photo d’archives, Agence QMI

5h05 | Italie: le coronavirus présent dans des eaux usées dès décembre 2019

Le nouveau coronavirus était présent dans les eaux usées de Milan et Turin, dans le nord de l’Italie, dès décembre 2019, deux mois avant le premier malade officiellement recensé dans le pays, indique une étude de l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien.

4h34 | COVID-19 à Beijing: 25 cas en plus, le génome du virus publié

La Chine a rapporté vendredi 25 nouveaux malades de la COVID-19 à Beijing, et publié le génome du coronavirus découvert dans un récent foyer d’infection de la ville, qui présenterait des similitudes avec une souche européenne. 

0h | Pandémie: l’industrie du divertissement dans le néant

Alors que le Québec savoure les premiers balbutiements du déconfinement, plusieurs acteurs de l’industrie de l’événementiel déplorent être plongés dans le néant, quant à la reprise de leurs activités, et la façon dont elle aura lieu.



Source link

scroll to top