[EN DIRECT 20 JUIN] Tous les développements de la pandémie


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.    

BILAN À 12H24

PLANÉTAIRE 

Cas: 8 693 005  

Morts: 460 594 

CANADA 

Cas: 100 959, 54 674 au Québec

Décès : 8346, 5408 au Québec

Toutes les nouvelles du 20 juin 2020     

14h02 | Virus : le bilan des morts au Chili grimpe à plus de 7000.

Les autorités chiliennes ont ajouté samedi plus de 4000 morts au bilan des victimes de la COVID-19 dans le pays, portant le total à 7144 décès après l’ajout de morts « probables », des malades qui n’avaient pas été testés.

Le nombre de morts officiellement dues au coronavirus dans le pays était pour l’instant de 3069, mais ne portait pour l’instant que sur les victimes qui avaient pu être testées et pour lesquelles il n’y avait pas de doute. 

Le département de statistiques et d’information de la santé (DEIS) a ajouté samedi 4075 décès, dus probablement à la pandémie, à ce chiffre, pour parvenir au nouveau bilan officiel dépassant les 7000 morts. 

Depuis la déclaration du premier mort dû au virus dans le pays, le 3 mars, la presse faisait régulièrement état de morts supplémentaires, qui n’étaient pas comptabilisées dans les bilans officiels. 

Les autorités chiliennes ont décidé de continuer à ne comptabiliser quotidiennement que les morts de malades testés, mais d’y ajouter tous les vendredis les morts dues probablement au virus, comme le recommande l’Organisation mondiale de la Santé. 

11h09 | Le Québec compte 33 nouveaux décès et 124 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5408 décès et 54 674 personnes infectées dans la province.

9h32 | Coronavirus: plus de 9500 décès en Iran.

Les autorités sanitaires iraniennes ont annoncé samedi avoir recensé plus de 100 morts et plus de 2000 contaminations au nouveau coronavirus en 24 heures dans le pays, qui est entré dans son cinquième mois de lutte contre l’épidémie.

La République islamique, qui a annoncé ses premiers cas de COVID-19 le 19 février, est de loin le pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient.

La porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, a fait état de 115 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan des victimes de la pandémie en Iran à 9507 morts.

Dans le même temps, 2322 nouveaux cas de contamination ont été recensés, ce qui porte à 202 584 le total des cas confirmés dans le pays, a déclaré Mme Lari.

Le président iranien Hassan Rohani a averti samedi que le stress généré par l’épidémie pourrait rendre le peuple « déprimé et inquiet », appelant experts et artistes à préparer mentalement les gens afin qu’ils soient prêts « à combattre le virus pendant une longue période ».

9h02 | La course aux remèdes: la guerre au virus se poursuit.

Mike Fouque – stock.adobe.com

À LIRE | Le vaccin contre la poliomyélite pour prévenir la COVID-19?

6h57 | Des piscines accueillent leurs premiers baigneurs

 Alors que la deuxième canicule de l’année se poursuit, certaines piscines publiques de Montréal peuvent accueillir leurs premiers baigneurs dès aujourd’hui. 

6h17 | À Kinshasa, les murs ont la parole contre le déni du coronavirus.

5h31 | Le virus des fausses nouvelles: les anti-vaccins, nuisibles dans la lutte contre la pandémie

Depuis le début de la crise, les fausses nouvelles et les rumeurs se propagent à une vitesse folle sur les réseaux sociaux.  

amecold – stock.adobe.com

5h20 | COVID-19: désinformation d’une ampleur inégalée depuis le début de la crise

 Depuis le début de la crise, les fausses nouvelles et les rumeurs se propagent à une vitesse folle sur les réseaux sociaux.  



Source link

scroll to top