EN DIRECT 21 JUIN | Les derniers développements sur le coronavirus


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.    

BILAN À 13H47

MONDE

Cas : 8 835 095
Décès : 465 284

CANADA 

Cas : 101 286, dont 54 766 au Québec

Décès : 8430, dont 5417 au Québec

12h44 | Allemagne: des policiers blessés dans des affrontements avec des habitants placés en quarantaine

Plusieurs policiers ont été blessés samedi dans des affrontements avec les habitants d’un immeuble à Göttingen dans le centre de l’Allemagne, placés en quarantaine après que 120 résidents sur 700 eurent été testés positifs au coronavirus, a annoncé dimanche la police.

Les scènes de violence ont éclaté lorsqu’un groupe d’habitants du complexe résidentiel ont tenté de forcer le passage à travers une barrière métallique mise en place pour maintenir chez eux les 700 résidents afin d’enrayer la propagation du coronavirus.

12h19 | La Chine suspend les importations d’une marque américaine de poulets

Les autorités chinoises, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ont suspendu dimanche les importations d’une marque américaine de poulets et ordonné la fermeture d’une usine de la marque PepsiCo à Pékin.

Les importations de la marque Tyson Foods sont « temporairement suspendues », a indiqué l’administration général des douanes, après que le virus a été détecté dans une usine américaine du groupe.  

11h00 | Le Québec compte 9 nouveaux décès et 92 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 5417 décès et 54 766 personnes infectées dans la province.

9h01 | Le Maroc accélère son déconfinement

Le Maroc a annoncé dimanche une nouvelle phase de déconfinement à partir de jeudi avec la réouverture des cafés, restaurants et salles de sport ainsi que la reprise du tourisme intérieur et des déplacements interurbains. 

Les établissements hôteliers, galeries commerciales et hammams pourront rouvrir dès jeudi, à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’accueil, ont indiqué les ministères de l’Intérieur, de la Santé et de l’Industrie dans un communiqué conjoint.

7h59 | En Iran, 116 nouveaux décès liés au coronavirus

L’Iran, qui a déclaré ses premiers cas de la COVID-19 en février, a enregistré son plus bas bilan journalier début mai avant d’être confronté ces dernières semaines à une nouvelle hausse, faisant craindre une deuxième vague épidémique.

7h39 | L’Allemagne a franchi le pire de la crise économique liée au coronavirus, selon la Banque centrale

7h10 | Crainte d’un déconfinement trop rapide en Suisse

Le déconfinement en Suisse est trop rapide, a affirmé le président de la Task force scientifique fédérale dédiée à la maladie COVID-19, dans des entretiens diffusés dimanche par trois médias suisses.

6h59 | L’Espagne rouvre les routes et la frontière avec la France

La frontière a rouvert dimanche entre la France et l’Espagne où les voyageurs ont pris la route ou sauté dans un train pour retrouver les leurs après trois mois d’un strict confinement pour endiguer la pandémie.

5h55 | Marc Dupré s’éclate devant une mer de pare-brises

C’est comment, assister à un concert dans sa voiture? C’est invraisemblable, différent, et plutôt confortable. Si l’expérience bouscule les codes habituels du spectacle, Marc Dupré nous a prouvé avec vigueur samedi soir à quel point les concerts «lives» nous avaient manqués et qu’ils sont irremplaçables. 

5h55 | L’Europe poursuit son déconfinement, plus de 2 millions de cas en Amérique latine

5h11 | De l’échec à la réussite en étudiant à distance

Avec le passage forcé à l’enseignement à distance depuis la mi-mars, plusieurs élèves du secondaire ont tourné le dos à l’école, par manque de motivation ou à cause d’un emploi trop prenant. 

5h02 | Les premiers enfants adoptés de la pandémie

Trois mamans québécoises ont réussi « par miracle » à rapatrier leurs enfants du Burundi, alors que tous les processus d’adoption internationale sont suspendus à cause de la pandémie. 

3h02 | 22 nouveaux cas à Pékin, des millions de personnes testées

Pékin a fait état dimanche de 22 nouveaux cas de la COVID-19, alors que les autorités sont en train de tester plus de deux millions de personnes pour contenir un nouveau foyer de contamination dans la capitale.

0h46 | Avec la réouverture des cinémas, Hollywood joue son avenir

Hollywood va retrouver le grand écran: le thriller «Enragé», avec Russell Crowe, doit sortir le 10 juillet, premier film en salle aux États-Unis depuis que les cinémas ont baissé le rideau à cause du coronavirus il y a plus de trois mois.



Source link

scroll to top