[EN DIRECT 23 MAI] Tous les développements de la pandémie


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.   

• À lire aussi – Le Québec se déconfine: voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                                                 

BILAN à 16h21   


  


: 5 271 047               


: 340 196     


  


: 83 593, 46 838 au Québec                                                           


: 6352, 3940 au Québec                                                                                  

Toutes les nouvelles du 23 mai   

16h27 | Coronavirus au Pérou: les coiffeurs à nouveau autorisés, mais à domicile

Les coiffeurs péruviens pourront reprendre le chemin du travail à partir de lundi, mais de manière inhabituelle, « au domicile » des clients, a annoncé samedi le gouvernement, une mesure s’appliquant à d’autres services pour relancer une économie paralysée par la pandémie de coronavirus.

15h44 | «C’est le meilleur temps d’acheter une voiture»  

À la réouverture des salles de montre du Grand Montréal, le lundi 25 mai, des concessionnaires tenteront de vous attirer vers la leur en vous offrant d’importants rabais à l’achat de leurs voitures.   

  

  

15h34 | Retour de la LNH: tellement de questions sans réponses  

De nombreux points restent à être précisés en vue de la relance des activités dans la Ligue nationale de hockey (LNH).    

15h01 | Retour à la Chambre des communes: une proposition avec des séances cet été  

À quelques heures de la reprise des activités à la Chambre des communes, prévue lundi, les libéraux de Justin Trudeau pensent avoir trouvé une formule, comprenant des séances en été, qui obtiendrait l’appui d’une majorité de députés.     

  

Photo d’archives, Agence QMI

  

14h58 | Mise à l’eau: l’heure de se mouiller?  

Une cagnotte d’environ un demi-million de dollars habituellement destinée à l’économie québécoise sèche actuellement dans les entrepôts, déplore l’industrie nautique, bien que consciente des précautions à prendre quant au déconfinement progressif.    

  

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

  

14h38 | Coronavirus : nouveau samedi de manifestations contre les restrictions en Allemagne.  

13h49 | Découper, plier et coudre… Ce sont les nouvelles tâches qu’effectuent les militaires à l’atelier de textile du 5e Bataillon des services de la base de Valcartier.  

13h34 | Le nombre de morts du nouveau coronavirus enregistrés dans l’Etat de New York est tombé à 84 ces dernières 24 heures, a annoncé le gouverneur Andrew Cuomo samedi, soit le bilan le plus bas depuis le 24 mars.  

13h03 | Le Québec compte 697 cas supplémentaires de COVID-19 et 75 nouveaux décès; le bilan atteint 46 838 personnes infectées et 3940 patients décédés des suites du virus.  

Photo d’archives, Simon Clark

12h44 | Beau temps et chaleur: bon pour l’âme, mais pas pour se débarrasser du virus.  

12h05 | L’Ontario a rapporté samedi plus de 400 nouveaux cas de COVID-19, ce qui a fait grimper le nombre de cas de contamination au Canada à 82 480.  

11h19 | Nouveau coronavirus: un premier décès à Gaza.  

Les autorités gazaouies ont rapporté samedi le premier décès officiel dû au nouveau coronavirus, alors que l’enclave palestinienne surpeuplée et soumise à un blocus israélien enregistre une hausse du nombre de cas d’infection ces derniers jours.               

« Fadila Mouhammad Abou Raïda, 77 ans, du gouvernorat de Khan Yunès est décédée en quarantaine à l’hôpital de Rafah (sud) des suites de son infection au nouveau coronavirus », a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé à Gaza.               

10h29 | Test de dépistage: «N’hésitez pas une seconde», conseille la ministre Chantal Rouleau.  

À LIRE | De rares cas de COVID-19 chez les chats.  

9h16 | Iran : nouvel allègement des mesures prises contre le virus.  

Les autorités iraniennes ont annoncé samedi un nouvel allègement des mesures prises contre la maladie COVID-19, qu’elles affirment maîtriser dans près d’un tiers des provinces de la République islamique.                    

Dix des 31 provinces de l’Iran sont désormais en « phase d’endiguement » de l’épidémie de pneumonie virale, a déclaré le président Hassan Rohani lors d’une allocution télévisée, sans nommer ces provinces ni s’étendre sur ce que cela signifie concrètement.                    

L’Iran, qui a déclaré ses premiers cas de contamination au virus en février, est de loin le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient.                    

Depuis avril, il est engagé dans un plan de retour progressif à la normale.                    

9h14 | Virus : des dizaines de personnes contaminées après une messe à Francfort.   

Une quarantaine de personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus après avoir assisté à une messe à Francfort début mai, en Allemagne, ont rapporté samedi plusieurs médias.                    

Six d’entre elles ont été admises à l’hôpital, selon l’agence de presse DPA, qui cite les autorités sanitaires locales.                    

Cet office religieux aurait été célébré dans une église protestante baptiste le 10 mai, quelques jours après la réouverture des lieux de culte en Allemagne, rapporte le quotidien local « Frankfurter Rundschau ».                    

Dans le canton de Main-Kinzig-Kreis, en banlieue de la ville, les autorités locales avaient déjà annoncé vendredi la contamination de 16 personnes ayant assisté à « un évènement à Francfort ».                    

9h13 | Espagne: les touristes étrangers pourront revenir à partir de juillet.  

À LIRE | Ce n’est pas parce que les écoles secondaires sont fermées et que des centaines de milliers d’élèves n’ont pas remis les pieds en classe depuis le mois de mars qu’il ne se passe rien dans le réseau scolaire québécois.   

Des profs de partout au Québec remuent ciel et terre pour donner un sens à cette très étrange année scolaire, bouleversée par la COVID-19.                        

À LIRE | Après avoir aidé les victimes de l’ouragan Katrina et des attentats du 11 septembre 2001, un infirmier montréalais prête aujourd’hui main-forte pour une nouvelle crise : celle du coronavirus.  

6h33 | Air Canada lui fait payer 1112 $ pour un remboursement de 2753 $.  

Air Canada a fait payer 1112 $ à un client pour lui rembourser la somme de 2753 $ en lien avec l’annulation d’un voyage en famille prévu cet été.                          

Capture d’écran, TVA Nouvelles

À LIRE | La situation va de mieux en mieux dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences privées pour aînés (RPA) du Québec, même s’il est trop tôt pour crier victoire.  

6h24 | Le nouveau coronavirus déferle sur l’Amérique latine.   

Le nouveau coronavirus poursuit son inexorable avancée en Amérique latine, devenue à son tour «épicentre» de la pandémie, en particulier au Brésil le deuxième pays recensant le plus de cas au monde derrière les États-Unis.                            

5h58 | Oui, les services de ménage sont autorisés au Québec.  

Les services de ménage résidentiel sont permis à la grandeur du Québec, même si la pandémie de COVID-19 demeure une menace à la santé publique, tient à informer le ministère de l’Économie.                          

piyaset – stock.adobe.com

5h44 | Des commissions scolaires se préparent au pire.  

Même si Québec prévoit que tous les élèves seront de retour en classe cet automne, des commissions scolaires se préparent quand même à d’autres scénarios, y compris celui d’un enseignement 100% à distance en raison d’une éventuelle deuxième vague de cas de COVID-19.                           

Photo Agence QMI, Simon Clark

5h33 | Le Québec s’embrase pour le BBQ.  

Nombre de Québécois se sont rués chez le boucher vendredi, malgré la hausse du prix du bœuf, afin de s’offrir des grillades qu’ils ont enfin pu dévorer avec famille et amis.                            

Photo Didier Debusschère

5h28 | Un retour en arrière majeur pour le secteur de l’immobilier.   

La gueule de bois qui suivra la pandémie de COVID-19 s’annonce longue et pénible pour le secteur immobilier, et ce, même si le Québec se retrouve en bien meilleure posture que plusieurs autres provinces à l’heure actuelle.                           

Photo d’archives, capture d’écran web

5h21 | COVID-19: les Premières Nations saluent l’aide du fédéral aux organisations autochtones.  

Archive. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde

Émilie Bergeron/AGENCE QMI

Archive. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde

5h08 | Au Texas, les bars prennent toutes les précautions pour accueillir leurs clients.  

1h05 | Bloqués en Finlande à cause du coronavirus, les travailleurs estoniens peuvent (enfin) rentrer au pays.  

1h04 | En Grèce, mouton noir de la numérisation en Europe, l’administration publique a accéléré son virage numérique à l’heure du télétravail et de la distanciation sociale, pour cause de pandémie du nouveau coronavirus, selon des experts.  

0h58 | La proportion de jeunes adultes morts du coronavirus est plus élevée au Brésil que dans la plupart des autres pays, notamment chez les plus pauvres, qui ont plus de mal à respecter les règles de distanciation sociale.  

  

0h58 | Au Pérou, pauvreté et failles du confinement font s’emballer l’épidémie de coronavirus.  



Source link

scroll to top