[EN DIRECT 3 JUIN] Tous Les développements de la pandémie


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.

 • À lire aussi: Voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                    

BILAN À 11H08


 

Cas : 6 414 473

Décès : 380 940                                         


 

Cas : 93 032, 51 884 au Québec

Décès : 7473, 4794 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU 3 JUIN           

12h29 | Tunisie/virus: l’ouverture des frontières sera «progressive».

Les conditions d’entrée en Tunisie après l’ouverture des frontières le 27 juin seront connues mi-juin, a indiqué mercredi le gouvernement, soulignant qu’il s’agirait d’une ouverture « progressive » et ajoutant espérer accueillir des touristes étrangers grâce à la bonne situation sanitaire.

Les autorités tunisiennes ont annoncé lundi la réouverture à partir du 27 juin des frontières du pays, qui avaient été fermées mi-mars afin de ralentir la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus.

« Nous allons reprendre les vols progressivement » selon l’ouverture des frontières des autres pays et les « contraintes sanitaires », a indiqué à l’AFP Anouar Maârouf, ministre tunisien des Transports.

Le secteur touristique, qui représente 8 à 14 % du PIB en Tunisie, est à l’arrêt en raison de la fermeture des frontières et s’attend à une saison estivale quasi dépourvue de vacanciers étrangers, qui représentent habituellement 80 % de la clientèle.

12h27 | Coronavirus : seuls 20 % des cas suspects testés en Afghanistan.

L’Afghanistan ne dépiste que 20 % des cas suspects de coronavirus enregistrés chaque jour, avertissent des responsables, alors qu’une ONG s’est dite « extrêmement préoccupée » pour la population d’un pays aux infrastructures sanitaires largement défaillantes.

« Nous pouvons effectuer jusqu’à 2000 tests par jour », quand le pays compte 34 millions d’habitants, a déclaré à des journalistes le vice-ministre de la Santé Waheed Majroh. « La demande est bien plus forte dans nos hôpitaux. »

Les autorités sanitaires afghanes ont détecté 758 nouveaux malades de la COVID-19 ces dernières 24 heures, pour un total de 17 257 cas enregistrés depuis le début de l’épidémie. 

« Le ministère de la Santé est très inquiet au sujet de la propagation du virus », a encore déploré le vice-ministre. 

12h20 | L’OMS annonce la reprise des essais cliniques sur l’hydroxychloroquine.

12h19 | Les dentistes veulent refiler les frais COVID au gouvernement.

11h35 | Washington va suspendre des vols de compagnies chinoises de et vers les États-Unis.

11h05 | COVID-19: 59 nouveaux décès et 291 cas supplémentaires.

10h06 | Les parcs aquatiques du Québec demandent leur réouverture.

9h55 | Fermé en raison de la pandémie, le musée d’Auschwitz demande une aide financière.

Le musée de l’ancien camp nazi de la mort Auschwitz-Birkenau, fermé aux visiteurs depuis la mi-mars en raison de la pandémie, a lancé mercredi un appel à l’aide financière pour pouvoir poursuivre sa mission de mémoire et d’éducation.

L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, devenu le symbole de tous les camps de la mort allemands.

« Nous appelons à l’aide financière de la part de tous ceux qui considèrent comme nécessaire de préserver la mémoire », affirme un communiqué publié sur le site officiel du musée. 

« Le budget de 2020 s’est effondré », ajoute le texte, malgré un « soutien particulier » du ministère polonais de la Culture et de la Fondation internationale Auschwitz-Birkenau qui permet de maintenir l’emploi et de continuer les travaux de maintien des vestiges de cet ancien camp de la mort. 

9h44 | COVID-19 : les propriétaires d’immeubles résidentiels et commerciaux de Montréal auront maintenant jusqu’au 1er septembre pour payer leur second versement de taxes municipales.

9h43 | États-Unis: 2,7 millions d’emplois privés détruits en mai à cause de la pandémie.

9h37 | Pour les 10 000 emplois dans les CHSLD, plus de 60 000 Québécois lèvent la main.

7h48 | Coronavirus: l’accélération de la propagation se confirme en Iran.

L’accélération de la propagation de la maladie COVID-19 se confirme en Iran, où plus de 3000 nouveaux cas quotidiens ont été confirmés pour le troisième jour de suite, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Entre mardi midi et mercredi à la mi-journée, 3134 nouveaux cas de patients ont été enregistrés (17 de plus que la veille), ce qui porte à 160 696 le nombre total de personnes recensées comme ayant été contaminées par le nouveau coronavirus en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour à la télévision d’État.

Avec le décès de 70 patients supplémentaires en 24 heures, ce sont « 8.012 personnes en tout (qui) sont mortes (du virus) depuis l’apparition de la maladie » sur le territoire de la République islamique, a ajouté M. Jahanpour lors d’une interview réalisée par téléphone.

Les premiers cas de contamination au nouveau coronavirus en Iran ont été annoncés en février.

7h39 | Virus: réouverture de l’ensemble des mosquées dans la bande de Gaza.

Après 70 jours passés à prier chez eux, les fidèles de la bande de Gaza ont retrouvé mercredi le chemin de leurs mosquées, qui avaient fermé dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus dans l’enclave palestinienne.

Certaines avaient déjà rouvert leurs portes à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, fête musulmane qui a marqué la fin du ramadan il y a dix jours, mais ce sont désormais toutes les mosquées qui sont ouvertes dans la bande de Gaza.

Khader Moussa, 40 ans, était « empli de joie » de pouvoir de nouveau prier dans sa mosquée. Mais cet habitant de la ville de Gaza est resté prudent, en y allant « seulement deux minutes avant le début de la prière pour éviter tout contact avec les autres fidèles » et en quittant les lieux « sans serrer de mains ».

7h37 | Coronavirus: l’OMS note un «lent» déclin des contaminations en Russie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté mercredi un « lent » déclin des cas d’infection au nouveau coronavirus en Russie, à quelques semaines d’un scrutin sur une réforme constitutionnelle chère à Vladimir Poutine.

« Nous voyons un vrai déclin, même s’il est lent, de l’indice d’infection en Russie, notamment à Moscou », a déclaré Melita Vujnovic, représentante de l’OMS en Russie, lors d’un breffage en ligne.

La propagation de l’épidémie s’est stabilisée en Russie depuis une quinzaine de jours, selon les autorités, même si le pays, qui a commencé un déconfinement prudent selon les régions le 12 mai, enregistre encore entre 8000 et 9000 nouveaux cas chaque jour.

Ainsi, la Russie a recensé officiellement mercredi 8536 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et 178 décès, alors que 8972 personnes ont guéri.

Au total, 432 277 cas positifs de nouveau coronavirus ont été recensés officiellement à ce jour dans le pays, dont 5125 décès, et environ 196 000 personnes ont guéri.

7h35 | La Suède reconnaît que son approche face au coronavirus aurait pu être meilleure.

7h01 | Hydroxychloroquine: The Lancet prend ses distances avec son étude controversée.

6h56 | La pandémie a donné un coup d’accélérateur à la télémédecine.

6h41 | Coronavirus: en Corée du Nord, les écoles rouvrent leurs portes.

À LIRE | Prêts à changer de vie pour être préposés aux bénéficiaires.

4h46 | Virus: l’Italie s’ouvre aux touristes, la contagion se poursuit en Amérique du Sud.

4h43 | Italie: l’application nationale de traçage anti-virus la plus téléchargée.

4h38 | À Chypre, des centaines de migrants entassés dans un camp, dans l’attente de leur sort.

1h03 | Coronavirus: prudence de mise à Cuba avant de rouvrir ses frontières.

1h01 | Guatemala: des potagers urbains contre les pénuries en temps de confinement.

À LIRE | Famille séparée par la COVID-19.

À LIRE | Le visage de Québec transformé.

Photo d’archives, ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBE



Source link

scroll to top