[EN DIRECT 7 JUIN] Les derniers développements sur le coronavirus


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

• À lire aussi: [DIRECT] Le Québec se déconfine: voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.      

BILAN À 7 H 43

PLANÉTAIRE 

Cas: 6 916 233    

Morts: 400 135

CANADA 

Cas: 95 057, dont 52 624 au Québec

Décès: 7773, dont 4970 au Québec

NOUVELLES  

6 h 16 | Prochaine réouverture partielle des lieux de culte en Angleterre

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche qu’il prévoyait la réouverture des lieux de culte le 15 juin en Angleterre pour la «prière individuelle», nouvelle étape d’un déconfinement progressif qui inquiète au Royaume-Uni, deuxième pays au monde le plus endeuillé par la pandémie.

6 h 00 | Déconfinement: les Québécois retrouvent leur bonne humeur

Après avoir atteint le fond du baril en matière d’humeur en avril, les Québécois ont repris du poil de la bête au mois de mai. Une bonne humeur qui coïncide avec la fin graduelle du confinement et l’arrivée du temps chaud.  

Photo Jean-François Desgagnés

5 h 54 | Portugal: le gouvernement prévoit une récession de 6,9% en 2020 à cause de la pandémie

La crise sanitaire provoquera au Portugal une récession économique de 6,9% et le taux de chômage devrait atteindre 9,6%, selon les prévisions inscrites par le gouvernement dans le budget supplémentaire qu’il doit adopter mardi en Conseil des ministres.

5 h 45 | ENQUÊTE: la police de la COVID-19 est tolérante et parfois confuse

La police de Longueuil a choisi l’approche conciliante pour appliquer les règles de la santé publique concernant la COVID-19 dans les lieux publics et les résidences de son agglomération. 

4 h 56 | JO de Tokyo: l’Argentine va autoriser ses athlètes à reprendre l’entraînement

La mesure touche les 143 athlètes argentins qui étaient déjà qualifiés et doit concerner ensuite ceux cherchant encore à se qualifier pour les Jeux, reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021.

4 h 16 | La Grèce prolonge le confinement des camps de migrants

La Grèce a prolongé de deux semaines le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants surpeuplés pour juguler la propagation du coronavirus, tout en préparant activement une reprise du tourisme essentiel pour son économie.

«Les mesures contre la propagation du virus de la COVID-19 sont prolongées pour les résidents des centres d’accueil et d’identification dans le pays» jusqu’au 21 juin, a annoncé le Journal officiel.

4 h 00 | Des quincailleries souhaitent rester fermées le dimanche

Des voix s’élèvent pour demander au gouvernement de poursuivre la fermeture des commerces non essentiels le dimanche comme ce fut le cas au plus fort du confinement. 

3 h 26 | Plombé par la pandémie, le commerce de la Chine fait grise mine en mai

Exportations en repli et importations au plus bas depuis quatre ans: la Chine a dévoilé dimanche des chiffres moroses pour son commerce en mai, au moment où la pandémie de coronavirus paralyse l’économie mondiale. 

0 h 59 | Détecter le virus avant tout symptôme grâce aux accessoires connectés

Des chercheurs se demandent si les accessoires connectés ne pourraient pas servir à avertir leur porteur dans les tout premiers jours, cette période cruciale où une personne peut être contagieuse sans s’en douter. Le mois dernier, des scientifiques de l’Institut de neuroscience Rockefeller de l’université de Virginie-Occidentale ont déclaré avoir créé une plateforme numérique capable de repérer la COVID-19, grâce à la bague connectée Oura et à un système d’intelligence artificielle.



Source link

scroll to top