[EN DIRECT DIMANCHE 17 MAI] Tous les derniers développements de la pandémie


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                                     


  

PLANÉTAIRE  


: 4 687 320                                                                  


: 313 973                                                                           

CANADA  


: 76 930, 42 920 au Québec                                                                               


: 5781, 3562 au Québec                                                                             

TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 17 MAI  

15h29 | Le spectre de la faillite se profile à l’horizon

Plus la crise sanitaire perdure, plus le spectre de la faillite se profile à l’horizon pour certaines entreprises et particuliers, et ce, avec toujours plus de clarté. 

15h19 | Le gouverneur de New York se fait dépister face aux caméras 

Le gouverneur de l’État de New York s’est soumis dimanche à un test de dépistage du coronavirus en direct à la télévision et a appelé davantage de ses administrés à suivre son exemple.  

 

 

14h33 | Manifestation anti-confinement à Montréal et Québec  

Joint en début d’après-midi, la SQ a assuré que la manifestation se déroulait sans heurts.    

Ce n’est pas la première manifestation de ce genre au Québec depuis le début du confinement. À la fin avril, une centaine de protestataires s’étaient réunis devant l’Assemblée nationale. Les affiches anti-vaccin et anti-5G étaient également bien en évidence.    

14h24 | Au Royaume-Uni, plus de fonds pour un vaccin contre le coronavirus  

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche débloquer 84 millions de livres supplémentaires pour soutenir la recherche d’un vaccin contre l’épidémie de nouveau coronavirus, qui a fait dimanche 170 nouveaux morts dans le pays, son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement.    

13h51 | Dépistage pour tous à Saint-Michel  

Pour la première fois, même les personnes asymptomatiques peuvent être testées dans le quartier Saint-Michel, où une clinique de dépistage mobile sans rendez-vous est de passage jusqu’à lundi.     

Sur papier, il faut soit avoir des symptômes, soit avoir été en contact avec quelqu’un de positif pour passer le test, mais dans les faits, «on ne refuse personne», a fait savoir Caroline St-Denis, directrice de services multidisciplinaires au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal.     

13h34 | 483 décès en 24 heures en France  

L’augmentation est la plus importante de ces dernières semaines et est essentiellement due aux décès dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux. En revanche, les hospitalisations et les admissions en réanimation continuent de baisser.      

13h00 | 79 nouveaux décès au Québec  

Le Québec a enregistré 79 nouveaux décès et 737 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 3562 décès et 42 920 personnes infectées par la COVID-19 dans la province depuis le début de l’épidémie.        

12h45 | Timide réouverture des églises au Liberia  

Les Chrétiens du Liberia ont renoué dimanche avec les messes après la réouverture officielle des églises dont la majorité est cependant restée fermée par crainte du coronavirus, a constaté un journaliste de l’AFP.       

Un prêtre d’une église dans la banlieue de Monrovia, masque sur le visage, montre aux fidèles deux seaux pour se désinfecter les mains et leur demande de se protéger la figure avant d’entrer dans le lieu de culte, après cinq semaines de fermeture.       

« On doit respecter les consignes du gouvernement si on veut continuer à prier », déclare le père Alphonso Abraham Karnga, un autre responsable du lieu de culte.       

11h45 | Plus petit nombre de décès en Ontario en plus d’un mois  

seuls 23 Ontariens ont perdu leur combat contre la maladie au cours des dernières 24 heures pour un total de 1881 à ce jour, montrent les données dévoilées en matinée par la santé publique de l’Ontario.            

Il faut remonter au 13 avril dernier pour retrouver un bilan moins tragique alors que 17 décès avaient été annoncés.            

11h08 | Liban : reprise du déconfinement lundi après quatre jours de fermeture totale  

Le gouvernement libanais avait décrété mardi un reconfinement total de quatre jours, à partir de mercredi soir, en raison d’une reprise du nombre de contaminations au nouveau coronavirus après l’assouplissement des restrictions.              

10h43 | Le soccer de retour à huis clos en Allemagne, moins de restrictions en Europe  

Après Dortmund, le Bayern Munich : sevrée de matches depuis des mois, la planète soccer s’apprête à vivre dimanche une nouvelle rencontre de prestige grâce à la relance à huis clos du championnat allemand alors que la pandémie de coronavirus a fait 312 000 morts dans le monde.            

10h47 | Algérie : vive émotion après le décès d’une médecin enceinte  

Le directeur d’un hôpital algérien a été démis de ses fonctions dimanche après le décès des suites de la COVID-19 d’une médecin de 28 ans, enceinte de huit mois, à qui il avait refusé un congé, une affaire qui a suscité une vive émotion.                

10h14 | L’Inde prolonge le confinement jusqu’à la fin mai  

Ce confinement qui affecte 1,3 milliard de personnes est en place depuis la fin du mois de mars et a eu des conséquences dramatiques pour les plus pauvres et les plus précaires des Indiens, qui ont été des millions à perdre leurs emplois.                 

9h09 | Madagascar annonce un premier décès  

L’île de l’océan Indien, qui a signalé 304 cas jusqu’à présent, a fait la Une des journaux au sujet d’une concoction d’herbes maison qui, selon le président Andry Rajoelina, pourrait guérir les personnes touchées par le virus.                   

Madagascar a fourni à sa population et à plusieurs pays africains un breuvage à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu’il prévenait et soignait la COVID-19.                   

8h30 | Qatar : jusqu’à 3 ans de prison pour non-port du masque  

Le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque en public et indiqué que sa décision s’appliquerait à partir de dimanche, et ce « jusqu’à nouvel ordre ». Les peines mises en place sont très lourdes pour les contrevenants : jusqu’à trois ans de prison et 200 000 rials (environ 77 500 $) d’amende.                     

8h22 | Espagne : moins de 100 morts du coronavirus en 24 heures, une première en deux mois  

« Nous sommes pour la première fois depuis longtemps sous les 100, ce qui est une bonne nouvelle », a salué dimanche le directeur du Centre d’urgences sanitaires, Fernando Simon. Au plus fort de l’épidémie, 950 morts quotidiens avaient été recensés début avril.                      

L’Espagne reste l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie qui y a fait au total 27 650 morts.                      

7h55 | Grèce: les églises orthodoxes rouvrent leurs portes, donnent la communion  

Moins touchée que d’autres pays européens, la Grèce déplore jusqu’ici 162 morts et 2819 cas du nouveau coronavirus.                       

7h47 | Russie: la situation se stabilise  

La situation en matière d’infection au coronavirus se stabilise en Russie, ont affirmé dimanche les autorités sanitaires, alors que le pays a enregistré 9709 nouveaux cas en 24 heures.                       

Pour la troisième fois en une semaine, le chiffre des nouvelles contaminations en Russie se situe sous la barre des 10 000.                       

7h27 | Plus de 312 000 morts de la COVID-19 dans le monde  

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 312 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.                          

Plus de 4 647 980 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.                         

7h04 | Déclaration d’impôts: Québec solidaire demande un report d’un mois  

Comme elles ont été retardées dans leurs activités, les cliniques d’impôts risquent de ne pas pouvoir répondre à la demande, s’inquiète le député de Rosemont Vincent Marissal.                          

5h00 | COVID-19: la clinique mobile s’arrête à Saint-Michel dimanche et lundi  

Le dépistage qui se fera de 10 h à 16 h concernera en priorité les résidents du quartier Saint-Michel présentant des symptômes apparentés à l’infection virale ou ayant été en contacts étroits avec une personne avec un diagnostic de COVID-19 positif.                            

5h00 | Cote de popularité record pour François Legault  

La visibilité des politiciens qui nous gouvernent en temps de pandémie a dopé leur cote de popularité, alors que François Legault a battu un record datant de plus de 20 ans. Une exception toutefois, la ministre des Aînés, Marguerite Blais, voit plutôt son étoile pâlir.                          

Photo d’archives, Annie T. Roussel

La crise de la COVID-19 et les apparitions quasi quotidiennes de François Legault sur l’état de propagation du virus ont un effet indéniable sur sa cote d’amour auprès des Québécois, révèle un sondage Léger réalisé du 8 au 10 mai.                          

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

5h00 | Avec la COVID-19, la science et ses controverses dans l’espace public  

Sortie des labos, elle donne l’image d’aller un jour dans un sens, le lendemain dans l’autre, dans des zigzags amplifiés par les chaines d’info en continu et les réseaux sociaux. Mais pour des spécialistes, le processus n’est pas exceptionnel, même si l’accélération est bien réelle et son écho plus fort.                           



Source link

scroll to top