Immunité contre le Covid-19 : des avancées, mais encore beaucoup de mystères


Des indices encourageants, mais pas de preuve formelle : il est encore trop tôt pour conclure qu’une première infection sera protectrice contre la maladie.

Un vrai rush. Depuis la fin du confinement, les laboratoires d’analyse sont pris d’assaut par des clients désireux de savoir s’ils ont été infectés par le Sars-CoV-2. Avec, bien sûr, le secret espoir d’avoir contracté une forme asymptomatique de la maladie et de se trouver ainsi protégés à bon compte si l’épidémie redémarrait. Pourtant, les autorités sanitaires le martèlent : aucun test ne peut aujourd’hui répondre à cette question, car malgré des découvertes encourageantes ces dernières semaines, l’immunité contre le Covid-19 garde encore bien des mystères. Il s’agit pourtant d’une question clef : à défaut de vaccin ou de traitement, c’est de notre système immunitaire dont dépendra l’évolution de la pandémie. Si les réinfections s’avèrent impossibles, le virus finira par disparaître. Si, en revanche, la protection se trouvait insuffisante, le Covid-19 pourrait revenir encore et encore, comme une mauvaise grippe mais en bien plus létal. 

Au vu de l’immense complexité des défenses construites par notre corps, les spécialistes avancent pas à pas. Il est désormais certain que les patients hospitalisés et guéris disposent d’anticorps, ces drôles de protéines en forme de Y qui viennent se fixer sur les pathogènes. « Leur quantité augmente avec la gravité de la pathologie », constate le Pr Eric Vivier, du centre d’immunologie de Marseille-Luminy. Et, bonne nouvelle, une étude prépubliée par l’Institut Pasteur et le centre hospitalo-universitaire de Strasbourg vient de montrer que des malades non hospitalisés, avec juste un peu de toux ou de fièvre ou une perte de l’odorat et du goût, en ont aussi.  

Article réservé aux abonnés

Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous et bénéficiez de notre offre

1 € le 1er mois


Je m’abonne maintenant

SANS ENGAGEMENT

Inclus dans l’abonnement Numérique et Audio

  • Magazine audio et magazine numérique augmenté
  • Masterclass de L’Express
  • Accès illimité aux articles sans pub
  • Accès à toutes les newsletters



Source link

scroll to top