la France doit retrouver ses usines


Ancien député et président fondateur de la certification Origine France garantie, Yves Jégo propose 7 mesures pour redonner à notre pays sa souveraineté économique.

Par Yves Jégo

Yves Jégo, ancien député et président de l’association Pro France, qui a créé le label Origine France garantie en 2011.
Yves Jégo, ancien député et président de l’association Pro France, qui a créé le label Origine France garantie en 2011. François BOUCHON/Le Figaro

La crise du Covid-19 a révélé la faiblesse de notre outil productif national. Les difficultés à nous approvisionner en masques, en surblouses, en respirateurs, en gel hydroalcoolique ou encore en médicaments ont fait éclater une vérité longtemps cachée: en 50 ans nous avons perdu notre souveraineté industrielle.

Un certain patronat a cru aux illusions des délocalisations. Produire low-Cost était la martingale d’une belle rentabilité acquise dans des pays déchargés du coût de la protection sociale, du poids des règles sanitaires ou encore des normes environnementales.

Les consommateurs sont tombés dans le piège de la grande distribution faisant du prix toujours plus bas son principal atout concurrentiel.

Un choc sans précédent

Pourtant depuis une dizaine d’années cette ultramondialisation de l’économie perd du terrain. La crise du Covid-19 aura servi de détonateur. L’opinion est désormais convaincue de ces errements. Elle se dit prête à jouer le jeu d’un retour du produit en France.

Notre économie a subi un choc

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

annulable à tout moment



Source link

scroll to top