La lutte contre le COVID-19 au menu du 36e sommet de l’ASEAN


>>L’ASEAN+3 améliore l’efficacité de la multilatéralisation de l’Initiative de Chiang Mai
>>ASEAN : discussions sur les préparatifs des activités futures
>>Conférence des hauts officiels en vue du 36e Sommet de l’ASEAN




Le vice-ministre des Affaires étrangères et secrétaire général du Comité national de l’ASEAN 2020 Nguyên Quôc Dung (gauche) préside la conférence de presse à Hanoi le 23 juin concernant le 36e Sommet de l’ASEAN. 


Photo : VNA/CVN

Le prochain 36e sommet de l’ASEAN se concentrera sur le développement de la communauté de l’ASEAN dans un avenir immédiat et sur des mesures pour faire face à l’impact socioéconomique de la crise de COVID-19 dans la région, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères et secrétaire général du Comité national de l’ASEAN 2020 Nguyên Quôc Dung.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Hanoi le 23 juin concernant le sommet, il a souligné les préparatifs du Vietnam dans le contexte de la pandémie de COVID-19 frappant la région et le monde.

Le 36e Sommet de l’ASEAN se tiendra le 26 juin sous forme de visioconférence. Ce sera le premier sommet de l’ASEAN de cette année, a-t-il ajouté.

Lors de la session plénière qui sera présidée par le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc, les participants entendront des rapports et donneront des avis sur la coopération entre les pays membres de l’ASEAN dans les trois piliers de la communauté de l’ASEAN – sécurité politique, économie et questions socioculturelles. Ils devraient également proposer des mesures pour renforcer la coopération entre l’ASEAN et ses pays partenaires dans le futur.

Les dirigeants des pays membres devraient évaluer les résultats de la coopération sur les 6 premiers mois de l’année et définir des missions pour le reste de l’année. Les conséquences de l’épidémie de coronavirus seront bien sûr au cœur de ce 36e sommet, les participants devant réfléchir ensemble aux  mesures permettant de relancer la production et l’économie. 

Selon le vice-ministre, les dirigeants de l’ASEAN tiendront des dialogues avec des représentants de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) sur la coordination entre les deux organisations dans la construction d’une communauté de l’ASEAN axée sur les personnes.

Des dialogues entre les dirigeants de l’ASEAN et les jeunes de l’ASEAN et les représentants du Conseil consultatif des entreprises de l’ASEAN (ASEAN-ABAC) seront organisés dans le cadre du sommet.

En particulier, la session spéciale des dirigeants de l’ASEAN sur l’autonomisation des femmes à l’ère numérique – une initiative du Vietnam visant à affirmer l’engagement des dirigeants de l’ASEAN à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer le rôle des femmes dans la construction de la communauté de l’ASEAN – sera également organisée dans le cadre de célébrations du 25e anniversaire de l’approbation de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin pour l’avancement des droits des femmes, a déclaré le vice-ministre Nguyên Quôc Dung.

Les dirigeants de l’ASEAN devraient en outre adopter une déclaration de la présidence sur les résultats du 36e Sommet de l’association, une autre sur l’ASEAN « proactive et connectée », et une dernière sur le développement des ressources humaines dans un monde en pleine mutation, a-t-il ajouté. 



VNA/CVN





Source link

scroll to top