Mariages et funérailles: le gouvernement assouplit les règles anti-COVID-19



Temps de lecture : 3 minutes

TORONTO – Le nombre de participants aux cérémonies de mariage et d’enterrement en Ontario est désormais fixé à 30 % de la capacité de la salle lorsqu’elles se déroulent à l’intérieur et à 50 personnes lorsqu’elles ont lieu à l’extérieur.

« Grâce aux récents progrès pour freiner la propagation de la COVID-19, nous pouvons assouplir les restrictions pour ces cérémonies spéciales », justifie la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. « Nous avons adopté des mesures délibérées pour augmenter les tests de dépistage et notre capacité à suivre et à contenir ce virus », ajoute-t-elle.

Plus de 23 000 tests ont été réalisés dans les dernières 24 heures. La quasi totalité est en attente de résultat.

Durant ces cérémonies, le respect de la distanciation physique avec les personnes n’appartenant pas au ménage ou au cercle social établi de 10 personnes restent essentiel rappellent les autorités de santé publiques de la province.

Suivant les recommandations du Dr David Williams, le gouvernement encourage, depuis la veille, chaque Ontarien à former un cercle social, comprenant au maximum 10 personnes avec qui il puisse interagir et entretenir des contacts rapprochés sans avoir à maintenir l’écart sanitaire.

« Non seulement les cercles sociaux vont contribuer à améliorer la santé mentale et à réduire l’isolement social, mais ils vont aussi favoriser la recherche rapide des cas et des personnes exposées en limitant le nombre de contacts rapprochés au cas où le membre d’un cercle venait à attraper la COVID-19 », explique le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario.

Le virus a tué plus de 2 500 Ontariens

▶️ 266 cas et 9 décès de plus en Ontario
▶️ 31 992 cas au total (97 943 au Canada)
▶️ 2 507 décès en Ontario (8 049 au Canada)
▶️ 489 hospitalisés, 110 en soins intensifs

▶️ 980 471 tests en Ontario, dont 26 158 en attente de résultats

Le dernier bilan de la Santé publique de l’Ontario fait état de 2 507 décès et de 31 992 cas liés à la COVID-19, soit 266 cas positifs supplémentaires et 9 décès, une hausse très faible qui tranche avec les statistiques habituelles.

Sur les 489 patients hospitalisés actuellement, 110 sont suivis en soins intensifs, dont 68 nécessitent une assistance respiratoire. Dans le même temps, 351 cas ont été résolus.

Cinq nouvelles éclosions ont par ailleurs été rapportées dans les foyers de soins de longue durée, ce samedi : 63 d’établissements luttent en ce moment contre la propagation du virus.

Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) émettra la semaine prochaine des recommandations au premier ministre pour, dit-il, « commencer à réparer un système de santé qui a désespérément besoin d’une reconfiguration ».

« Nos membres connaissent les problèmes et les dangers car ils vivent avec eux tous les jours de leur vie professionnelle. Ils savent ce qui ne va pas et ils savent comment y remédier », a déclaré aujourd’hui par voie de communiqué le président du SEFPO, Warren Thomas.

Le leader syndical s’appui sur un récent sondage indiquant que la quasi-totalité des Ontariens désignent le renforcement du système de santé et des soins de longue durée comme la priorité du gouvernement Ford après la pandémie.

Réouverture en plein-air du Marché Saint-Laurent à Toronto

Alors que le marché extérieur du Marché Saint-Laurent a rouvert ce samedi, le maire John Tory a annoncé travailler de concert avec les organisateurs des autres marchés de producteurs de la ville pour programmer leur réouverture. Une vingtaine de sites sont concernés.

Les organisateurs devront tenir à jour une liste de noms et de coordonnées de tous les vendeurs et employés, veiller à la distanciation physique en limitant les points d’accès, en gérant les files de clients matérialisées par des marquages au sol et en limitant leur nombre.

« Bien que les marchés de producteurs soient différents cette année, ils jouent un rôle important pour assurer la sécurité alimentaire dans notre ville et je suis fier que nous réagissions rapidement pour nous assurer qu’ils pourront bientôt rouvrir en toute sécurité », a indiqué M. Tory.

Plus de détails à venir…



Source link

scroll to top