Nos animaux de compagnie peuvent-ils être infectés par le Covid-19 ?


Tout humain partageant sa vie avec un ou plusieurs compagnons à quatre pattes se sera posé la question : peut-on contaminer son chien, son chat, ou même son furet si l’on est victime du Covid-19 ? D’autres se demanderont tout naturellement si l’inverse peut également être vrai.

C’est bizarrement d’un zoo, celui du Bronx à New York, que nous vient l’exemple le plus important en nombre de contaminations au Covid-19 d’animaux vivant à proximité d’êtres humains. Nadia, une tigresse de Malaisie âgée de 4 ans, a été testée positive au Covid-19 dimanche. Dans ce même zoo, sa sœur Azul, deux tigres de Sibérie et trois lions africains ont manifesté les mêmes symptômes – toux sèche et perte d’appétit – laissant supposer qu’ils sont également touchés par le virus. Ils auraient été contaminés par un membre du personnel.

Vu la lourdeur de la procédure de test (l’animal doit être anesthésié), les responsables du zoo ont pour l’instant préféré le limiter à la seule Nadia, mais au vu des manifestations partagées par les sept félins, on peut légitimement penser que le coronavirus les affecte tous. Ils ont bien entendu pris des précautions pour éviter que ce genre de transmission ne se reproduise.

On ne peut cependant pas considérer les grands félins du zoo du Bronx comme des animaux de compagnie, mais c’est bien un contact avec les humains qui est à l’origine de leur maladie.

Tigre au zoo du Bronx, à New-York

Un chat à Liège, deux chiens et un chat à Hong-Kong

Chats et chiens ne sembleraient pas da

Pour lire les 87 % restants,
testez l’offre à 1€ sans engagement.





Source link

scroll to top