ONU: Trudeau refuse de parler d’échec de son bilan en politique étrangère


OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau refuse de voir la défaite du Canada pour décrocher un siège au Conseil de sécurité des Nations unies comme une démonstration que la politique étrangère de son gouvernement a échoué.

• À lire aussi: Le Canada perd la face à l’ONU

• À lire aussi: La politique étrangère ridicule de Trudeau

«Évidemment, on aurait bien aimé pouvoir continuer de porter notre voix encore plus fortement [en siégeant] au Conseil de sécurité, mais on a vu, depuis plusieurs années, que le Canada avait un impact positif et on va continuer d’y travailler», a-t-il commenté, jeudi, durant son point de presse.

Mercredi, le siège non permanent convoité depuis des années par Ottawa lui a échappé avec moins de voix recueillies qu’en 2010, au premier tour d’un vote similaire qui s’est soldé par un échec semblable du gouvernement de Stephen Harper. 

  • François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal, à QUB radio: 

À l’époque, le Parti libéral du Canada (PLC) que dirige M. Trudeau avait vertement critiqué l’ex-gouvernement conservateur. Interrogé sur ce point précis, le premier ministre a contourné la question et promis de continuer de défendre le multilatéralisme, notamment en ces temps d’incertitude exacerbée par la COVID-19.

«L’obtention de ce siège n’a jamais été une fin en soi, mais plutôt un moyen de parvenir à une fin. […] Siéger au Conseil de sécurité était une façon d’y parvenir, mais c’est loin d’être la seule façon», a-t-il dit.

La Norvège et l’Irlande ont été choisies avec 130 et 128 voix, contre 108 pour le Canada, afin de pourvoir les deux sièges vacants dans le groupe «Europe de l’Ouest et autres» au Conseil de sécurité des Nations unies.

En 2010, le gouvernement Harper avait amassé 114 voix au premier tour dans sa tentative ratée d’obtenir une place non permanente, avant de concéder la victoire au Portugal en constatant que ces appuis étaient nettement insuffisants.



Source link

scroll to top