point info du lundi 6 avril 2020


La Ville d’Arles publie régulièrement un point d’informations actualisées à l’attention des Arlésiens  sur www.arles-info.fr et sur la page Facebook.

ACTUALITÉS

  • La ville d’Arles maintient l’accueil des enfants des personnels soignants et prioritaires pendant les vacances de printemps. Il est organisé, du mardi 14 au vendredi 24 avril, par le Service Animation de Proximité et l’encadrement sera assuré par du personnel d’animation. Inscriptions par Internet, sur le site des démarches en ligne de la ville d’Arles https://demarches.arles.fr/.   Ou auprès du guichet Famille – Par téléphone,  04 90 49 47 59, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption – Par mail  guichet.famille@ville-arles.fr
  • En raison de la présence de commerces alimentaires de proximité, la Préfecture de région n’a pas souhaité répondre favorablement à la demande de réouverture de la partie alimentaire des marchés du samedi et du mercredi à Arles, comme le maire Hervé Schiavetti l’avait demandé le jeudi 2 avril par courrier au préfet Dartout. En revanche, les services de l’Etat laissent la porte ouverte à une possible dérogation pour le marché dominical de Mas-Thibert et le commerce ambulant de Moulès ; la décision est en attente.
  • L’hôpital communique au 6 avril : 27 patients positifs au Covid-19 sont  hospitalisés à l’hôpital d’Arles, dont quatre en réanimation. Une personne est décédée ce weekend (ce qui porte à trois le nombre total de décès), tandis que 3 patients ont pu rentrer chez eux.

SERVICES MUNICIPAUX

Un service minimum est assuré par les services municipaux de la Ville d’Arles : l’État-Civil,  le nettoiement, la gestion des cimetières, les pompes funèbres et la police municipale.  Les accueils au public sont fermés jusqu’à nouvel ordre: mairie centrale, mairies annexes, services à la population, permis de construire, etc., en application des consignes de sécurité gouvernementales visant à lutter contre la propagation du virus Covid-19.

  • Le standard de la mairie est opérationnel. Tél. 04 90 49 36 36.
  • Pour les déclarations de naissance et décès uniquement, le service État-Civil est ouvert au Pôle de services publics 2 – 13 rue Romain-Rolland. Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption. Tél. 04 90 49 37 70.
  • Pour les pompes funèbres, tél. 04 90 96 83 43.
  • Pour les cimetières, tél. 04 90 49 37 62/ 06 76 86 48 77. 
  • Les jardins publics sont fermés.
  • L’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel actualisés le 24 mars 2020 sont téléchargeables en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Des imprimés d’attestations dérogatoires de déplacement sont disponibles pour les personnes ne disposant pas d’imprimante au Pôle de service public 1 (ex-Crédit Agricole, 11 rue Parmentier, de 8 h 30 à 16 h 30) et dans des présentoirs installés devant les mairies annexes de Mas-Thibert, Moulès, Raphèle, Salin-de-Giraud et du Sambuc.
  • Un couvre-feu est appliqué de 23h à 4h sur tout le territoire arlésien depuis le 24 mars, en vertu d’un arrêté municipal.
  • Nettoiement : deux laveuses nettoient chaque jour avec du produit détergent et désinfectant les rues, ainsi que deux voitures balayeuses. Une dizaine d’agents sont mobilisés chaque jour.

LES DÉMARCHES EN LIGNE

Le site de démarches en ligne de la Ville d’Arles, demarche.arles.fr, est opérationnel. Il permet d’inscrire ses enfants à l’école, à l’ALAé, de demander des actes d’état-civil, etc, depuis son ordinateur ou son mobile sans se déplacer. Les agents des différents services de la Ville sont mobilisés pour traiter les demandes, même si le délai de réponse peut être allongé compte tenu d’un nombre plus important de connexions.

PERSONNES EN DIFFICULTÉ

  • Le CCAS (centre communal d’action sociale) maintient ses services d’aide à la personne (portage des repas à domicile, aide au ménage, soins infirmiers).
  • Le CCAS met également en place une permanence téléphonique de 8h30 à 16h30 à destination des personnes en difficulté. Vous pouvez également appeler ce numéro pour signaler une personne qui aurait besoin d’aide. Tel.  04 90 18 46 80 ou 04 90 18 46 87.
  • En collaboration avec deux enseignes arlésiennes, le CCAS propose aux personnes très isolées de livrer leurs courses à domicile une fois par semaine. Ce nouveau dispositif est opérationnel à Arles mais aussi à Raphèle, Moulès et Salin-de-Giraud en partenariat avec les commerces de proximité. 
  • L’accueil de jour continue à accueillir les personnes sans domicile. Boulevard Emile-Combes, dans l’ancien collège Mistral.
  • L’accueil de nuit reste ouvert de 17h30 à 7h30 pour les sans domicile
  • Le CCAS assure chaque matin une maraude à destination des personnes sans-abri pour distribuer sandwiches et boissons chaudes.
  • Le Secours populaire livre chaque matin au CCAS les denrées invendues fournies par les commerces partenaires pour venir en aide aux personnes en difficulté.

MANIFESTATIONS ET ACTIVITÉS DE LOISIRS

  • Les marchés alimentaires sont annulés pendant la durée du confinement sur l’ensemble du territoire arlésien, en application du décret ministériel.
  • Les animations culturelles, les manifestations associatives et sportives ainsi que les commémorations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les plages de Piémanson et de Beauduc, ainsi que toutes les plages de l’arc méditerranéen, sont fermées au public sur décision préfectorale.
  • Les sorties pour prendre l’air ou pratiquer une activité sportive sont autorisées sans  dépasser un rayon d’un kilomètre autour de chez soi, pour une durée d’une heure, de préférence seul et une fois par jour au maximum. Tous les équipements sportifs municipaux (même le terrain en libre accès du stade Louis-Brun) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Les lignes 1, 2, 3, 4, 5, A, Hopla, A20, A30, A40, 229 du réseau Envia ainsi que toutes les lignes scolaires sont supprimées.

EAD Arles (Envia à la demande) circule de 7h à 12h et de 13h30 à 19h (et le dimanche de 6h à 12h et de 14h à 19h) sur réservation au 04 90 54 86 16. Les salariés de l’hôpital d’Arles peuvent en bénéficier à partir de 6h30 le matin (dimanche y compris) toujours sur réservation. 

L’agence Mobilités, boulevard Clémenceau, est fermée mais les services sont accessibles par téléphone du lundi à vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7 à 17h. Tél. 04 90 54 86 16. www.tout-envia.com

LA COLLECTE DES DÉCHETS
Le service de collecte des déchets ménagers est assuré normalement par ACCM. Tous renseignements sur https://www.agglo-accm.fr/en-un-clin-d’oeil

  • Sont néanmoins fermés : Le point d’accueil physique, situé au Centre technique, 7, rue Gaspard Monge et les déchèteries. La distribution des sacs jaunes et la collecte des déchets verts et des encombrants sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 
  • La communauté  d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette en appelle à la responsabilité collective et demande aux usagers de ne pas déposer d’objets encombrants sur l’espace public.
  • Les demandes de cartes de déchèteries peuvent se faire en ligne sur le site de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette : https://www.agglo-accm.fr/demande-de-carte-de-decheterie.html

LA POSTE
Pour connaître les bureaux de poste ouverts, consulter le site de La Poste, mis à jour quotidiennement https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste



Source link

scroll to top