On a beaucoup parlé des personnes âgées et du coronavirus, mais saviez-vous que les Québécois les plus nombreux à contracter le virus sont dans la quarantaine ? Saviez-vous également que les femmes ont été significativement plus touchées que les hommes ? Notre Bureau d’enquête s’est penché sur les caractéristiques démographiques des personnes qui ont eu la COVID-19 et vous présente des constats qui pourraient vous surprendre.
Personne-type la plus touchée
- Femme
- Dans la quarantaine
- Habite à Montréal
- Travaille dans le milieu de la santé
ÂGE
Les quadragénaires les plus touchés
Les gens de 40 à 49 ans ont été les plus contaminés par le coronavirus, suivis des 50 à 59 ans. Mises ensemble, ces deux tranches d’âge forment 30 % des personnes touchées, soit un peu plus que leur poids réel dans la population (27 %). Les 80 à 89 ans composent 12 % des cas au Québec alors qu’ils n’occupent que 3,75 % de l’espace démographique. C’est également dans cette tranche d’âge qu’on trouve le plus de mortalité.
SEXE
Les femmes davantage contaminées
Les femmes représentent près de 60 % des cas de coronavirus au Québec, alors qu’elles ne forment qu’environ 50 % de la population.
Femmes | 58,9 %
Homme | 41,1 %
SEXE & ÂGE
Les dames toujours majoritaires
Lorsque l’on décortique le sexe des personnes infectées par catégories d’âge, on remarque que les femmes représentent près de 70 % des cas chez les personnes de 80 ans et plus, alors que les hommes comptent pour 32 %. Le nombre de cas est généralement un peu plus élevé chez les femmes que chez les hommes dans plus de la moitié des groupes d’âge.
RÉGIONS
La COVID frappe plus fort dans la métropole
L’île de Montréal a beaucoup souffert ce printemps. Plus de 26 000 cas ont été répertoriés à ce jour, ce qui représente environ 50 % des cas dans la province, et 27 % des cas au pays.
Voici les cinq régions avec le plus grand nombre de cas
MONTRÉAL
Montréal-Nord durement touché
Les arrondissements du nord et de l’est de l’île ont été durement frappés. Montréal-Nord, l’un des quartiers les plus défavorisés de la métropole, arrive en peloton de tête et comporte près de 10 % des cas dans la région, et environ 2929 cas par 100 000 personnes.
OCCUPATION
Les travailleuses de la santé au front
Selon les données de Statistique Canada, les braves travailleurs de la santé représentent 21 % des cas de coronavirus au Québec. Les femmes, qui sont plus nombreuses que les hommes dans ce secteur, forment d’ailleurs près de 80 % des cas. De plus, un cas sur 10 déclaré dans la province provient des écoles et des services de garde.
1- Nombre de cas par occupation
Non déclaré | 69 %
Professionnels de la santé | 21 % dont 79 % de femmes
Adultes et enfants des écoles ou des services de garde | 10 % dont 64 % de femmes
2- L’impact sur les travailleurs de la santé par région
Montréal
5481 travailleurs de la santé ont été infectés, soit 21 % des cas totaux sur l’île.
- Anjou | 33 % des cas dans l’arrondissement
- Saint-Léonard | 30 %
- Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles | 28 %
- Montréal-Nord | 25 %
Autres régions
- Lanaudière | 35 % en date du 12 mai
- Montérégie | 29 %
- Laval | 28 % en date du 20 mai
- Capitale-Nationale | 27 % des cas dans la région
- Abitibi-Témiscamingue | 16 %
Des cas aussi en prison et dans l’armée
Des prisonniers et des soldats ont aussi été infectés par le coronavirus. Dans les établissements de détention provinciaux, 99 détenus et 50 employés ont été atteints par la COVID-19. Dans les établissements correctionnels fédéraux du Québec, ce nombre grimpe à 231 détenus. Le Centre fédéral de formation, situé à Laval, a été particulièrement touché avec 161 cas et un décès. On compte également à ce jour 36 soldats contaminés, dont 19 cas toujours actifs, parmi les militaires venus prêter main-forte dans les CHSLD.
Sources : données de l’Institut national de santé publique du Québec, du gouvernement du Québec et de Statistique Canada sur 42 530 cas au Québec entre le 24 février et 18 mai.