Toulouse : un nouveau foyer épidémique de Covid-19 identifié dans la métropole


l’essentiel
Le cluster a été découvert à Blagnac et dans plusieurs villes alentour. Il regroupe une cinquantaine de personnes, dont 13 testées positives.

Un nouveau foyer épidémique de Covid-19 a été identifié à Blagnac, en Haute-Garonne. Il s’agit là d’un « cluster intrafamilial », confirme Laurent Poquet, directeur de la délégation départementale de la Haute-Garonne pour l’Agence régionale de santé (ARS). Ce cluster se serait constitué lors d’une réunion de famille, le 1er juin, regroupant 52 personnes, de cinq foyers différents issus de la communauté évangéliste habitant à Toulouse, Blagnac, Lespinasse et Castelginest.

Le patient zéro revenait d’Allemagne

Ce sont des médecins de ville de l’agglomération toulousaine qui ont décelé les premiers cas, tous bénins. Après enquête, les services de l’Etat ont remonté la source de contamination et ont identifié les participants à la réunion. Pour l’heure, « treize cas ont été confirmés, onze sont négatifs et 28 sont encore en cours d’investigation, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore été dépistés », détaille Laurent Poquet. L’ARS confirme par ailleurs la présence d’un cas index, soit le patient zéro, qui revenait d’Allemagne.

Aucune personne n’est pour l’heure hospitalisée. L’ensemble des cas est actuellement à l’isolement, en quatorzaine. Une inquiétude demeurait concernant deux des malades identifiés. En tant que pasteurs évangélistes, ils étaient susceptibles d’avoir diffusé le virus. Mais l’ARS l’assure, en dehors de ces familles, il n’y a pas d’autres contacts identifiés et pas d’enfants scolarisés. Il s’agit là du troisième foyer épidémique repéré dans le département depuis le début du déconfinement.

« Cette situation montre que la circulation virale, bien que faible, nécessite un haut niveau de vigilance avec un respect des mesures d’hygiène, de protection et de distanciation », rappelle Laurent Poquet.



Source link

scroll to top