Une lueur d’espoir: des aînés qui survivent à la COVID-19 – RCI


Les aînés peuvent guérir de la COVID-19. (Photo : iStock)

Lorsque les personnes âgées de plus de 70 ans sont infectées par le nouveau coronavirus, leurs chances de s’en sortir sont moindres que les plus jeunes. Deux aînés de la Colombie-Britannique et du Québec ont démontré que guérir de la COVID-19 est possible.

Reuben Huva, un homme de 99 ans de Vancouver, est complètement rétabli après avoir développé une forme plus légère du coronavirus. L’homme qui vit dans un  foyer pour personnes âgées a reçu un diagnostic positif en mars. Atteint de démence, il ne comprenait pas pourquoi tout le personnel s’occupait autant de lui, alors qu’il affirmait bien se sentir. Pourtant, il mangeait moins, était un peu fatigué et affichait une légère fièvre.

Reuben Huva, presque centenaire, a survécu à la COVID-19 en mars 2020. Photo: Linda Horspool (fille de Reuben Huva)

Sa fille a raconté à la CBC que le 11 mars, elle a reçu un coup de téléphone du personnel de la maison de retraite Hollyburn House, l’informant que son père avait été déclaré positif à la COVID-19. Linda Horspool a d’abord cru que son père ne s’en sortirait pas. Elle lui a rendu visite en portant de l’équipement de protection et l’a averti qu’il était malade. Cependant son père lui disait qu’il était comme à l’habitude. Après quelques jours, les symptômes ont disparu et M. Huva affichait à nouveau un beau sourire. Le 25 mars, un deuxième test s’est révélé négatif.

Une Québécoise n’a pas eu la partie facile

Pour Lise Labonté de la résidence Eva de Lavaltrie, le combat a été plus long. Âgée de 75 ans, elle a été hospitalisée pendant deux semaines avant de mener une des batailles les plus difficiles de sa vie. 

Dans un témoignage qu’elle a livré au quotidien montréalais La Presse+, Mme Labonté a expliqué au docteur qu’elle voulait se battre et elle a reçu de l’aide pour respirer pendant plusieurs jours. Cette femme a réussi à passer au travers malgré une maladie chronique pulmonaire. 

Les statistiques de la COVID-19 sont souvent impitoyables, cette maladie a fait des milliers de morts partout sur la planète. Ce qu’on oublie souvent de dire cependant c’est que la grande majorité des gens en guérissent.

En complément

Infectés et sans symptômes, vous pouvez transmettre la COVID-19 (RCI)

COVID-19 : du Québec à Toronto, on serre la vis aux citoyens récalcitrants (RCI)





Source link

scroll to top